Moins de sport pour plus de bénéfices: 3 minutes par semaine suffisent!

Ça fait longtemps que je n’avais pas partagé une étude scientifique synonyme de bonne nouvelle! Celle-ci date de novembre dernier et mérite qu’on s’y intéresse, notamment pour toutes les mamans qui manquent de temps pour faire du sport.

Assisterait-on à une course au temps -au moins de temps- dans la préconisation d’une activité physique? C’est en tout cas l’axe que semble avoir adopté beaucoup de chercheurs, qui tente de déterminer les modalités de pratiques idéales d’une activité physique pour la santé. Car en effet, les recommandations actuelles de 30 à 45 minutes de sport 3 fois par semaine sont souvent difficiles à suivre quand on manque de temps. Et le risque, c’est finalement de ne rien faire du tout. Or, chaque nouvelle étude montre qu’il vaut mieux faire un peu de sport (même vraiment un tout petit peu) plutôt que rien du tout!

Après de précédents études (dont je vous avais déjà parlé ici) qui montraient que 7 minutes par jour étaient suffisantes, voici à présent qu’une nouvelle étude [1] indique que seulement 3 minutes d’activité intense PAR SEMAINE seraient suffisantes pour exercer des effets bénéfiques sur la santé.

Replaçons les choses dans leur contexte: il s’agit d’1 minute d’exercice intense incluse dans un « entraînement » de 10 minutes, qui consiste à pédaler sur un vélo d’appartement. Après 2 minutes d’échauffement à pédaler doucement, on demande aux sujets de pédaler aussi vite que possible pendant 20 secondes, puis il récupère en pédalant doucement 2 minutes, et on recommence ça 3 fois pour atteindre 60 secondes d’exercice intense et une séance de 10 minutes au total (avec 2 minutes de retour au calme à la fin). Plutôt sympa, comme sport? Et 10 minutes à trouver 3 fois dans la semaine, ça semble raisonnable comme temps consacré au sport.
Surtout qu’il y a pas mal de monde à avoir chez lui un vélo d’appartement qui sert à poser les habits plutôt qu’à faire du sport 😉 (Je dis ça, je dis rien…)

Les résultats (parce que finalement c’est ça qui est important!): cette étude a été réalisée chez 7 hommes et 7 femmes d’environ 30 ans en surpoids. Au bout de 6 semaines, les sujets ont augmenté leur endurance de 12%, diminué leur tension artérielle de 7% et amélioré leur glycémie.

On est clairement ici dans une optique de sport santé, et pas dans un objectif de perte de poids ou de tonus musculaire. Mais si on voit des effets physiologiques en si peu de temps, c’est que vote corps y gagne forcément quelque chose! Et c’est aussi une bonne façon de se remettre doucement au sport quand on manque de temps!

Alors, prêtes? 3,2,1, pédalez!

[1] Gillen JB, Percival ME, Skelly LE, Martin BJ, Tan RB, Tarnopolsky MA, Gibala MJ. Three minutes of all-out intermittent exercise per week increases skeletal muscle oxidative capacity and improves cardiometabolic health.PLoS One. 2014 Nov 3;9(11):e111489. doi: 10.1371/journal.pone.0111489. eCollection 2014 (voir le résumé de l’étude).

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :