Ces mamans qui courent : l’expérience de Patricia, alias Mimi La Cocotte

L’hiver est là, mais ce n’est pas un raison pour oublier le running! Alors avant Noël, on se remotive avec un nouveau témoignage dans la rubrique Ces Mamans qui courent. Aujourd’hui, c’est Patricia, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog Mimi la Cocotte et Coco le Cachalot, qui partage son expérience de maman qui court.
N’hésitez pas vous aussi à me contacter si vous souhaitez partager votre expérience, que vous soyez débutante ou confirmée 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour. Je m’appelle Patricia, je suis maman de 4 garçons qui ont 12 ans (bientôt 13), 8 ans ½ et 2 fois 3 ans ½. Et oui j’ai terminé avec une paire de p’tits mecs !

J’ai 41 ans et je suis mariée depuis 14 ans à un homme formidable !

Quel était ton expérience du running avant d’avoir des enfants? Et dans quelles circonstances as-tu repris/ débuté la course à pied une fois maman?

Avant d’avoir des enfants ? C’était le plat total en terme de sport !!!
Etant jeune j’étais aussi souple qu’un éléphant. Par contre je courais vite (j’ai fini 10ème au cross du collège !).
Alors t’imagines bien qu’en terme de running, c’était le néant !!! Je ne savais même pas ce que ça voulait dire !!
Et puis j’ai toujours détesté courir. Bouger ce corps trop lourd pour moi. Ça ne sert à rien, ça fait mal à la poitrine, bref, c’était l’activité sportive dont il ne fallait pas me parler !!

Et puis autour de moi, des mamans se sont mises à courir. En parallèle, je suivais avec plaisir les sorties running et les courses de Marie et Sabine.
L’an dernier, on m’a proposé de participer à Odyssea sur le 5km marche. Je m’y suis prise trop tard, il n’y avait plus de place.
1 mois plus tard, un billet de Marie a été le déclic (billet dans lequel elle expliquait justement comment elle était venue à la course à pied, comment elle s’était équipée, organisée…). J’ai eu envie à mon tour de chausser des baskets.
Et par la même occasion, je me suis faite la promesse que je participerais aux 5KM d’Odyssea en 2015 mais en courant (aujourd’hui je suis fière car j’ai même fait les 10km !)

Quelles sont tes conditions actuelles pour courir? En es-tu satisfaite?

J’essaye de courir 2 fois par semaine : 1 fois en semaine (soit le matin les jours où je suis en télétravail ou off ; soit le soir sinon mon homme rentre pas trop tard. Un groupe de coureurs de tout niveau s’est formé dans ma ville, c’est vraiment très sympa de courir à plusieurs aussi de temps en temps). Et 1 fois le week end, plutôt le matin, tout en m’organisant avec mon homme qui s’est remis au sport aussi (course et vélo)

Dans l’ensemble je suis satisfaite de mon organisation pour courir même si, vu l’âge de mes derniers, je ne peux pas non plus y aller quand ça me prend !! (alors que les deux grands peuvent rester seuls 1h)

En pratique, comment t’organises-tu pour réussir à courir « malgré » les enfants?

Depuis septembre les deux petits sont aussi à l’école. Ça me laisse donc plus de temps « libre », comme le mercredi matin par ex ou le lundi (télétravail, que je gère à ma convenance). Mais en soirée, je suis obligée d’attendre que mon mari soit là. Le week end, idem.

Pratiques-tu d’autre(s) sport(s) en plus du running?

A part les milliards de pas que je fais dans une semaine, non aucune autre activité sportive ! J’aimerais me motiver pour aller de temps en temps à la piscine, mon dos en aurait bien besoin.

Quel est LE conseil que tu donnerais à une maman qui veut reprendre ou débuter la course à pied?

Si je devais donner UN conseil, ce serait d’y aller progressivement en commençant par alterner marche rapide et petites phases de course. On trouve sur le net ou dans les magazines, des plans pour bien débuter.

Les autres conseils seraient : impérativement de bonnes chaussures, un soutien gorge adapté et d’avoir confiance en soi. Et enfin, rejoindre la communauté des MumNRun (Facebook), uniquement constituée de mamans qui courent, partout en France et à l’étranger.

Et pour vous aussi, avoir le déclic, retrouvez les billets de Patricia sur la course à pied:

http://mimilacocotte.fr/2015/01/courir/
http://mimilacocotte.fr/2015/05/je-suis-une-mum-n-run/
http://mimilacocotte.fr/2015/06/ma-course-des-princesses/
http://mimilacocotte.fr/2015/09/mon-premier-10km-officiel/

Merci à Patricia d’avoir partagé son expérience!
Vous pouvez toujours continuer à me contacter si vous aussi, vous souhaitez partager votre témoignage 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :