Vivre sans marques pour ses achats alimentaires

J’ai parlé de mes habitudes de courses il y a quelques jours, en même temps que notre réflexion sur notre alimentation. Je ne fréquente pas les supermarchés classiques. Mes achats alimentaires se limitent à la petite boutique de mon village (fruits/légumes frais, fromage, céréales…) et au LIDL d’à côté. Quand j’achète un produit, je ne me pose jamais la question de la marque. Tout simplement parce qu’il n’y a qu’une seule sorte de chaque produit. Si j’achète des pâtes, par exemple, il y en a différentes sortes (coquillettes, spaghettis, fusillis, etc…), différents conditionnements (500gr, 1 kg), différentes recettes (normales ou aux oeufs), mais pour une même combinaison type de pâte-conditionnement-recette, il n’y a qu’un seul produit. Et c’est très bien comme ça, je ne vois pas l’intérêt d’en avoir plus!

Les supermarchés…

La semaine dernière, je suis allée acheter un pique-nique pour mes crapouillots à Carrefour. J’ai atterri dans un autre monde… Pourtant, il y a quelques années, je faisais mes courses dans ce supermarché, et ça ne me choquait pas du tout. Là, pour le moindre produit, il y avait 5 à 10 marques différentes du MÊME produit. Exactement la même chose, mais avec un packaging différent, et sans doute une composition et un intérêt nutritionnel très fluctuants…

Pourquoi toutes ces marques me posent problème?

Déjà, c’est une belle perte de temps! La profusion des produits conduit à des supermarchés toujours plus grands, et faire des kilomètres parce que j’ai oublié un truc à l’entrée, non merci! Je préfère faire une promenade dans la nature à la lumière du jour…
Et comment choisir parmi tous les produits qui sont proposés? Déformation professionnelle oblige, je regarde généralement les étiquettes pour savoir ce que j’achète. Sauf que là, impossible de regarder les étiquettes pour chaque produit, à moins d’avoir 3 heures devant soi. Donc, ce sont d’autres arguments qui vont nous faire choisir : le packaging, l’emplacement du produit dans le rayon, etc… Je suis peut-être parano, mais j’ai la désagréable impression d’être manipulée. En plus, je me dis que chaque marque dépense de l’argent pour être choisie plutôt que sa concurrente, et au final, c’est le consommateur (vous et moi, donc…) qui paie. Et enfin, je ne vois pas pourquoi il faudrait investir de l’argent pour autre chose que le produit en lui-même. C’est d’ailleurs pour cette raison que je privilégie le circuit court pour nos achats alimentaires (pour le reste, c’est un peu plus compliqué…).
Bref, je me suis retrouvée perdue, entourée de choses inutiles, avec le sentiment de n’avoir aucun contrôle sur mes achats, et donc sur ce que j’allais manger et donner à manger à mes enfants 🙁

Et vous les Mam’s, comment faites-vous vos courses? Et surtout, comment faites-vous votre choix si vous fréquentez les supermarchés? Je vous donne l’impression d’être une extra-terrestre? (#jedemande 😉 )

2 Comments on Vivre sans marques pour ses achats alimentaires

  1. Marie - Maman de Crapaud
    20/04/2015 at 8 h 10 min (3 années ago)

    Je hais les supermarchés, me promener dans les rayons, slalomer entre les caddys… Profusion de produits en effet mais souvent je prends les marques magasins car je ne vois pas pourquoi je paierai 1€ de plus pour un emballage qui va finir à la poubelle dès que je serai chez moi. Pour les fruits et légumes, je préfère aller au marché. C’est généralement le même prix que notre supermarché et les produits sont surtout de bien meilleure qualité (il faut dire que mon Géant Casino c’est de la merde aussi).
    Sinon ce qui me sauve, c’est les courses en ligne, par contre, je ne trouve pas toujours tout ce que je veux. C’est le meilleur compromis pour moi 🙂

    Répondre
    • Ludivine
      20/04/2015 at 10 h 59 min (3 années ago)

      Je suis aussi passée par les courses en ligne avant d’abandonner totalement les supermarchés.
      Au moins, on peut prendre son temps pour comparer les produits… Sauf qu’au final, j’y passais des heures!
      Maintenant en 30 minutes, les courses de la semaine pour 5 personnes sont pliées. Efficacité!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :