Le Voyage à Nantes en famille

Depuis 3 ans, pendant l’été, le centre ville de Nantes devient « un parcours culturel dans lequel se rencontrent art et paysage, patrimoine et architecture contemporaine » (présentation du site officiel Le Voyage à Nantes). Dans ce parcours, beaucoup d’éléments sont facilement accessibles (et gratuitement!), et représentent une ouverture à la culture pour toute la famille, y compris pour les enfants.
Nous avons donc pris la direction de Nantes avec nos 3 crapouillots fin Août, juste avant la fin de l’événement, pour profiter des derniers moments de vacances.

Notre voyage a commencé par un détour par Savenay, pour découvrir le Minus Concept Store de Mummy’s Little Girl. Fraîchement ouvert (depuis 4 jours!), j’ai pu y découvrir des petites merveilles qui donnent envie d’un petit dernier 😉 De la déco, des petits vêtements, des accessoires… J’ai réussi à dégoter des cartons d’invitations super sympas pour l’anniversaire de NumberOne et NuméroBis (qui est passé depuis fin Juin, il serait temps de penser à organiser le goûter d’anniversaire, hum…).

Minus Concept Store

Il est pas beau, le Minus Concept Store!

Nous sommes ensuite arrivés à Nantes vers 19h le samedi, direction l’Île de Nantes pour laisser les crapouillots s’éclater au Balapapa: une piscine à balles géantes façon terrain de foot. Heureusement que la fermeture était à 20h, sinon nous n’aurions jamais réussi à les sortir de là!

Le Balapapa

Le Balapapa

Nous avons ensuite mangé à la Cantine du Voyage. Le lieu, imaginé comme un hall d’aéroport, est très agréable avec ses différents espaces: bar, boulodrome, restaurant, espace jeux avec baby-foot, transats… Par contre, j’ai été franchement déçue par le repas en lui-même, surtout que c’est une formule unique (pas de plat enfant ou autre).

La Cantine du Voyage

La Cantine du Voyage

Sur le chemin du retour, nous avons pu admirer les anneaux allumés en bord de Loire, puis les illuminations du Belem, qui était à quai pour le week-end.

Illuminations

Illuminations

Nous avons également constaté combien les tables Les Autres Hôtes étaient prisées! En même temps, des barbecues et des grandes tables mis à disposition en bord de Loire, c’est plutôt sympa, surtout quand le soleil est de la partie!

Le lendemain, nous avons suivi les conseils des Petits Nantais pour découvrir les lieux les plus kids-friendly du Voyage à Nantes. Pour éviter le foule et l’attente, nous avons commencé par le Nid dès 10h30: un bar installé tout en haut de la Tour de Bretagne, occupé par une cigogne et ses œufs, qui offre une vue panoramique à 360° sur Nantes et ses environs. Succès assuré auprès des enfants!

La Cigogne, le Nid, et la vue sur Nantes

La Cigogne, le Nid, et la vue sur Nantes

Nous avons ensuite rejoint le Château des Ducs de Bretagne pour le tour des remparts (bien occupé par les nombreuses questions des crapouillots sur les chevaliers, le pont-levis, les meurtrières, etc…), puis un passage par le labyrinthe de Patrick Dougherty, un dédale végétal de branches tressées où on peut perdre les enfants (qui retrouvent la sortie!).

Le Chateau des Ducs de Bretagne et le labyrinthe

Le Chateau des Ducs de Bretagne et le labyrinthe

Une petite pause déjeuner dans une brasserie idéal pour les enfants (jugez vous même la pizza servie!), puis une halte au square Mercoeur où les enfants ont adoré le dragon qui crache de la fumée. Dommage que la pluie soit venue gâcher ce moment, mais quand il fait chaud, la fumée du dragon (qui est en fait un brumisateur) doit être super agréable.

Ça, c'est une pizza!

Ça, c’est une pizza!

Un tour de jeu sur le Dragon après la pizza ;-)

Un tour de jeu sur le Dragon après la pizza 😉

A la faveur d’une promenade digestive, nous avons découverts quelques façades de boutiques « customisées » (les enfants ont adoré les repérer et les photographier).

Un reportage par les apprentis photographes

Un reportage par les apprentis photographes

La Place du Bouffay est également occupée par une sculpture qui a beaucoup impressionnée les enfants!

Résolution des Forces en Présence (c'est son petit nom...)

Résolution des Forces en Présence (c’est son petit nom…)

Nous sommes ensuite retournés sur l’Île de Nantes pour voir le fameux éléphant en mouvement, ainsi que le Carrousel des Mondes Marins, et l’Arbre à basket, une réalisation de l’année précédente toujours très prisée.

Impressionnant, cet éléphant

Impressionnant, cet éléphant!

Une petite balade nous a ensuite permis de découvrir le BâtimentB (détour obligé pour nous qui avons fait construire une maison bois BBC), le Mètre à Ruban et une jolie façade dont j’ai oublié le nom.

Avec tout ça, les enfants n'ont pas râlé pendant la balade.. ils ont même adoré!

Avec tout ça, les enfants n’ont pas râlé pendant la balade.. ils ont même adoré!

Pour terminer, nous nous sommes posés dans la Canadienne pour un rafraîchissement bien mérité! Nous étions juste à côté du Footcheball, mais timidité inhabituelle, les crapouillots n’ont pas osé y aller…

Au final, les enfants ont adoré voir toutes ces réalisations qui sortent de l’ordinaire, même lorsqu’il ne s’agissait pas d’œuvres destinées au jeune public.
Deux regrets à la fin du week-end: ne pas avoir eu le temps de visiter la Villa Ocupada (je suis sûre que les enfants auraient été fans des murs décorés du sol au plafond) et le Jardin des Plantes, où trône notamment Le Poussin de Claude Ponti dans une version sculpture végétale assez impressionante.

C’était un chouette week-end, autant pour les parents que pour les enfants, où nous avons découvert de nombreuses réalisations avec chacun notre niveau de lecture. Une jolie initiation à la culture, je trouve…

Pour ne rien rater de nos pérégrinations en famille, vous pouvez aussi me retrouver sur mon compte Instagram.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :