Améliorer notre alimentation et notre comportement par l’argent?

ArgentEn matière d’alimentation et d’activité physique, bref d’hygiène de vie, les conseils et recommandations foisonnent. Mangez 5 fruits et légumes par jour, bougez au moins 30 minutes 3 fois par semaine, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc, etc…
Mais il faut bien reconnaître que malgré toutes ces consignes, les objectifs ne sont que rarement atteints: qui mange ses 5 fruits et légumes par jour? (si vous répondez « Moi! », sachez que vous êtes une exception 😉 ). Et certains lancent alors des initiatives pour le moins « surprenantes »…

On pense bien sûr aux taxes diverses sur les produits gras et/ou sucrés, et à la fameuse « taxe soda » en vigueur en France depuis le 1er janvier 2012. Le principe: augmenter le prix des boissons sucrées, accusées de participer à l’augmentation du surpoids et de l’obésité, pour réduire leur consommation. En effet, des chercheurs ont compilé les résultats d’études portant sur le lien entre le prix et la consommation de ces boisson sucrées [1], et les faits sont là: plus le prix est élevé, plus la consommation diminue, qui plus est au profit d’autres boissons plus « saines » (lait/jus de fruits). Ce changement de comportement pourrait même induire une légère diminution de l’IMC.

Pour autant, faut-il associer si fortement hygiène de vie et intérêts financiers? Certains ont visiblement trouvé que oui, puisqu’aux Etats-Unis, un programme alimentaire dans les cantines a proposé de payer les élèves qui mangeaient leurs fruits et légumes. Si l’idée peut paraître ahurissante à première vue, il est important de comprendre son origine. Dans un premier temps, une campagne très coûteuse a été lancée pour promouvoir la consommation de fruits et légumes par les élèves dans les cantines, en les obligeant (hum, hum) à prendre ces aliments sur leur plateau. A mesure « stupide », résultat « stupide »: les enfants prenaient les aliments obligatoires sur leur plateau et… les jetaient directement à la poubelle. Plus de 70% de ces aliments étaient ainsi gaspillés. C’est dans ce cadre qu’une étude [2] a proposé de tester l’effet d’une incitation financière auprès des enfants, pour qu’ils mangent vraiment ces fruits et légumes. Le résultat est sans appel: c’est beaucoup plus efficace! Diminution de 33% des produits jetés, et 80% d’enfants en plus qui consommaient des fruits et des légumes. Mais bien sûr… dès que le programme de rétribution s’est terminé, les enfants ont aussitôt repris leurs anciennes habitudes alimentaires.

Fruits et légumes

Ça donne envie, non?

Il y a quelque temps, j’avais partagé sur Facebook un article relayant un ensemble de mesures, testées ici et là, pour encourager les gens à de bonnes pratiques en terme d’alimentation et d’activité physique. A chaque fois, le même constat: on impose des choses, on contraint les gens, et à plus ou moins long terme, on arrive à l’échec.
Lorsque je parle de Mam’an Forme, il y a une question qui revient parfois: « est-ce qu’on est récompensé financièrement si on atteint ses objectifs sportifs/si on perd du poids/si on réussit quelque chose? ». La réponse est très claire: NON! Je ne pense pas que l’argent puisse être le moteur d’un changement profond en nous, dans nos habitudes, et dans notre vie quotidienne. Je pense que ce moteur, c’est le PLAISIR. Pourquoi contraindre les gens, alors que ce serait tellement plus facile pour tous de faire les choses avec plaisir??? Qu’il s’agisse de manger, de bouger, la clé du succès réside (à mon sens) dans le bonheur que l’on a, chaque jour, à faire ces choses simples. Il y a mille et une façons de les rendre plus agréables, alors si on travaillait sur cet aspect là, plutôt que d’être toujours dans le négatif…

Et vous, si vous aviez le choix au quotidien, vous préféreriez vous forcer à manger des choses que vous n’aimez en échange de quelques euros, ou apprendre à les cuisiner pour vous régaler à chaque repas? Vous avez le droit de répondre la première proposition! (mon idéal va en prendre un coup, mais tant pis…)

 

[1]  Cabrera Escobar MA, Veerman JL, Tollman SM, Bertram MY, Hofman KJ. Evidence that a tax on sugar sweetened beverages reduces the obesity rate: a meta-analysis. BMC Public Health. 2013 Nov 13;13:1072.
[2] Just D, Price J. Default options, incentives and food choices: evidence from elementary-school children. Public Health Nutr. 2013 Dec;16(12):2281-8.

 

 

4 Comments on Améliorer notre alimentation et notre comportement par l’argent?

  1. Papa teste...
    01/04/2014 at 22 h 21 min (4 années ago)

    On peut faire les deux ? Faire semblant de pas aimer pour être rétribué, mais en réalité apprécier ces fameux fruits ? 😀

    Blague à part, il y a les aliments qu’on aime VRAIMENT pas, peu importe comme c’est cuisiné et dans ce cas y a pas grand chose à faire si on veut les faire manger que les quelques euros (ou tout simplement, trouver un autre aliment, je préfère ça en fait).

    Pour les autres, les aliments injustement boudés, oui ça serait bien mieux de pouvoir se régaler à chaque repas, et en variant les plaisirs même 🙂 Un peu de vinaigrette fait passer la salade toute seule, une forme amusante fait passer les oeufs plus facilement chez les enfants (bon c’est bien au tout début, mais ça s’arrête vite…). Mais c’est pas toujours évident de trouver comment rendre certains aliments agréables… (Coriandre, hors de ma vue et de mon assiette :p)

    Répondre
    • Ludivine
      01/04/2014 at 22 h 27 min (4 années ago)

      Y a des p’tits malins! Et sérieusement, tout à fait d’accord sur les trucs qu’on ne peut vraiment pas manger (pour moi, le céleri, beurb). Mais pour les enfants, les carottes à vision rayons X, ça déchirent, quand même!!!

      Répondre
  2. Hélène
    02/04/2014 at 21 h 01 min (4 années ago)

    Solution n°2 sans hesiter ! Manger est tellement important pour moi, que je ne peux pas me forcer quand il y 1000 façons de se faire plaisir à table ! (Beurk le navet

    Répondre
    • Ludivine
      02/04/2014 at 21 h 07 min (4 années ago)

      J’ai de très bonnes recettes de navet 😉 Une idée de rubrique sur le blog!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :