Le retour des ronds et des croix

Huuum, cette fois on y est, cette semaine, c’est la rentrée! Si les crapouillots ont hâte de retourner à l’école, il y a pas mal de boulot pour retrouver un rythme correct, et surtout, une ambiance sereine à la maison… Car chez nous, les vacances n’ont pas été de tout repos, sur fond de rivalité gémellaire et de ma-petite-sœur-m-embête 🙁 A 6 et 8 ans, je crois qu’on en n’a pas fini!
J’ai donc ressorti mon tableau magique, qui fonctionne plutôt pas mal, avec quelques subtilités que je partage avec vous!

Le principe des ronds et des croix

On peut difficilement faire plus simple : une bonne action = 1 rond, 1 « mauvaise » action = 1 croix. L’idée, plutôt que les petits nuages ou autres techniques, est avant tout de valoriser les bons comportements plutôt que de stigmatiser les mauvais.
En règle générale, il suffit que je dise « attention, ton comportement mérite 1 croix » pour calmer le jeu. Ne rêvons pas, ça ne marche pas à tous les coups! Mais ça permet de temporiser et de réussir à instaurer la discussion pour régler les conflits autrement et verbaliser ses émotions.
L’avantage, c’est que les enfants ont toujours envie de bien faire, et cherche donc les occasion d’avoir des ronds. Ils participent donc de bon cœur aux tâches ménagères, font leur lit, débarrassent, etc… Non pas qu’ils ne le fassent pas autrement, mais là tout le monde s’y met dans la joie et la bonne humeur, c’est quand même plus agréable que d’entendre ronchonner!!!

Les subtilités du tableau magique

Les enfants restant des enfants, il faut que les ronds et les croix soient ludiques. Nous avons donc instaurés à la fin de chaque semaine un joker, réservé à ceux qui ont eu plus de ronds que de croix sur toute la semaine (histoire de pouvoir se rattraper si on a eu une mauvaise journée).
Le joker hebdomadaire est une activité en famille, choisie à tour de rôle par chaque enfant. Pour les semaines à venir, nous avons donc :
– mini-golf
– restaurant asiatique
– karting
Et bien sûr plein d’autres idées pour tenir au moins jusqu’à Noël!!!

L’un des objectifs du tableau magique et de pacifier les relations entre frères et sœur. Pour favoriser la coopération entre les enfants, nous avons opté pour le double rond : chaque action visant à faire plaisir/rendre service à son frère ou sa sœur « rapport » 2 ronds.
Bien sûr, leurs actions sont totalement intéressées au départ, mais depuis 1 semaine que nous avons (re)mis en place ce système, ils commencent à prendre du plaisir à faire plaisir à l’autre 🙂 Et surtout, ils se rendent compte que c’est plus agréable pour tout le monde de faire les choses POUR/AVEC l’autre que CONTRE lui…

La prochaine étape…

M’y mettre moi aussi! Parce que soyons honnête, je suis la première à perdre mon calme et à m’énerver, souvent pour des broutilles (alors qu’en réalité, c’est pour d’autres raisons que je ne suis pas hyper-zen).
Et je pense que les crapouillots vont a-do-rer mettre des croix à Maman 😉 Par contre, je cherche encore les occasions de me mettre des ronds…

Et chez vous, vous avez des outils pour gérer les relations dans la fratrie?

2 Comments on Le retour des ronds et des croix

  1. maman est occupée
    29/08/2016 at 14 h 14 min (9 mois ago)

    Les miens aussi se sont bien chicorés cet été : le fait d’être ensemble H24 ou presque y est pour beaucoup ! Par moment, je l’avoue, j’ai eu hâte qu’ils reprennent le chemin de l’école !

    Répondre
    • Ludivine
      29/08/2016 at 14 h 20 min (9 mois ago)

      Je pense que ça fait long pour eux, même s’ils ont vu des copains, etc… Le rythme de l’école va faire du bien à tout le monde 😉

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :