10 trucs et astuces pour ne plus être en retard à l’école le matin

Il y a 2 mois (déjà!), au lendemain de la rentrée, j’ai piqué un bon fou rire en lisant les 10 excellentes raisons pour lesquelles je suis en retard le matin… Parce que je me suis reconnue dans -presque- chacun des 10 points, parce que je ne compte plus les matins où moi aussi, je suis arrivée transpirante à l’école. Jusqu’au jour où nous avons décidé de façon collégiale, les crapouillots et moi, de ne plus être en retard à l’école le matin. Et depuis plus 1 an, ça marche plutôt bien!
Au retour de ces premières vacances, voici une liste de nos 10 astuces pour repartir d’un bon pied et surtout être (enfin) à l’heure le matin.

1- Se préparer avant les enfants

Rien de pire que de se rendre compte, alors que les enfants sont -presque- prêts, qu’on n’est soi-même encore en pyjama et pas douchée. C’est l’assurance de voir notre belle organisation voler en éclat, et les enfants se carapater aux 4 coins de la maison durant les 5 minutes vitales pour se rendre présentable.
Donc première astuce : prendre 5/10/15 minutes (rayez la mention inutile selon votre niveau de fatigue) AVANT le lever des enfants pour se préparer.

Note : ceci fonctionne si les enfants ne sont pas debout dès 6h du mat’, of course 😉

2- Prendre du temps pour soi

C’est la suite du premier point. Pour être en forme dès le matin, rien ne vaut quelques minutes consacrées rien qu’à soi : se programmer une routine réveil en douceur, prendre 2 minutes pour se maquiller… Hors de question de se lever 30 minutes plus tôt, mais 5 minutes pour soi le matin, c’est aussi emmagasiner de l’énergie qui nous rendra plus efficace et plus zen pour l’heure à venir!

3- Boire son café dans le calme

Tous les parents connaissent le café oublié, sur un coin de table de cuisine, ou dans le micro-ondes, parce qu’il a fallu beurrer une tartine, essuyer une bouille chocolatée, ou éponge rune flaque de lait par terre. Essayer de tout faire en même temps = avoir l’impression de ne rien faire du tout. Dans le même esprit que les 2 premiers points, pour ne pas être en retard le matin, on commence par prendre son temps. Et ensuite, on est disponible uniquement pour les enfants. Du coup, on est moins agaçé(e) parce qu’on n’arrive même pas à boire notre café.
Notez que si vous êtes efficace, en 10 minutes vous pouvez boucler douche/maquillage/café SANS ENFANTS.

4- Ne rien vouloir faire d’autre le matin

Pour que les 10 minutes qu’on vient d’évoquer soient profitables, pas question de procrastiner. Ou de se perdre sur les réseaux sociaux. Et encore moins de lire ses mails de boulot! On écoute le silence si on a la chance d’avoir des enfants qui dorment (sinon on se met une petite musique histoire de profiter quand même!)

5- Commencer par les trucs essentiels

Ce qui signifie en tout premier lieu, habiller les enfants. Attention, cette astuce nécessite impérativement d’avoir des maxi-serviettes, sous peine de rechanger tout le monde après le petit dèj. Mais en cas de retard, au moins, tout le monde dehors avec une tartine dans la bouche!

6- Séparer au maximum les enfants

Ça, c’est LE conseil pour préserver sa santé mentale! Histoire d’éviter (au choix, mais les deux ne sont pas incompatibles) les chouineries et chamaillerie dès le matin, ou au contraire les excès de choupitude pile au moment de partir (et du coup, on profite pour se doucher/se maquiller/lire ses mails, tous les trucs qu’on ne doit plus faire le matin 😉 )

7- Se fixer un timing réaliste (et essayer de le tenir)

Sans doute le point le plus délicat, tellement la durée d’une « activité » avec un enfant prend des proportions irréalistes! Le brossage des dents, en théorie, c’est 3 minutes. Quand on est dans la salle de bain le matin, c’est plutôt 10 bonnes minutes 😀 Idem pour l’enfilage des manteaux ou le bol de lait à boire…

8- Objectif : être les premiers à l’école

Là, c’est une réorganisation complète de l’objectif du matin, à mettre en place avec l’aval de tous pour que ça fonctionne! On ne vise plus le 8h30 -voire 8h40- à l’école (quand la grille ferme), mais le 8h15 garé sur le parking, pour être à 8h20 devant la grille de l’école qui ouvre. Ça paraît dingue, hein?! Et je peux vous dire que la première fois, ça fait super bizarre! Mais finalement, on s’habitue vite et s’est drôlement agréable 😉
Par contre, ça implique (cumulé avec le point précédent) de revoir tous nos horaires du matin. Le départ à 8h10 et non 8h25, donc enfilage des manteaux à 8h et plus 8h23 (et oui, on ne prévoit plus 2 minutes pour mettre les manteaux mais 5 à 10 minutes!), bref, tout est à reprendre!

9- Remplacer « je suis laaarge » par « je prends de la marge »

Pour s’habituer à cette sensation surprenante (et parfois un peu désagréable pour celui qui est souvent en retard), d’être en avance, il faut absolument changer ce réflexe de se dire « on va y arriver », même si on sait qu’on va être carrément à l’arrach!
Donc, quand on a l’impression d’être en avance et donc de pouvoir prendre son temps, on ne traîne pas! On reste sur notre super planning prévisionnel 🙂

10- La liste de tous les imprévus

Même quand l’organisation est au top pour être à l’heure à l’école, il suffit d’un grain de sable pour nous mettre en retard : des bouchons, un tracteur sur la route, des travaux, pas de places à se garer, une chute pour ceux qui vont à pieds, marcher dans une crotte et devoir essuyer la chaussure (véridique), suivre le camion poubelle…
Forcément, TOUT ne va pas se produite le même jour (ou alors, retournez vous coucher), mais il y a de fortes chances, qu’un de ses événements se produisent régulièrement. Et là, vos 5/10 minutes de marge vous permettront d’être zeeeeen, et surtout d’être quand même à l’heure!

9 Comments on 10 trucs et astuces pour ne plus être en retard à l’école le matin

  1. chiawaze
    02/11/2015 at 9 h 02 min (2 années ago)

    Je sais donc pourquoi je ne suis jamais en retard 🙂 Tous les points y sont

    Répondre
    • Ludivine
      02/11/2015 at 9 h 38 min (2 années ago)

      Bienvenue, supermaman 😉

      Répondre
  2. maman est occupée
    02/11/2015 at 11 h 16 min (2 années ago)

    C’est essentiel de se préparer avant les enfants et puis, cela leur permet surtout de dormir un peu plus longtemps…

    Répondre
    • Ludivine
      03/11/2015 at 9 h 53 min (2 années ago)

      C’est clair que quand ils dorment, il faut en profiter!

      Répondre
  3. Helene
    02/11/2015 at 20 h 36 min (2 années ago)

    Aaaaaahh, je me reconnais beaucoup plus chez Marie des Mamans testent 😉
    Quelle que soit l’heure à laquelle on se lève, notre n°1 est debout environ 15 secondes plus tard !!! Mais si on n’est jamais en avance (je connais cette sensation désagréable de l’attente), on n’est jamais en retard et même depuis l’arrivée de n°3…

    Répondre
    • Ludivine
      02/11/2015 at 22 h 22 min (2 années ago)

      Jamais en retard avec 3 dont 1 bébé, je dis chapeau!!! J’avoue que c’est beaucoup plus facile quand ils grandissent 😉

      Répondre
  4. Natieak
    06/11/2015 at 8 h 12 min (2 années ago)

    Effectivement, la règle d’or est d’être déjà prêtre soi même, affaires préparées la veille ainsi que le cartable… mais même comme ça, on a l’impression que le temps s’écoule plus vite le matin! ^_^

    Répondre
  5. Sara's inspiration
    21/12/2015 at 12 h 22 min (2 années ago)

    Quand je vous lise, j’ai vraiment honte d’être toujours en retard puisque moi je n’ai pas d’enfant

    Répondre
    • Ludivine
      22/12/2015 at 9 h 29 min (2 années ago)

      Il ne faut pas, nous aussi on était en retard quand on n’avait pas d’enfants 😉
      Et après… on a commencé à revoir notre organisation!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :