Travail assis? Levez-vous toutes les 30 minutes pour marcher!

Je reprends ici une info que j’ai déjà relayé sur la page Facebook de Mam’an Forme, dans la rubrique « Info du jour ». Si vous ne la suivez pas encore, venez nous rejoindre en likant la page! (oui, un peu d’auto-promo fait du bien, parfois 😉 ).

Il s’agit donc d’une étude qui s’est intéressée, dans un premier temps, aux effets délétères de la position assise prolongée, puis à l’effet bénéfique d’une courte marche régulière.
Ces expériences ont permis de mettre en évidence que rester assis pendant 3 heures, situation assez fréquente pour celles et ceux qui ont un travail de bureau, entraînait des troubles de la circulation sanguine. Or ces troubles peuvent, à terme, être à l’origine de maladies cardiovasculaires. Ok, mais on ne va pas changer de travail pour ça, me direz-vous! Effectivement, surtout vue la conjoncture actuelle, mieux vaut trouver une autre solution…

Les participants à l’étude ont donc répété cette même situation (3h assis) mais cette fois en se levant toutes les 1/2 heures pour marcher 5 minutes. Pas de la marche sportive en tenue de rando avec chaussures adaptées et bâton, simplement une petite balade à 3km/heure. C’est l’équivalent d’une marche lente, quand vous faites du shopping, par exemple. Avec une telle pause toutes les 30 minutes, les effets délétères de la position assises ont totalement disparu. Pour augmenter les bénéfices de cette pratique, on peut imaginer faire une pause pour aller boire un verre d’eau (on en profite pour s’hydrater correctement!), puis aller aux toilettes à la pause suivante (cause-conséquence, toussa…). On peut aussi organiser son travail pour faire un « petit » déplacement régulièrement (photocopies, etc…). Il faut simplement espérer que vos bureaux soient assez grands!
D’autant plus que faire une pause régulièrement permet de revenir plus concentré(e) sur la tâche à réaliser! Pour ceux qui auraient du mal à s’y tenir, pensez à mettre un timer toutes les 25 minutes. Quand il bipe, vous savez que vous devez mettre de l’ordre dans ce que vous êtes en train de faire, parce que dans 5 minutes, ce sera le moment de s’aérer!
Même si vous ne pouvez pas prendre 5 minutes toutes les 1/2 heures, le simple fait de se lever et de se dégourdir les jambes est déjà bénéfique. Et pour les collègues qui seraient surpris, prenez le temps de leur expliquer, on parie qu’ils s’y mettront aussi?!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :