Notre repas de Noël

Cette année, pour la première fois, nous fêtons Noël en comité restreint, c’est à dire nous 5 uniquement. Du coup, nous avons choisi le repas en famille, en essayant de faire quelque chose de pas trop lourd, qui plairait aux enfants!
Alors voici le résultat de notre brainstorming de hier.

Repas du 24 au soir

Apéritif

Pour ne pas se gaver de gâteaux apéros dès le début de la soirée, on a choisi un petit assortiment dans le livre de cuisine pour enfants de Poupoune (j’en reparle très bientôt!):
– caviar de betteraves (je déteste la betterave mais les enfants adorent o_O), servi sur des mini-blinis (fait maison avec les enfants, of course)
– trempette de baby-légumes, sauce avocat
– toasts foie gras
– et puis pour avoir quand même les basiques, des Munsters Munch pour les enfants et des Pringles crème-oignons pour moi 😉

Reste plus qu’à trouver que boire avec tout ça, j’ai envie de tenter un cocktail de jus de fruits pour les enfants.

Entrée

On est parti sur une sorte de plateau de fruits de mer en (très) simplifié, avec des crevettes et des huîtres. Avec une petite sauce à l’échalote et vinaigre de cidre pour accompagner les huîtres, et une mayonnaise maison pour les crevettes.

Plat

Un bon poulet fermier avec plein de petits accompagnements pour tous les goûts : fagots de haricots verts préparés par de petites mains, poêlée de champignons, marron, et bien sûr quelques pommes noisettes qu’on comptera consciencieusement au moment de les servir 😉

Je pense qu’on va sauter l’étape du fromage, on en mange bien assez comme ça habituellement! Et ce sera pour le 25 au soir, continue ta lecture 😉

Dessert

Une bûche maison préparée par mes crapouillots d’après une recette de Wonderfulbreizh. Même à l’autre bout de la France, on a envie de retrouver un peu de notre Bretagne ici. ET comme on n’était pas d’accord sur la garniture (les garçons n’aiment pas le caramel), on fera moitié chocolat (ganache maison), moitié caramel!

Le 25 : on brunche!

Le brunch est LA solution idéale pour le 25, vu qu’on est tous occupé à déballer les cadeaux, essayer les jouets (ou juste les monter), etc… Donc on picore, on cuisine 2/3 trucs entre 2 paquets, j’aime beaucoup!
Au menu de ce brunch:
– un vrai jus d’orange avec des oranges pressées!
– sablés étoilés aux herbes et fromage (sur une idée de Maman Nougatine)
– des œufs brouillés, bien sûr!
– du lard grillé
– le reste de nos blinis apéritifs réchauffés, avec des brisures de saumon et une sauce express crème/citron/aneth
– des mini-viennoiseries

Repas du 25 au soir

Après une grande ballade l’après-midi (rituel sacré du 25!), ce sera simplissime côté repas : une soupe veloutée, avec un bon plateau de fromages et du pain (et un verre de vin pour les parents 😉 ). En dessert, une clémentine de Noël et un carré de chocolat 😀 .

Un bon film le soir, et on sera prêt à recevoir les copains qui arrivent le lendemain!!!

2 Comments on Notre repas de Noël

  1. Natieak
    30/12/2015 at 9 h 32 min (1 année ago)

    C’est un bon petit repas de Noël.Les sablés étoilés aux herbes et fromage me rendent bien curieuse!

    Répondre
    • Ludivine
      05/01/2016 at 21 h 27 min (1 année ago)

      On a eu les yeux plus gros que le ventre, au final on n’a pas testé les sablés 😉
      Mais ça va venir!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :