Trois jours de folie au Salon Baby

MamanFormeSalonBabyC’était il y a 1 semaine, déjà. Il a bien fallu ça pour m’en remettre. Me remettre de ces 3 jours intenses à présenter Mam’an Forme, « nouveau concept pour aider les mamans à reprendre le sport en faisant des activités avec leur(s) enfant(s), à domicile ». Et oui, j’ai eu le temps de super bien roder ma présentation!
A froid et avec un peu de recul, c’est l’heure de faire le bilan de ma participation à ce salon.

Les préparatifs

Depuis que grâce à Maman de Crapaud, j’étais entrée en contact avec E-zabel, qui avait la possibilité de marrainer un jeune créateur sur un stand dédié au Salon Baby, je trépignais d’excitation! Il a fallu préparer, vite, de nouvelles cartes de visite, des flyers pour le salon, et un kakemono pour donner un peu de visibilité à Mam’an Forme sur le stand.
Commande attendue jusqu’à la veille du départ, erreur d’impression sur les flys, 20 cm manquants sur le bas du roll-up. Qu’importe, j’étais TROP contente d’y aller. Plus de 30 000 visiteurs l’an passé, rien que le chiffre suffisait à me faire tourner la tête! Quelle opportunité formidable de rencontrer de futures et jeunes mamans à qui faire découvrir Mam’an Forme!!!

salon-baby

Le Salon, côté pro

Comme toujours quand on idéalise un événement à l’avance, tout ne s’est pas déroulé exactement comme je m’y attendais… Nous étions 13 jeunes créateurs d’entreprise (moins d’1 an) sur l’Espace Créateurs, qui comme son nom l’indique, accueillait surtout des « créateurs ». Il y avait des petites choses magnifiques : les créations adorables de Ribamb’elles, les cadres pour décorer la chambre des enfants de Sacha Rêve, les réalisations en papier époustouflantes de Chiawaze, les vêtements super colorés de DeloAnak, et les créations poétiques de Camille, de Petits Pas et Petits Mots. Allez jeter un coup d’œil sur leur page/site, c’est un vrai bonheur à découvrir!

Le bel Espace Créateurs (avant le début du Salon!)

Le bel Espace Créateurs (avant le début du Salon!)

Bref, sur l’Espace Créateurs, il y avait de jolies créations, très visuelles, à admirer par les visiteurs. Et… moi, pour présenter Mam’an Forme. Pas facile d’arrêter les gens quand il n’y a rien à « voir », au premier coup d’œil.

Mon espace sur le stand, un peu perdu au milieu des autres ;-)

Mon espace sur le stand, un peu perdu au milieu des autres…

Un peu déstabilisée au départ, j’en ai très vite pris mon parti. Puisque les gens ne venaient pas à moi, j’allais aller vers eux! J’ai donc passer 3 jours à distribuer mes flyers, en prenant quelques minutes pour expliquer aux mamans qui semblaient intéressées le principe de « Mam’an Forme, un nouveau concept qui aide les mamans à retrouver la forme en faisant du sport à la maison avec leurs enfants ». « Oui, il s’agit d’un programme personnalisé ». « Oui, c’est moi qui suis coach et conçoit le programme pour chaque maman ». J’étais tellement à fond que le soir dans la rue, j’ai failli arrêter un jeune couple pour leur donner un flyer et leur expliquer le concept 😀
Certes, je n’ai échangé qu’avec une infime partie des visiteurs. J’ai distribué environ 500 flyers, bien loin des 30 000 visiteurs que je pensais atteindre.
Mais j’en ai retiré des enseignements énormes. Qui a l’occasion d’échanger ainsi avec autant de clients potentiels? De voir en direct les points qui les intéressent? Les choses sur lesquelles ils se posent des questions, ont besoin de précision…
Je suis tellement dans mon projet qu’il n’est pas facile pour moi de prendre du recul, de savoir sur quel(s) point(s) insister pour que les mamans comprennent bien comment fonctionne Mam’an Forme, quels sont ses avantages, et pourquoi c’est une façon unique de retrouver la forme (en faisant du sport avec ses enfants, pour ceux qui n’auraient toujours pas suivi 😉 ).
Pour ça, au delà du nombre de visiteurs, ce salon m’a apporté des informations, des axes de travail, que je n’aurais jamais pu avoir autrement. Et surtout, des pistes de développement et un nouveau souffle pour les mois à venir! Et ça, ça restera une expérience unique!

Le Salon, côté perso

Ça restera LE point fort de ce salon. D’autant plus que je ne m’y attendais pas, ou en tout cas pas à ce point.

Il y a eu celles avec qui j’avais échangé sur Twitter, et que je rencontrais enfin IRL : Sandrine de Ribamb’elles Crea et Christelle aka Chiawaze. Je garderai un souvenir mémorable de notre première soirée, mes abdos s’en souviennent encore tellement nous avons ri et ça nous a fait un bien fou, à toutes les 3, je crois.

Et surtout, on a fait des selfies ;-)

Et surtout, on a fait des selfies 😉

J’ai aussi eu le plaisir de recroiser Christelle, l’adorable CM de Mont-Roucous que j’avais rencontrée à l’occasion de la soirée nantaise pour We Love Prema.

Il y a eu les belles rencontres inattendues sur le stand : ma plus proche voisine Sacha, avec qui on a papoté pendant 3 jours en observant les visiteurs du salon (une vraie leçon de vie!), Elodie, la créatrice de Delo Anak, que j’étais persuadée d’avoir déjà rencontrée (mais je ne sais toujours pas où…), et Camille, une boule d’énergie avec de jolies créations.

Merci à Elodie de DeloAnak pour la photo!

Merci à Elodie de DeloAnak pour la photo!

Et puis… les visites incessantes de toutes celles avec qui j’échange, plus ou moins régulièrement, sur Twitter. Avec en tête, bien sûr, ma copine Maman de Crapaud, que j’ai ENFIN pu rencontrer avec sa Lutin, et Nin’s, une copine de la team multiple. Il y a eu tellement de passage que j’en ai oublié tous les visages : il y a eu Egalimère, Maëline, Maman Moino, Annamoon, Poucelimama, Maman Youpi, MarjoMamanSoloMaman Hérisson, Mum In Learning, Greenwich…, et j’ai aussi rencontré le soir ClemEn12e et MammaGattinO, une autre membre de la team #MumNRun.
Une seule déception, celle de n’avoir pas réussi à échanger avec Aude de Ma Première Valise. Les 2 fois où je suis passée sur son stand, elle était entourée de visiteurs, ce qui est plutôt bon signe 😉

Merci à toutes celles qui ont mentionné Mam’an Forme dans leur compte-rendu du Salon Baby: chiawazeegalimèremaman youpi, maman hérisson (si j’en oublie, faites-moi signe!).

Et merci à toutes celles (et ceux) qui ont fait de ces 3 jours une expérience inoubliable.

Une dernière chose suite au Salon : jusqu’au 31 Mars, les visiteurs sont invités à voter pour décerner le label « créateur prometteur du salon Baby ». Si vous voulez voter, c’est un clic par ici. Il y a de belles personnes et de belles créations qui méritent d’être mises en avant 🙂

4 Comments on Trois jours de folie au Salon Baby

  1. Marie Maman de Crapaud
    20/03/2015 at 17 h 34 min (2 années ago)

    Hiiiiii ! Oui quand je parle du salon baby, je n’ai toujours pas évolué niveau langage. C’était top de se rencontrer !!

    Répondre
    • Ludivine
      21/03/2015 at 13 h 14 min (2 années ago)

      J’ai une variante #Gniiii 😉

      Répondre
  2. chiawaze
    21/03/2015 at 14 h 40 min (2 années ago)

    Cette folie de s’être si bien trouvée !! Pour moi c’est bien l’essentiel de ce salon ! Et cette photo de nous 3 je la trouve magnifique

    Répondre
    • Ludivine
      21/03/2015 at 20 h 20 min (2 années ago)

      Mais oui, cette photo, j’adore! Elle reflète tellement tout le reste…

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :