Visite d’une chocolaterie dans les Bauges (devenir chocolatier le temps d’une soirée!)

Il y a des rencontres professionnelles plus sympas que d’autres. Quand j’ai su que celle ci aurait lieu dans une chocolaterie, je me suis dit que c’était plutôt bien parti! Et quand j’ai découvert qu’en plus, nous allions nous mettre au travail pour fabriquer nous-mêmes notre tablette de chocolat, c’était la soirée parfaite 😉

Je suis donc partie à la découverte de la chocolaterie de Gaël Jacob, nichée dans le massif des Bauges, sur les hauteurs entre Annecy et Aix-les-Bains. La soirée réunissait plusieurs producteurs locaux autour d’une animation chocolat, que vous avez été nombreux à suivre avec gourmandise sur mon compte Instagram 😉

J’ai décidé de vous en parler ici, car l’atelier auquel j’ai participé est aussi réalisé avec des enfants, et je pense qu’il est important d’éveiller les enfants dès le plus jeune page à la qualité des produits et aux méthodes de fabrication de ce qu’ils mangent. SI on peut le faire avec du chocolat, c’est encore mieux, non?!

Visite de la chocolaterie

J’ai déjà eu par le passé l’occasion de visiter plusieurs chocolateries (avec les enfants, vous avions visité en famille la pâtisserie Le Daniel à Rennes -Meilleur Ouvrier de France-, au moment de Pâques…). A chaque fois,, il s’agissait de structures assez grosses, avec des chaînes de productions semi-automatisées. Chez Gaël Jacob, rien de tout cela. Le chocolat est travaillé à la main dans son petit atelier, où on aperçoit en même temps les dernières créations et les réserves de chocolat qui attendent d’être travaillées. Un lieu idéal pour appréhender avec les enfants toutes les étapes de fabrication du produit, des matières premières au produit fini!

Fabriquer son chocolat

Après un petit tour de la chocolaterie, nous nous sommes ensuite équipés de tabliers pour se mettre au travail. Au programme, fabriquer chacun sa petite tablette de chocolat agrémentée de diverses garnitures (2 maximum, le choix a été une torture!!!).
De mon côté, j’ai opté pour du chocolat au lait avec cacahuètes, riz soufflé et piment d’espelette (ok, ça fait 3, on va dire que le piment ne comptait pas 😉 ). Il y avait aussi comme base un chocolat « Dulce », chocolat blanc avec un côté caramélisé style confiture de lait.

Je vous laisse découvrir les étapes de fabrication que nous avons suivies dans le diaporama ci-dessous. Gaël a su nous expliquer simplement à chaque étape le spoints importants, et chacun a pu découvrir à quel point c’était compliqué de réussir à travailler le chocolat, même pour une « simple » tablette!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai hâte de pouvoir y retourner avec les crapouillots, qui je suis sûre vont adorer cet atelier! Je trouve que les enfants ont tendance à boulotter le chocolat (souvent du chocolat bas de gamme, il est vrai), sans apprendre à le savourer. Même si on essaie de leur faire goûter différentes sortes de chocolat, voir les étapes de la fabrication et y participer sera certainement beaucoup plus efficace pour les éveiller aux saveurs de cet aliment!

Et chez vous, chocolat, ça veut dire quoi?

3 Comments on Visite d’une chocolaterie dans les Bauges (devenir chocolatier le temps d’une soirée!)

  1. Cécile Matouchedevert
    12/10/2016 at 11 h 11 min (12 mois ago)

    Là je bave, tu me donne trop envie!
    Ici je n’aime pas, j’ADORE le chocolat. C’est mon pêcher mignon.
    Je ne sais plus manger de chocolat bas de gamme que je trouve écoeurant et de ce fait les enfants ont tendances à manger du bon voir très bon chocolat maintenant, sauf au moment de pâques et Noël où ils reçoivent du chocolat de supermarché bien souvent.
    Ici le chocolat est très souvent bio, de très bonne qualité et j’ai quelques marques chouchous comme Kaoka ou Bovetti, même si le 1er est plus industriel que le second 😉
    C’est une chose qui m’intéresserai de faire avec les filles, un atelier comme celui-là.
    Tu ferra un retour si tu y va avec tes loustics?

    Répondre
    • Ludivine
      12/10/2016 at 14 h 01 min (12 mois ago)

      Bien sûr, j’essaierai de faire un reportage photo sur la version enfant 😉

      Répondre
  2. Zoé
    31/10/2016 at 9 h 48 min (11 mois ago)

    Le chocolat occupe une grande place dans ma vie. C’est mon péché mignon :P.

    Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :