que-faire-restes-chocolat-paques-3-astuces-simples-gourmandes-maman-forme

Que faire des restes de chocolat de Pâques ?

Pâques est passé depuis plus de 15 jours et les placards sont toujours plein de chocolats (dans lesquels on a tendance à piocher un peu trop facilement 😂). Alors que faire des restes de chocolat de Pâques si on veut éviter de prendre 3 kilos avant l’été ? J’ai testé 3 astuces hyper simple pour utiliser nos restes de chocolat de Pâques, et 2 semaines après, il ne reste plus rien !

Pourquoi on a des restes de chocolat de Pâques ?

Parce que chaque année, c’est la même histoire. On se dit qu’on va être raisonnable, qu’on n’achètera pas trop de chocolats de Pâques pour éviter qu’il nous en reste une tonne (et qu’on soit obligé d’aider les enfants à les finir 😜).
Mais on aime tellement cacher tous ces petits œufs dans le jardin, voir leur frimousse ébahie et entendre leurs cris de joie à chaque petit chocolat trouvé… Si en plus, les papis-mamies ajoutent leur contribution, et qu’on craque sur les soldes après Pâques (non mais des soldes sur le chocolat 😱), autant dire qu’on a du stock jusqu’à Noël. Ou un problème majeur si on se dévoue pour écouler le stock (qu’est ce qu’une maman ne ferait pas 😁) alors qu’il faudra enfiler le maillot dans quelques semaines.
Bref, le plan d’attaque est enclenché !

que-faire-restes-chocolat-paques-maman-forme
On vous mangera TOUS !!!

La solution la plus simple pour utiliser les restes de chocolat de Pâques

Après avoir galéré pendant des années pour trouver des idées de goûter simple, sain et équilibré pour les enfants (et qui leur plaisent !) , je suis revenue aux basiques : pain-beurre-chocolat avec 1 fruit et 1 boisson (eau ou infusion). Zéro préparation et ils adorent ! La solution parfaite pour glisser dans le pain des morceaux de poule ou de lapin en chocolat, voire des petits œufs coupés en 2. Avec modération tout de même, les chocolats de Pâques étant bien plus sucrés que le chocolat noir que je glisse habituellement dans leur morceau de pain.

gouter-pain-beurre-chocolat
En 10 secondes, le goûter est prêt

La recette la plus gourmande avec les chocolats de Pâques 😋

Une recette gourmande ET healthy, on aurait tort de s’en priver ! Je me suis inspirée de la recette de poires au chocolat dénichée sur le site Envie de Bien Manger. Ce site est une mine d’idées si vous êtes en panne d’inspiration pour vos menus, et pour les adeptes de bons plans, chaque recette est associée à des bons de réduction pour les produits utilisés. Pour ma recette de poires au chocolat, par exemple, il y avait un bon de réduction pour le beurre et un autre pour la crème fraîche. On déniche les recettes qui nous plaisent, on imprime les bons de réductions et on fait nos courses avec quelques économies au passage (mais on ne rachète pas de chocolats de Pâques en même temps 🤣).

envie-de-bien-manger-recettes-bons-reduction
Idée recette ET réduction = optimisation 😉

Et si vous vous demandez que faire avec vos restes de chocolat de Pâques, il y a tout une rubrique d’idées recettes chocolat, chacun devrait trouver son bonheur.
Il y a aussi une rubrique de recettes à réaliser avec les enfants qui me fait de l’œil !

Dans un premier temps, moi je suis partie sur une recette avec des fruits, histoire d’équilibrer cette overdose de chocolat 🍫🙈
En quelques mots, on fait un sirop eau-sucre-vanille, on met les poires épluchées et vidées à pocher dans le sirop pendant une dizaine de minutes. On fait fondre nos restes de chocolat de Pâques, on ajoute du beurre (avec modération) pour faire une sauce chocolat supra-gourmande (et par pitié, mettez du beurre salé -celui qui a un bon de réduction sur la recette, en plus-, ça vous transforme la recette et ça déchire tout !!!).
Pour les plus motivées, on peut se lancer dans une chantilly maison : crème fraîche épaisse (surtout pas allégée, la chantilly ne prendra pas !) mise au congélateur pendant 1/2h, un peu de sucre glace et 10 minutes de batteur électrique pour faire monter tout ça !
Pour les plus gourmands, on ajoute une boule de glace vanille !
Le résultat est assez canon, et on mange quand même un fruit + un peu de chocolat 😉

Si vous testez d’autres recettes parmi celles proposées dans la catégorie chocolat, dites moi en commentaires lesquelles et si c’était bon !

Que faire avec les restes de chocolat de Pâques : l’idée la plus solidaire

Il faut être réaliste : tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir autant de choses à Pâques (et le reste de l’année). J’essaie de sensibiliser au quotidien les crapouillots à la chance qu’ils ont et à la possibilité de partager. Pour les chocolats de Pâques, ça passe tout simplement par de petits sachets qu’ils peuvent refaire avec un assortiment de tous les chocolats qu’ils ont reçus. Ils peuvent ensuite les partager/distribuer après l’école, aux activités extra-scolaires, etc…. avec les enfants qui n’ont pas forcément eu tant de chocolat chez eux.
Ça peut sembler un petit geste mais je pense que ça permet d’être sensibiliser au partage et d’avoir le plaisir de faire plaisir.

Et chez vous, où piochez-vous vos idées côté alimentation ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *