Le changement d’heure peut-il tuer nos enfants?

La question peut paraître farfelue, choquante… Et pourtant, la vérité est encore plus choquante. Oui, le changement d’heure peut tuer nos enfants. Et il ne s’agit malheureusement pas d’un titre racoleur style « Une de magazine ».
Lisez et partagez SVP, une prise de conscience s’impose!

Bien plus qu'une histoire de pendule

Bien plus qu’une histoire de pendule…

Le changement d’heure, quand on est parent, on peste tous contre. NON, en tant que parents, on ne dort pas 1 heure de plus… Si on regarde la pendule, on se réveille juste 1 heure plus tôt (genre 5h30 au lieu de 6h30, youpi chez vous!). Et ça dure un petit moment, le temps de réussir à re-caler nos enfants sur ce nouveau rythme.
Jusqu’à présent, je me posais « simplement » la question de savoir si le bénéfice économico-énergétique était suffisant pour contre-balancer tous les désordres physiologiques, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. En gros, si ça valait le coup de se détraquer (un peu) pour faire des économies d’énergie (un peu ou beaucoup?).

Mais ma position a complètement changé depuis que j’ai entendu parlé de cette réalité, somme toute assez logique : le nombre de tués augmente sur les routes au moment du changement d’heure. Plus précisément, le nombre de piétons tués sur le bord des routes. Si on réfléchit 2 secondes, c’est juste évident : changement d’heure = nuit qui tombe plus tôt = piétons dans le noir = plus d’accident… Les chiffres sont sans appel : 35% des accidents mortels ont lieu entre novembre et janvier, soit seulement sur 1/4 de l’année. En clair, c’est 162 personnes décédées…
Et le plus terrible, c’est que les personnes qui sont sur le bord de la route entre 16h30 et 18h30, ce sont nos enfants… Les enfants qui rentrent de l’école, ceux qui descendent du car et rentrent chez eux…

2 choses fondamentales pour moi ressortent de cette découverte

  • NON au changement d’heure!
    Quelque soit le bénéfice économique et énergétique, ça ne vaudra JAMAIS la mort d’une seule personne, encore moins d’un enfant.
  • Pensez-y!
    En voiture, adaptez votre conduite, faites particulièrement attention aux zones sombres, pensez au piéton qui pourrait être sur le bord et que vous ne verriez pas… Car malheureusement, ça n’arrive pas qu’aux autres.
    A pied, soyez vigilant : portez et faites porter des gilets réfléchissants, pensez que la voiture peut NE PAS VOUS VOIR, tout « simplement ».
    Et à vélo, portez absolument un casque, même si ce n’est pas obligatoire et que vous ne ressemblez à rien. Mieux vaut être moche avec casque, mais vivant, que mort….

Vous pouvez consulter en ligne le communiqué de la sécurité routière sur le sujet.
Ce qui me choque, c’est que ce communiqué est signé conjointement de la Sécurité Routière et du Ministère de l’Intérieur. Les gouvernements sont donc prêts à sacrifier des vies pour quelques économies… Je sais que c’est déjà le cas dans bien d’autres domaines, mais là, c’est démontré par A+B et rien ne change 🙁

Faisons en sorte que ça change! Parlez-en autour de vous, éveillez les consciences des personnes que vous croisez. Pour qu’au moins, chacun soit un peu plus vigilant à défaut de faire changer les lois immédiatement…

1 Comment on Le changement d’heure peut-il tuer nos enfants?

  1. maman est occupée
    27/10/2015 at 16 h 32 min (2 années ago)

    Tu n’es pas la seule à être détraquée : je m’endors à minuit passé et je suis réveillée à 5h30 du mat, chouette… Sinon, niveau économies, dans la mesure où le matin, je n’ai pas le temps pour ouvrir mes volets, j’allume, et le soir, il fait nuit quand je rentre, alors, l’économie, je ne la vois pas bien.

    Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :