Découvrir Lyon avec les enfants

Le printemps signe pour nous la reprise de la saison de BMX, et donc celle des Family trip à la découverte de notre nouvelle région. Première étape de notre périple : Lyon!
J’avais eu l’occasion de découvrir la ville lors d’un passage express début février, et je crois que c’est la première fois qu’une ville me faisait cet effet : je me suis tout de suite dit « je me verrais bien vivre ici! ». J’étais donc super contente de pouvoir emmener mes crapouillots et mon chéri découvrir Lyon à leur tour! Sauf que… il y a tellement à faire dans la ville, pas facile de savoir par où commencer. Voici donc notre programme express pour découvrir Lyon avec les enfants, en 2 voire 3 jours puisque nous avons profité du week-end de Pâques.

L’étape incontournable pour découvrir Lyon avec les enfants : le Parc de la Tête d’Or

C’est le lieu qui est revenu systématiquement lorsque j’ai sollicité les lyonnais sur les choses à faire pour découvrir leur ville avec les enfants. Et pour cause… Même pour des « campagnards » comme nous, c’est un vrai bonheur. Le parc est immense, en plein centre de Lyon, et regroupe des jardins, des serres, un zoo, un petit train, un lac…
Nous sommes arrivés en tout début d’après-midi, du côté de la Cité Internationale et du musée d’Art Contemporain. Petite surprise en arrivant de ce côté : le cadre est super sympa, avec des sortes de rues couvertes, mais pas de grandes enseignes de restauration. Nous qui pensions déjeuner sur le pouce et pour pas cher, nous avons finalement opté pour une brasserie/pizzeria… mais nous ne sommes ressorti qu’à 14h30.

Prêts à partir à l’aussaut du parc de la Tête d’Or, mais visiblement… nous n’étions pas les seuls! Il faut dire qu’en ce premier week-end d’avril, le printemps était arrivé à 200%, permettant de se mettre bras nus pour la première fois de la saison. Ça donne envie d’en profiter!
Nous avons découvert le parc en nous promenant au hasard, le long du lac d’abord, puis en poussant jusqu’au parc animalier -gratuit- dont nous avons bien sûr fait le tour. Seul bémol : la foule… Pas facile de réussir à voir les animaux! Mais on ne peut pas tout avoir, j’ai préféré avoir du monde ET du soleil 😉
Nous nous sommes ensuite promenés dans les jardins, les serres tropicales et la roseraie, les crapouillots ont adoré découvrir les plantes carnivores!

Un petit tour en BMX…

C’était quand l’objet de notre week-end lyonnais, nous avons donc quitté le parc de la Tête d’Or en fin d’après-midi pou remmener les twins crapouillots s’entraîner, puis le lendemain matin a été consacré à la course. Aussi surprenant que cela puisse être vu le soleil du samedi, nous nous sommes réveillés le dimanche matin sous des trombes d’eau 🙁
Coup de chance, le temps de la course, la pluie s’est arrêtée! Le temps de passer se doucher après la course, et nous avons repris le chemin vers Lyon en début d’après-midi -presque- au sec.

Découvrir Lyon avec les enfants : passage au Musée des Confluences

J’avais tellement entendu parlé de Confluence par les lyonnais-ou-presque que je voulais absolument y aller. J’avoue que je ne savais pas exactement à quoi ça correspondait, même si je savais qu’il y avait un musée et un centre commercial. En réalité, le musée est à quelques centaines de mètres du centre commercial…
Nous avons commencé par aller voir le musée, dont le bâtiment est impressionnant… Autant que la foule qui faisait la queue pour rentrer visiter le musée, j’ai même cru que nous étions le 1er dimanche du mois avec les musées gratuits. Nous voulions surtout voir le bâtiment et pas forcément visiter le musée, mais quand les crapouillots entendent « musée », ils sautent partout comme des puces. Nous avons donc pris notre courage -et surtout notre patience- à 2 mains pour nous lancer dans la file d’attente. Finalement, en 10 minutes, nous étions à l’intérieur. Même topo que la veille, un musée par un dimanche pluvieux, c’est LE lieu à éviter si tu n’aimes pas la foule.

Nous avons dû arriver à 15h et il y avait un atelier enfants juste à cette heure là, nous avons donc commencé par ça. En fait, c’était une explication sur les techniques d’empaillage, bof, bof, pour mes bientôt 6 et 8 ans. Nous avons réellement commencé la visite à 16h, beaucoup trop court pour faire les 4 espaces, surtout quand les salles sont bondées. Nous avons fait le tour rapidement (ce qui nous a quand même pris 2 heures!), en se promettant de revenir à un moment plus calme pour en profiter pleinement.
Le musée des Confluences, qui retrace l’Evolution, est passionnant pour des enfants, à partir du primaire je dirais. Les petites animations vidéo qui rythment le parcours leur permet de comprendre le cheminement de l’expo sans que les parents soient obligés de tout expliquer en détail 😉

Les espaces suivants sont un peu plus complexes à comprendre pour les petits, comme le lien entre les hommes, par exemple. Mais même la partie dédiée à la mort les as intéressée (on est passé rapidement quand même, et on a zappé les explications sur les rites funéraires, etc…).
Pour terminer, nous avons tenté une expérience totalement psychédélique sur un écran de projection géant où on peut marcher, courir, … pendant que des lignes mouvantes de lumière blanche sont projetées au rythme de la musique. J’ai failli m’endormir sur le bord mais les crapouillots y seraient bien restés des heures! Heureusement que le musée fermait 😉
Nous avons profité du retour du soleil pour aller jusqu’au bout des Confluences, et faire une petite séance photo sur LYON (et nous n’étions pas les seuls…).

Découvrir Lyon avec les enfants - Musée des Confluences bis

Le centre commercial Confluence

Pour finir notre journée, nous avons atterri du côté du centre commercial Confluence. Assez impressionnant de se promener dans ce vaste complexe quasi-désert (c’était dimanche soir), mais au moins, nous pouvions oublier la foule!
Nous avons dîné au Paradis du Fruit, les crapouillots sont fans de cette enseigne depuis qu’on l’a découverte à Nantes, et j’avoue que le concept « manger sain, des fruits et des légumes »,  je préfère au fast-food 😉

Découvrir Lyon avec les enfants version sport : monter à Fourvières!

Quand j’ai demandé sur Facebook ce que je pouvais prévoir pour découvrir Lyon avec les enfants, à peu près tout le monde m’a répondu « Fourvières!!! » (à égalité avec le Parc de la Tête d’Or). J’avais aperçu le Vieux Lyon lors de ma visite expresse en février, et j’avais super envie d’en découvrir plus. Le funiculaire me faisait de l’oeil avec les enfants, et je me disais que ça allait une chouette découverte pour notre dernière journée à Lyon.
Hum… C’était sans compter sur le fait que nos étions le lundi de Pâques, et que les crapouillots attendaient impatiemment… la chasse aux œufs. Que nous n’avions absolument pas prévu, bien sûr… Heureusement, on a trouvé une chasse aux œufs avec en plus de nombreuses activités organisée le lundi, on a donc fait un crochet par là le matin pour contenter tout le monde.
Et à midi, direction le vieux Lyon et la montée vers Fourvières! Après un ravitaillement sandwich, on a décidé de se promener dans les rues piétonnes, et -presque- sans s’en rendre compte, nous sommes montés jusqu’en haut 😉 (sortie Mam’an Forme oblige 😉 )
La vue depuis Fourvières est juste à couper le souffle et vaut bien la montée!

Découvrir Lyon avec les enfants - Fourvières

On a visité la basilique qui là encore a bien impressionné nos crapouillots.

Découvrir Lyon avec les enfants - Fourvières bis

Et puis comme c’est plus facile de descendre que de monter, on est reparti à pied 😉
Dommage pour le funiculaire, mais ce sera pour une autre fois!

Avant de partir…

Rien à voir avec les enfants, mais tant qu’à être à Lyon, je voulais passer à Primark!
Un dernier détour sur la route du retour par Part-Dieu, et là encore, la foule était au RDV… Primark un lundi de Pâques –> NON! Du coup, j’ai dévalisé le magasin pour les crapouillots, et je n’ai même pas mis les pieds au rayon femme -tristesse du week-end-.

Bilan de notre week-end : on a eu un joli aperçu de la ville, de tout ce qu’il y a faire, et donc… on reviendra!!!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :