Comment être efficace quand on travaille à la maison?

Il est 9h, les enfants sont à l’école, la table du petit déjeuner débarrassée, les lits faits, ma journée de travail peut commencer. Je vais m’installer à mon bureau avec To-Do List quotidienne. Aujourd’hui, les enfants déjeunent à la cantine, j’ai donc une « vraie » journée de travail devant moi. Je vais pourvoir être efficace et faire plein de choses! Sauf que…

Sauf que quand on travaille de chez soi, il n’est pas toujours évident d’être « mentalement disponible » pour son travail, et donc d’être efficace. On a beau connaître les pièges, le temps perdu sur les réseaux sociaux, les machines à laver lancées entre 2 mails, et avoir une organisation imparable, il y a des jours où ça ne veut pas. Où on est incapable de se concentrer sur ce qu’on a à faire. Et où immanquablement on a l’impression de perdre son temps, de ne pas avancer…
C’est un peu mon cas depuis notre changement de vie. J’ai eu du mal à me (re)trouver une routine de travail à la maison (sans bureau et sans connexion internet, pas facile), et maintenant qu’elle est là, j’ai toujours l’impression de ne pas être efficace dans mes tâches de travail.

Et puis hier, j’ai bouclé plusieurs choses que je devais terminer depuis un moment. Je les ai terminées facilement, sans me faire violence, bref j’ai été efficace dans mon travail. Qu’est-ce qui a changé? Je me suis accordé du temps pour moi. Au lieu de m’installer à mon bureau dès 9h et d’y rester toute la journée, j’ai commencer par aller courir. Un grand bol d’air frais au bord du lac, se vider la tête, sentir son corps en mouvement. En rentrant, j’avais hâte de me mettre au travail, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps!
Alors certes, j’ai commencé à travailler à 10h au lieu de 9h. Mais j’ai avancé tellement plus vite! Et en plus, je suis satisfaite de mon travail (oui, c’est important de s’auto-féliciter quand on travaille seul(e) à la maison!). En un peu de moins de 1h45, j’ai été bien plus efficace qu’en 2h30 les autres matins, et j’ai fait du bon boulot.
Le midi, j’avais une pause déjeuner pour une rencontre IRL avec une copine blogueuse. Je suis rentrée à 14h30, détendue, réjouie de cette rencontre, et pleine d’énergie grâce au trajet en vélo. Mon après-midi de travail a été (très/trop?) courte, mais là encore, j’ai été super efficace! En 1h30, j’ai bouclé un autre dossier qui traînait depuis plusieurs semaines. Plusieurs fois, j’ai regardé l’heure en pensant qu’il fallait que j’aille chercher les enfants, vu tout le travail que j’avais abattu. Et à chaque fois, j’ai eu l’impression que le temps s’était ralenti. Mon travail avançait à une vitesse folle et le temps ne passait pas!

Moralité de cette journée : pour être efficace dans son travail à la maison, rien ne sert de se prévoir des heures derrière son bureau. L’important est d’être entièrement disponible à son travail, et surtout d’avoir envie. D’être impatiente de s’y mettre! Et pour avoir cette envie et cette disponibilité, il faut savoir prendre du temps pour soi, pour être d’abord rempli d’autres choses positives que son travail.
Ça ne veut pas dire que je vais me mettre à travailler uniquement 3 heures par jour. Ce serait trop beau! Mais j’ai retenu une leçon de cette journée : rien ne sert de s’obstiner quand on est « bloquée ». S’aérer, prendre un peu de temps pour soi, se faire plaisir, c’est la meilleure chose à faire pour revenir encore plus efficace à son bureau. Ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps gagné pour la suite!

Sur ce, j’y retourne, à mon bureau 😉
Et quand WordPress sera décidé, je vous ajouterai des photos de ces petits moments de détente d’hier…

4 Comments on Comment être efficace quand on travaille à la maison?

  1. Le monde de Zorelie
    25/09/2015 at 9 h 02 min (2 années ago)

    Oh que je te comprends ! Je suis actuellement une formation à distance et chaque matin, je me dis : aujourd’hui tu t’y mets et tu ne fais rien d’autres tant que tu n’as pas fini. Mais évidemment ça ne se passe pas comme ça… Je lance des machines, je prépare le repas, je fais le repassage, je traine sur Hellocoton, facebook, Pinterest, je shoppe sur internet. Je profite du silence pendant que les enfants sont à l’école et je traine des pieds pour suivre ma formation. Il y a des jours où je serai très efficace mais ces jours là sont plutôt rare à vrai dire.

    Répondre
    • Ludivine
      25/09/2015 at 9 h 05 min (2 années ago)

      C’est tellement ça! En fait, je crois qu’il faut vraiment accepter de se laisser des temps pour faire autre chose, et se remplir de ces moments là pour ensuite pouvoir travailler efficacement!
      Je teste aujourd’hui, je vais voir si ça fonctionne aussi bien 2 jours de rang 😉

      Répondre
  2. Mon autre monde
    09/03/2017 at 11 h 46 min (3 mois ago)

    Bonjour,
    je tombe (un peu tard) sur ce post et il me fait un bien fou ! Je travaille moi aussi à la maison et j’ai parfois beaucoup de mal à trouver la motivation et la concentration nécessaires. Cela dépend souvent des tâches que je m’assigne. Lorsque je suis en phase de création et de confection, je suis remontée comme un coucou et j’abats des masses de travail. Quand je travaille sur l’administratif, je lambine, je regarde par la fenêtre, je vais faire des tours sur Instagram ou Pinterest (ahhh vade rétro !!), je lance des lessives, etc… Je m’aperçois maintenant que ça n’est pas forcément dû à ma nature profonde de paresseuse. Ca me rassure !

    Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :