Apprendre la science en s’amusant avec la boutique Science et Vie

J’ai eu l’occasion d’en parler sur le blog, j’aime partager l’apprentissage de mes enfants, mais j’aime surtout leur apprendre des choses de façon informelle. Parmi les sujets que j’aime leur faire découvrir, il y a l’informatique (l’initiation à la programmation est prévue… quand on aura le temps!) et bien sûr, tout ce qui touche à la science. Dans une vie précédente, j’étais chercheuse et leur père travaillait dans le même laboratoire de recherche que moi. Autant dire que c’est un tout système de pensée que nous avons envie de leur transmettre, et surtout un esprit critique vis à vis de ce qu’on leur présente.


Côté magazine, ils dévorent les Images Doc que j’avais petite (même si certains infos sont un peu dépassées…) et papillonnent d’une revue à l’autre à la bibliothèque. Ils ont ainsi découvert Science et Vie Junior (même s’ils sont encore un peu jeunes), à notre plus grand plaisir puisque nous étions des lecteurs assidus de Science et Vie lorsque nous étions adolescent (avant de passer à Sport et Vie pendant nos années fac).
Et j’ai découvert récemment grâce au blog que Science et Vie a une boutique en ligne associée! Soyons clair, j’ai tout trouvé génial! Et je me suis dit que c’était une mine d’or pour les idées cadeaux, que ce soit pour les enfants/les copains des enfants aux anniversaires, et les plus grands qui sont un peu curieux. Il y tellement de choses que c’est difficile de faire son choix, mais finalement, j’ai sélectionné un robot solaire à construire pour les twins-crapouillots et un calendrier 365 Questions/Réponses pour ma Poupoune. Livraison rapide et bon état, rien à redire sur la boutique en elle-même.

Le robot solaire

Ce que j’ai trouvé génial dans ce jeu de construction, c’est qu’on peut faire 14 modèles différents. Les twins-crapouillots adorent les jeux de construction, mais une fois qu’ils ont tout monté une fois, on sent bien qu’ils tournent en rond. Ils finissent systématiquement par démonter pour remonter autre chose de leur propre invention. Ils ont une boîte de Lego Technic qui permet de réaliser 3 modèles différents, et là déjà, ça les intéresse beaucoup plus. Je crois que comprendre comment les mêmes pièces, assemblées différemment, peuvent donner des constructions très différentes, les intéressent beaucoup. Avec ce robot et ses 14 combinaisons, on est tranquille pour un moment!

activite_enfant_apprentissage_decouverte_science

Concentrés!

Le petit plus, c’est le mini-panneau solaire qui permet au robot d’être motorisé en toute autonomie. L’occasion d’évoquer les différents types d’énergie, surtout qu’ils ont reçu un modèle du même genre à leur anniversaire, mais qui fonctionne avec de l’eau salée! Je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas un petit livret qui offre un support pédagogique sur la thématique des énergies, ça pourrait être sympa pour les enfants qui veulent aller un peu plus loin dans la compréhension du phénomène.
Le robot est indiqué pour les enfants à partir de 10 ans, et il faut clairement un adulte pour les aider au moins lors du premier montage. En effet, tous les éléments sont encore sur une grille en plastique et il faut les détacher soigneusement 1 à 1 puis les répartir dans des petits sacs en plastiques étiquetés (fournis). Cette première étape est fondamentale pour s’y retrouver ensuite dans le guide de construction de chaque modèle.
La seconde étape est la réalisation du module motorisé avec le panneau solaire. Là encore, la présence voire l’intervention d’un adulte est indispensable. Il y a des assemblages vraiment minutieux et si on veut que ça fonctionne, mieux vaut ne pas dévier d’un milimètre 🙂

Ensuite, la construction est plus classique, même si le livret est un peu déroutant pour ceux qui ont l’habitude des Lego, par exemple. Le principal : ils y sont arrivés!
Ils ont terminé un soir, le soleil était couché… C’est un robot solaire, je rappelle … On a donc collé le robot sous un spot halogène et miracle, les roues se sont mises à tourner! Hourra dans la foule en délire, objectif atteint 😉
Le lendemain, on a voulu tester au soleil et on s’est fait une petite frayeur. Sur le balcon, le robot est parti au ¼ de tour et s’est arrêté aussi sec 🙁 Après plusieurs essais, on a  constaté qu’il fallait vraiment que le capteur solaire reçoive un soleil bien fort de façon directe, ce qui ne pose pas trop de problèmes puisqu’il est orientable (il faut juste le savoir). Et c’est finalement plutôt pratique, s’il était plus sensible, il se mettrait en marche tous les 4 matins sans qu’on lui demande rien (il n’y pas d’interrupteur).
Au final, les crapouillots sont ravis de leur petit robot qu’ils ont construits eux-mêmes! Ils n’ont pas encore eu l’occasion de le démonter pour construire un autre modèle puisqu’ils se sont lancés dans la construction du modèle à eau salé “pour comparer” 😉
De mon côté, j’ai trouvé que l’assemblage les mobilisaient énormément au niveau précision et concentration, ce qui est très intéressant. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas en plus un support pédagogique (ou même juste l’accès à une ressource en ligne) qui reparte de la construction du robot pour expliquer comment fonctionne l’énergie solaire, mais du coup je m’y suis replongée 😉

Le calendrier questions/réponses

Pour ma Poupoune, j’ai choisi un petit calendrier quotidien : 1 page/jour avec une question, une information, une anecdote, en rapport avec la science.

calendrier_questions_reponses_enfant_science_et_vie

De quoi apprendre plein de choses!

Heureusement, on l’a reçu en Avril, elle a pu nourrir sa soif de découverte en rattrapant 3 mois d’un coup! Ensuite, le plus difficile, c’est de se limiter à 1 page par jour (je la soupçonne d’ailleurs d’avoir pris de l’avance jusqu’à la fin de l’année!!!!).Les informations sont drôles, ludiques, et accessibles pour les enfants de primaire. Je trouve que c’est une super idée de “petits cadeaux” (moins de 10€) pour les copains/copines.

calendrier_365_questions_reponses_enfant_science_et_vie

En plus, il y a des pages « drôles » (= les pages « crado »!)

En tout cas, une super adresse à retenir pour les petits cadeaux des enfants, quand on veut quelque chose de pédagogique tout en restant ludique!

2 Comments on Apprendre la science en s’amusant avec la boutique Science et Vie

  1. Aude
    07/09/2017 at 11 h 20 min (3 mois ago)

    Merci merci !
    Toujours à l’affut d’idées de cadeaux pour enfants. Ce site est une pépite.
    Il est maintenant dans mes favoris

    Répondre
    • Ludivine
      07/09/2017 at 12 h 33 min (3 mois ago)

      Contente d’avoir pu être utile 🙂 Je ne sais pas comment je faisais avant pour tous les petits cadeaux, maintenant je ne me pose plus la question!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :