Le Paleo Festival avec les enfants

Le Paleo Festival, c’est l’équivalent de nos Vieilles Charrues bretonnes… en Suisse 😉
Et autant je n’emmènerais pas mes enfants aux Vieilles Charrues, autant l’organisation et la rigueur suisse font de ce festival une sortie grandiose pour toute la famille! J’adore faire découvrir des trucs un peu fous aux enfants, et un festival de musique de cette taille en fait partie. Petite visite guidée de notre soirée au Paleo Festival avec les enfants.

Déjà, il faut savoir que tous les billets partent dans les heures qui suivent leur mise en vente sur internet. Heureusement, une bourse aux billets est mise en place par les organisateurs eux-mêmes, ce qui permet de se laisser le temps de se décider (et de s’organiser ^_^).

Sur place, les portes ouvrent à 15h30. On est arrivé tranquillement vers 16h30, les premiers concerts débutant à 17h. Un peu de circulation pour accéder au site, mais dès l’accès, une organisation au top facilite les choses. En route vers le site, des bénévoles arrêtent tous les parents avec enfants pour les munir d’une étiquette avec nom/numéro de téléphone et expliquent aux enfants que faire/qui aller voir s’ils se perdent. Ce n’est pas une raison pour les lâcher des yeux mais c’est quand même rassurant 🙂

Paleo Festival avec des enfants - entrée

On y est !

Grâce une chouette application mobile, on a sélectionné quelques concerts qu’on voulait voir, et pour le reste, on a prévu de se laisser porter au gré de nos découvertes. A peine arrivé, équipés de nos bouchons d’oreille fournis à l’entrée, on voit une scène où la foule commence à se masser. On s’installe histoire de profiter de l’ambiance – car oui, il y a des gradins autour de chaque grosse scène, où on peut s’installer confortablement-. C’est un groupe de rap français, niveau ambiance on est servi ^_^ Les enfants adorent mais on ne s’attarde pas vu l’évolution des paroles 😉

Paleo Festival avec des enfants - Concert rap

Grosse ambiance pour commencer

On part se promener dans le festival qui est en fait un grand village reconstitué pour l’occasion : il y a différents quartiers, des stands de restaurations, des boutiques, mais aussi des garderies/espaces jeux pour les enfants, bref, les crapouillots adorent!
Nous partons à la découverte de la Ruche et de Mieli-Melo, un espace conçu pour les 6-12 ans avec des jeux, des installations éphémères, un baby-foot géant… Heureusement qu’on doit partir pour THE concert que les crapouillots attendent : les Frero Delavega. Sinon ils seraient bien restés là toute la nuit!

Paleo Festival avec les enfants - La Ruche

L’un des Espaces Enfants du Paleo

Premier « vrai » concert, donc, avec les Frero Delavega. On est super bien installés encore une fois dans les gradins, c’est quand même super confort, le Paleo 😉 Finalement, les crapouillots trouvent ça un peu long au bout de 3/4 chansons et demandent quand est-ce que ça se termine… Heureusement que les  Frero Delavega font le show dans la foule, ce qui a le mérite de faire rire les enfants et de nous faire oublier la pluie qui s’est invitée… Bien équipés de nos k-ways/ponchos, on arrive à rester au sec, la soirée peut se poursuivre.

Paleo Festival avec des enfants - la Grande scène

Installés devant la Grande Scène pour les Frero Delavega

Vient l’heure de se restaurer, le plus dur est de choisir parmi les 300 stands de restauration installés sur le site! On opte pour des saveurs asiatiques avant de repartir découvrir l’autre côté du festival. On trouve à nouveau des jeux pour enfants, d’ailleurs il y a beaucoup d’enfants, et malgré le grand nombre de spectateurs, on ne ressent un effet de foule. Les allées sont larges, on circule facilement et l’ambiance est vraiment familiale, bon enfant. Les gens sont calmes, personne ne semble avoir trop bu, c’est une promenade familiale super agréable. Un peu trop pour les enfants puisqu’on a toutes les peines du monde à les faire revenir vers la Grande Scène où se produit le duo Alain Souchon/Laurent Voulzy. Curieuse de les voir sur scène, j’ai passé un super moment avec des refrains qui fonctionnent toujours. Et Rockollection dans un festival, c’est boooon!!! Les crapouillots étaient très contents de reconnaître les chansons « de chez mamie » -sic-.

L’heure tourne et la fatigue commence à se faire sentir, il est déjà 23h. Notre kiff à nous, les parents, c’est de voir les Chemical Brothers sur la Grande Scène… à partir de minuit… On profite du peu de monde entre les 2 concerts pour s’installer, un petit tour aux toilettes pour être tranquille ensuite (même en festival, le parent à des réflexes primitifs 😉 ), et les enfants s’installent pour piquer du nez. Eux qui sont de « petits dormeurs » s’endorment tranquillement avec un paquet de décibels autour d’eux (ils sont toujours équipés anti-bruit, on tient à protéger leur audition!).

Paleo Festival avec des enfants - dodo

Tout le monde dort…

On profite « tranquillement » du concert, même si pour nous aussi, la fatigue commence à se faire sentir 😉 On retrouve notre jeunesse en musique mais c’est quand même plus tout à fait la même chose ^_^

Paleo Festival avec des enfants - Chemical Brothers

Un show lumière/musique impressionnant

A la fin du concert, la grande partie de la foule quitte le festival. Histoire de ne pas se retrouver coincer à la sortie du parking, on décide de faire un tour dans la partie du festival qu’on n’a pas encore explorée. Les crapouillots sont requinqués par leur petite sieste, on mange des churros trempés dans du chocolat chaud et on admire cette ambiance un peu surréaliste mais toujours calme et familiale (même s’il commence à y avoir un peu moins d’enfants à cette heure). La pluie s’est enfin arrêtée, on profite de la fraîcheur et de ce petit moment hors du temps, les enfants font même une partie de mini-golf (improbable, je vous dis!).

Paleo Festival avec des enfants - La Nuit

Le Paleo la nuit

A 3 heures, on quitte le festival. Il aura fallu 3 secondes et 7 dixièmes aux crapouillots pour s’endormir dans la voiture, et le lendemain matin, ils ont dormi jusqu’à… 9h30!!! C’est officiel, c’est leur réveil le plus tardif depuis qu’ils sont nés…

En conclusion, le Paleo Festival est un idée géniale de sortie avec des enfants : l’organisation est au top, c’est festif mais calme, pas de foule, un accès aux concerts faciles. Si vous êtes dans la région, pensez-y l’année prochaine! Surtout que c’est gratuit pour els moins de 12 ans 😉
Un grand merci à Claire qui m’a conseillé sur les réseaux sociaux d’y aller en famille, sinon je n’aurais jamais tenté l’aventure!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :