Des gens ont faim. Encore.

J’avais prévu un billet sur les applications « compteurs de calories ». Jusqu’à ce petit moment en voiture hier matin. En route pour un salon à une centaine de kilomètres de chez moi, une faille spatio-temporelle à la radio, la chanson des Enfoirées. Pas les dernières chansons qu’on entend tourner en boucle chaque année à la radio, la « vraie ».

Je ne sais pas exactement pourquoi, cette chanson a imprégné mon enfance. Je revois Coluche qui expliquait son idée, je revois les images des premières personnes qui sont venus à  ces « grandes soupes populaires ». Et toute seule dans la voiture, je me suis prise une claque. 30 ans plus tard, les Restos sont toujours là (ce n’est pas malheureusement pas une nouveauté), et moi je vais rédiger un billet sur Comment compter ses calories pour ne pas manger trop, sur des smartphones dernier cri.
Alors, non.
Je ferai ce billet plus tard, mais là, j’avais juste envie de participer à une (petite) prise de conscience. Le week-end dernier, c’était le week-end de collecte de la banque alimentaire. Parce que pendant qu’on essaie de maigrir, certains ont besoin de notre aide pour manger à leur faim. Arrêtons juste 5 minutes de fermer les yeux. On ne changera pas le monde, c’est sûr, mais peut-être au moins la journée d’une famille… Quand je vais faire les courses avec mes enfants ce week-end là (un tout petit week-end par an), je ne fuis pas leurs questions. Je leur explique, j’essaie de les accompagner dans cette prise de conscience. Tout le monde ne mange pas à sa faim autour de nous. On n’a pas tous les même vie, et certains ont des problèmes autrement plus compliqués que les nôtres. Et au passage, je me fais une piqûre de rappel à moi-même. Parce que c’est tellement facile d’oublier.
Pour conclure, je vous envoie vers un magnifique billet de ma copine Marie, la Maman de Crapaud: « Cette fois, je n’ai pas tourné le regard« .
Voilà, vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités. Je parlerai (quand même) des applis compteurs de calories, mais la semaine prochaine. Avec ces idées en tête, c’était juste indécent de le faire là, maintenant…

1 Comment on Des gens ont faim. Encore.

  1. Marie - Maman de Crapaud
    04/12/2014 at 16 h 42 min (2 années ago)

    Merci beaucoup pour le clin d’oeil 😉 Très joli article, parfois une petite prise de conscience de la réalité, ça aide à garder les pieds sur terre, à se satisfaire de ce qu’on a.

    Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :