maman-forme-hapik-rennes-escalade-ludique-enfant-parent-mur-realite-virtuelle-min

Hapik Rennes : on a testé l’escalade ludique pour les enfants… et les parents !

Faire de l’escalade en plein milieu d’une galerie commerciale : quelle drôle d’idée 🤔
C’est pourtant le concept d’Hapik, centre d’escalade fun et ludique pour enfants (mais pas que!) installé dans la galerie du Géant Grand Quartier à Rennes (à St-Grégoire plus exactement).

Nous avons eu l’occasion de tester en famille cette activité, et je n’aurais qu’une chose à dire : essayez, vous aussi !!!! Je vous raconte notre expérience (avec quelques trucs et astuces en bonus 😛 ) pour vous expliquer pourquoi c’est « trop trop bien » (dixit les crapouillots).

Bienvenue chez Hapik Rennes !

Hapik Rennes propose de l’escalade ludique pour enfant : ça veut dire quoi ?

L’escalade ludique, c’est de la « vraie » escalade (= équipé avec tout le matériel et assuré) dans un cadre inhabituel (la galerie d’un centre commercial) sur des structures colorées très variées.
Qu’on se le dise : ce n’est pas DU TOUT comme une structure de jeux pour enfants dans un parc (vu mes courbatures le lendemain, je vous assure qu’on a vraiment bien grimpé ! Même que parfois, on n’a pas fait les malins vu la hauteur…).

On monte donc un peu comme sur un mur d’escalade, sauf qu’au lieu d’avoir un mur avec des prises de couleurs différentes, on a des structures de formes très différentes, un mur où sont projetées des images, des escaliers inversés à gravir…
Petite précision : Hapik est une enseigne nationale d’escalade pour enfants, il y a donc d’autres centres d’escalade où on peut trouver des structures différentes.

Ce qu’on aime chez Hapik

Déjà, le côté hyper accessible. Beaucoup de gens qui « n’y connaissent rien » peuvent être intimidés d’aller pousser la porte d’une salle d’escalade. Là, à force de passer devant en allant faire vos courses ou en faisant du shopping, vous (ou vos enfants) auront forcément envie d’essayer. Et surtout, si vos enfants ont envie d’essayer, lancez-vous avec eux !

Lors notre test, j’avoue que j’ai été assez surprise de voir que les adultes restaient tous sur le bord pour encourager leurs enfants. Alors que c’est vraiment l’occasion de passer un moment génial en famille ! Parce qu’on est tous challengé sur les différentes structures, que les grands aussi ont peur, et qu’encourager ses enfants à aller « tout-en-haut », c’est quand même plus réaliste quand on a expérimenté soi-même ce que ça fait d’aller jusqu’en haut ! Et puis clairement, ça correspond à une bonne séance de sport… Surtout que l’escalade sollicite des muscles qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser (donc coucou les courbatures le lendemain…).

Pour avoir testé également par le passé une salle d’escalade en famille, on a tous aimé de grimper sur des structures ludiques, qui nous booste vraiment pour aller le plus loin possible et dépasser nos appréhensions. C’est quelque chose qu’on oublie quand on est adulte et c’était sympa de retrouver ces sensations. Après, on peut aussi profiter des structures plus accessibles sans se mettre des défis de ouf, c’est juste que nous on aime ça, les défis un peu fous 🤪

Un des gros plus, c’est le mini-mur d’escalade en réalité virtuelle. Des images sont projetées sur le mur et permettent de jouer à plusieurs jeux différents : ne pas se faire toucher par des fantômes qui se déplacent, allez taper sur les mini-monstres qui apparaissent, etc… On est tous à fond dans le jeu et on apprend à se déplacer vite de prise en prise, à déplacer son regard autour de soi tout en grimpant… et surtout c’est hyper amusant.

Comment se passe une séance d’escalade en famille à Hapik Rennes ?

Les séance libres durent maintenant 45 minutes pour un prix de 10€. La durée est parfaite pour tester tous les ateliers, au bout d’un moment on finit par fatiguer de toute façon.
On commence bien sûr par le brief et l’équipement de sécurité. Tous les animateurs sont diplômés d’escalade et niveau sécurité, il y a sur toutes les structures un système d’auto-assurage. On a donc un baudrier et on est attaché à une corde qui s’enroule automatiquement au fur et à mesure qu’on grimpe. Dès qu’on descend (ou qu’on tombe), la corde se bloque puis se met à se dérouler doucement comme si on descendait en rappel. Ça a été particulièrement déstabilisant pour moi qui ait l’habitude de grimper en faisant des pauses en m’asseyant dans mon baudrier, car là, tu redescends tout de suite ! Par contre, les enfants ont trouvé ça très bien et je pense que quand on n’a pas l’habitude, on a certainement plus confiance dans ce système que dans quelqu’un qui est en bas et qui doit gérer votre progression.

maman-forme-hapik-rennes-escalade-ludique-enfant-parent-brief-equipement-min
Attention, tout le monde écoute !

Une fois équipé et briefé sur la sécurité, on part à la découverte des différentes structures avec notre fiche récapitulative des points (pour ceux qui ont envie de se mettre en mode challenge, c’est là que c’est sympa en famille). Sur chaque structure, il y a 3 options proposées pour grimper, en jouant sur les formes/couleurs des prises, qui rapportent plus ou moins de points. Exemple en images sur le Twister Jug.

Il y a d’autres défis comme celui de monter de poteau en poteau pour aller attraper le buzzer, sans aucun support pour les bras. Là j’avoue, j’ai laissé les crapouillots tenter leur chance (et réussir tous les 2 !), c’était trop flippant pour moi.

maman-forme-hapik-rennes-escalade-ludique-enfant-parent-sommer-min
Enfin l’animation-phare, c’est le mur en réalité virtuelle où on peut lancer des minis-jeux à plusieurs. Fous rires assurés ! On ne voit pas bien sur la photo mais il y a une ligne (qui en vrai se déplace) et par laquelle il ne faut pas se faire toucher.

maman-forme-hapik-rennes-escalade-ludique-enfant-parent-mur-realite-virtuelle-min
Les crapouillots en action 😉

Et pour les parents qui ne veulent pas se lancer dans l’escalade ?

Lors des séances découverte, les enfants restent sous la responsabilité des parents. Pas question donc d’utiliser Hapik comme une garderie le temps de faire ses courses.
Attention d’ailleurs, l’activité se fait en autonomie après le brief (il y a des séances encadrées mais ce n’est plus la même activité ni le même tarif). La structure étant accessible dès 4 ans, il faut rester avec les plus petits pour les accompagner, vérifier qu’ils sont bien attachés sur chaque structure et surtout les encourager et les féliciter pour leurs exploits 👏
Pour les plus grands (je dirais à partir de 8 ans), vous pouvez les laisser évoluer sur les structures en gardant un œil sur eux tout en sirotant un jus de fruits ou un café. Un espace est prévu au pied des éléments pour faire une pause, avec boissons et petite restauration. C’est aussi un endroit sympa pour un goûter de champions après 1 heure de grimpe 😉

Hapik propose aussi des stages pendant les vacances, cette fois encadrés par un moniteur avec comme objectif de se rapprocher un peu plus de l’escalade traditionnelle tout en gardant des supports ludiques.
Et enfin, Hapik organise les anniversaires ! Les twins-crapouillots étaient enchantés en découvrant ça 😉

maman-forme-hapik-rennes-escalade-ludique-enfant-parent-anniversaire-min

Pourquoi l’escalade, c’est top pour les enfants et en famille

L’escalade est une discipline assez particulière car elle nécessite plusieurs qualités que l’enfant exercera en se faisant plaisir et qui lui serviront dans la vie de tous les jours.
Il y a déjà la gestion de la sécurité (la sienne et celle des autres) qui est un point sur lequel on ne peut pas transiger en escalade.
Pour autant, on apprend aussi à prendre des risques mesurés (tenter d’attraper une prise un peu loin ou de monter sur le poteau suivant) en éprouvant physiquement la notion de risques (en toute sécurité, bien sûr). C’est une expérience qui n’est pas tellement vécu dans d’autres contextes et qui est importante, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, d’ailleurs.
Au final, je pense qu’Hapik peut constituer une première approche beaucoup mois intimidante qu’une salle d’escalade pour passer, sait-on jamais, à de l’escalade en salle pour ceux qui se découvriraient une passion !

Mes conseils pour profiter un maximum de votre séance d’escalade parents – enfants chez Hapik Rennes

Pour moi, le point primordial, c’est de bien choisir son créneau. Même si l’accès est limité en nombre de personnes, quand on est proche du max, il y a forcément de l’attente sur chaque atelier. Et ça, quand on paye une séance d’1 heure, c’est hyper frustrant. Pour peu qu’on soit derrière un petit qui a peur de monter, on se retrouverait presque à le houspiller pour qu’il grimpe plus vite 😂
Donc pour en profiter tranquillement, on vise un créneau peu fréquenté. On a pu évoluer une bonne partie du temps à seulement nous 5 sur les structures, c’était le top. En plus, on peut surveiller plus facilement les enfants tout en grimpant nous-mêmes et on est beaucoup plus serein.

Pour choisir votre créneau, n’hésitez pas à passer discuter avec les animateurs qui sauront vous renseigner ! Dans tous les cas : réservez. Et demandez en même temps s’il y a déjà du monde sur ce créneau, ce serait dommage de prendre un créneau « calme » et de se retrouver au final avec un groupe de 10 personnes qui a réservé le même créneau que vous…

Le jour J, organisez vous comme si vous alliez au sport. Parce que clairement, c’est hyper physique ! Donc prévoyez une tenue adaptée et une bouteille d’eau. Ensuite selon vos envies, soit vous prenez un petit truc à manger sur place, soit vous apportez une barre de céréales, par exemple. Et ne prévoyez pas d’enchaîner avec vos courses derrière, vous risqueriez d’utiliser votre caddie comme déambulateur 😂

Alors, prêts à relevez le défi de l’escalade ludique en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *