La loi des séries… chez l’orthodontiste

Quand on a eu des enfants, on savait que ce serait quitte ou double, question dentition. Autant j’ai de « bonnes » dents (en gros, j’ai dû avoir 1 carie dans ma vie, malgré un brossage parfois aléatoire) autant mon Chéri a une bouche entièrement refaite. Je ne sais pas s’il lui reste ne serait-ce qu’une seule dent non-plombée/couronnée/soignée, alors que contrairement à moi, il ne rate jamais ses 3 brossages par jour. Un pro de l’hygiène bucco-dentaire! Quand on voit le résultat… Bref…

Quand les enfants étaient petits, nous étions très vigilants. Ils ont eu un peu de fluor, du fait des « antécédents » de leur père, même si ce n’est plus systématiquement conseillé. Dès leurs premières quenottes (à 4 mois), nous avons investi dans une brosse à dents spéciale bébé, et nous les leur brossions régulièrement. Idem pour la petite sœur, la seule différence étant qu’elle a sorti ses premières dents sur le tard (11 mois pour la première dent et quatorze mois pour la seconde).

Donc, tout allait bien (mouahah, comme nous étions naïfs). Car ça, c’était avant le drame. Une magnifique cascade dans l’escalier de NumberOne, 3 ans à l’époque, qui a dévalé l’escalier sur le ventre, pieds vers le bas, avec les dents rognant chaque marche (en imaginant l’épisode façon cartoon, ça peut être drôle). L’escalier n’a presque pas gardé les marques de dents. Mon crapouillot, par contre, avait toutes les dents qui bougeaient et un bon débit sanguin (oui, c’était gore, il n’y a pas d’autre mot). Ce fut donc l’occasion de notre première visite chez la dentiste. Le début des ennuis….
Car s’il n’y avait rien de grave pour ses dents qui bougeaient, la dentiste a découvert PLEIN de caries. Sur des dents de lait. Sur mon crapouillot qui n’aimait pas le sucré, qui ne mangeait quasiment jamais de bonbons et n’avait même pas encore goûté de soda…. Autant dire que c’était franchement mal barré. Jumeau oblige, on est revenu avec son frère la semaine suivante : même constat 🙁 Bouche pleine de caries (pleine = 3-4 caries chacun, autant dire qu’à cet âge, c’est beaucoup).
A ce stade, on était franchement dégoûté. On pensait avoir tout fait comme il faut, en tant que jeunes parents, et nos enfants avaient quand même des dents dans un état catastrophique. Voilà, c’était la faute à pas de chance, ils avaient hérité de leur père de ce côté là.
Les caries ont été soignées, nous avons redoublé d’attention sur le brossage, de nouvelles caries ont continué d’apparaître… A l’occasion d’un déménagement, nous avons changé de dentiste. La nouvelle dentiste nous a expliqué que les garçons n’avaient quasiment pas d’émail sur leurs dents de lait, un « défaut » vraisemblablement lié à la grossesse gémellaire et au RCIU. Par chance, les premières dents définitives poussaient et ne semblaient pas touchées. Nous pensions être tirés d’affaires, et suspendre notre abonnement mensuel chez le dentiste. Car coup de chance, leur petite sœur avait de magnifiques dents et pas une seule carie en vue (yes, au moins 1 sur 3 qui tient de sa mère 😀 ).

Sauf que la meilleure partie nous attendait…. Les garçons avaient en fait une « mâchoire inversée », c’est à dire que leur mâchoire inférieure passait devant la mâchoire supérieure (je t’ai vu essayé derrière ton écran, ça donne l’air stupide!). En clair, ça voulait dire : orthondontie. APPAREIL DENTAIRE. Adieu…
14 mois pour avoir un rendez-vous. 1400€ le traitement. Par enfant, bien sûr…. Le bonheur d’avoir des jumeaux, toussa. Ou comment vendre un rein pour payer des dents à tes enfants! C’était il y a 1 an. Ils ont eu leur appareil, le traitement a été super efficace, et nous avions le rendez-vous de bilan post-traitement hier. Tout va bien, à peine une dent un peu en arrière pour NumberOne qui devrait se remettre en mâchouillant un bâton 5 minutes/jour.

Une illustration de leur magnifique appareil!

Une illustration de leur magnifique appareil!

Sauf que hier, j’ai amené mes 3 enfants chez l’orthodontiste. Parce malgré l’assurance de la dentiste, à chaque visite, que Poupoune avait une mâchoire tout à fait normale… elle a aussi une mâchoire inversée 🙁
A même pas 5 ans, elle aura son appareil dentaire posé dans 3 semaines. Et pour nous, c’est reparti pour l’abonnement chez l’orthodontiste.. Jamais 2 sans 3, dit-on. Là, ons’en serait bien passé, quand même!

Le point positif, c’est qu’elle est ravie d’avoir un appareil comme ses frères! Pas sûre que ça suffise à rassurer le banquier, ça 🙂

3 Comments on La loi des séries… chez l’orthodontiste

  1. Amalia
    05/04/2015 at 13 h 39 min (2 années ago)

    Ma fille a la mâchoire inversée aussi l’orthodentiste m’a dit qu’elle le poserait a 7 ans pas avant et le même appareil de torture que sur la photo (ce qui m’a valu une grosse crise d’angoisse dans le cabinet héhé). Du coup, je sens que je vais aller voir un autre ortho de peur qu’on passe a coté d’un truc et que ma fille se fasse opérer a 18 ans comme sa grande soeur….

    Répondre
    • Ludivine
      07/04/2015 at 8 h 38 min (2 années ago)

      Déjà ne t’inquiète pas, l’appareil est impressionnant mais mes 2 garçons l’ont très bien accepté et ce n’est pas du tout douloureux contrairement à d’autres modèles 🙁
      Ensuite, c’est exceptionnel d’avoir un appareil si tôt pour ma fille, mais comme on déménage bientôt loin, on tente le coup pour ne as devoir retrouver un autre ortho.
      Par contre, les délais pour un rendez-vous dans le cabinet où on va, c’est plus d’1 an :/

      Répondre
      • Amalia
        08/04/2015 at 10 h 27 min (2 années ago)

        Déja moi je pignais parce que 4 mois c’était long alors un an (tu me diras la je fais la course a l’ophtalmo!)
        L’orthodontiste m’a dit que c’était plus impressionnant que douloureux mais ça fait toujours suer de faire souffrir nos enfants. Merci en tout cas de tes conseils et de me rassurer 😉

        Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :