Idées d’activités pour vacances parfaites

Et oui, ici on vend du rêve! J’ai annoncé en début de mois que j’avais décidé de vivre la vie de mes rêves, et depuis 10 jours, ça veut dire concilier boulot pour moi et vacances scolaires pour les crapouillots. Et contre toute attente, ça fonctionne à merveille! Voici donc un aperçu de nos activités et sorties pendant les vacances dans la région d’Annecy.

Le ski

C’est la raison principale de notre changement de vie de la Bretagne vers Annecy : habiter en Haute-Savoie, c’est pouvoir skier quand tu veux (et un peu quand tu peux, rapport à la neige parfois capricieuse…). On en a profité jusqu’au dernier moment pendant ces vacances d’avril, avec 2 sorties sur les pistes par un temps printanier : la douceur était au rendez-vous, voire la chaleur!

La neige de printemps étant plus collante et moins glissante, ma Poupoune s’est lâchée et s’est mise à nous suivre partout. J’ai donc passé une dernière journée absolument parfaite, seule avec mes 3 crapouillots sur les pistes désertes (il devait y avoir 20 ou 30 personnes sur tout le domaine!!!), nous avons enchaîné les pistes bleues et même 1 rouge pour ma Poupoune. J’ai fini par un tête-à-tête avec un de mes crapouillots pendant que son frère et sa sœur goûtait à la voiture.

Découvrir la région

Les stations les plus proches de chez nous étant dorénavant fermées (dommage, il a neigé hier!), nous avons étendu notre terrain de jeu pour découvrir les sources du lac d’Annecy. Pour motiver les enfants, nous sommes donc partis de bon matin, sous un soleil radieux, pour une chasse aux trésors! Si la chasse s’est révélée complètement foireuse, nous avons fait une très belle balade (ponctuée de « j’ai mal aux jaaaaaambes! ») et découvert de supers points de vues. Dommage que la cascade qui représente LA source du lac d’Annecy soit obligatoirement en accès payant, sans aucun tarif famille 🙁 A presque 40€ l’entrée à 5, on a laissé tombé, on y retournera avec les grands-parents.
Pour finir notre journée « découverte des sources du lac », nous avons emprunté un sentier pédagogique qui serpente dans un espace naturel au bout du lac. Objectif des enfants : voir les castors qui y sont installés… On n’a pas vu de castors, mais on a appris plein de choses sur la faune et la flore de cet espace naturel, on a continué à profiter du soleil, et on s’est promis de revenir cet été faire la visite avec un guide à la tombée de la nuit pour approcher vraiment les animaux.

Sous la pluie… le parc aquatique

Après ces journées parfaites sous le soleil, que ce soit en mode hiver au ski, ou en mode été en promenade, la météo nous a réservé une surprise : une journée entière sous des trombes d’eau, avec option chutes de neige même à faible altitude…
Nous avons bravé la pluie qui commencait pour aller voir l’arrivée du marathon d’Annecy, dont le parcours suivait la route qu enous avions fait en voiture la veille pour aller au bout du lac. Nous avons essayé de faire comprendre aux enfants la distance que ces gens venaient de réaliser en courant, pas sûre qu’ils aient bien mesurer l’exploit que ça représente…

Arrivée première femme marathon d'Annecy

La première femme arrive en 2h29. Bravo!!!

Le temps ne nous laissant pas vraiment le choix des activités (tu peux retrouver nos idées d’activités quand il pleut), nous sommes partis à la découverte de Vitam, un centre de loisirs regroupant parc aquatique, air de jeux indoor, laser game, centre commercial, etc… Parfait pour un dimanche pluvieux, en somme! Nous avions des entrées pour 4 heures au parc aquatique, le bassin extérieur chauffé à 33°C, sous la pluie et un vent glacial, était plutôt sympa! Le « parc aquatique » étant en réalité plus une grande piscine avec 4 toboggans, nous étions un peu les uns sur les autres… Mais nous nous sommes amusés, les enfants aussi, et je me suis dit qu’ils étaient prêts pour retourner à Center Parcs!
La journée s’est terminée par un tour du centre commercial (ouf, magasins fermés le dimanche) et un smoothie pour faire le plein de vitamines!

Vitam parc aquatique smoothie zumo

Sous le soleil… la plage

C’est indéniablement l’avantage d’habiter en Haute-Savoie, et plus particulièrement au bord du lac d’Annecy. Tu peux passer du ski à la plage parfois même dans la même journée!
La pluie étant partie aussi vite qu’elle est venue, nous sommes repassés en « mode été », avec short/sandales et installation à la plage au bord du lac. L’apéro les pieds dans l’eao, what else? 😉

What else???

What else???

Le travail, dans tout ça?

C’est quand même LE challenge de ces vacances pour moi. Réussir à bosser alors que j’ai les crapouillots pendant 2 semaines…
Je me suis concocté un planning allégé et réaliste, histoire de ne pas être découragée… Et j’ai commencé les vacances par faire avec les crapouillots une liste de toutes les activités qu’ils pouvaient faire dans l’appartement : on a passé en revue les pièces, les jeux, et on a consigné dans un petit carnet toutes les possibilités. Donc quand je suis dans un créneau boulot, soit ils regardent la télé, soit ils regardent dans le carnet ce qu’ils ont envie de faire.

Monopoly idées activités vacances enfants

2h de tranquillité pour bosser…

En échange, ils savent qu’une fois mon travail fini, je vais être disponible pour eux, qu’on va pouvoir faire de supers activités, donc ils jouent plutôt bien le jeu. Et moi, je complète mes journées de boulot le soir et/ou tôt le matin (ou comment se retrouver à écrire cet article à 7 heures du mat’ 😉 ). Et pour faciliter les choses, les twins-crapouillots sont en stage de BMX 2 jours cette semaine, et ma Poupoune peut passer 2 heures à jouer toute seule à SuperSand ou tout autre jeu qui lui plaît, donc ça me permet de faire d’un coup une belle avancée dans ma To-Do liste!

Et voilà notre programme pour des vacances parfaites! Chez vous, ça se passe comment?
Ici clairement, on apprécie et on profite du fait que les enfants grandissent… Alors si c’est la galère… courage 😉

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :