maman-forme-anniversaire-9-ans-pinata-licorne

Son anniversaire de 9 ans avec LA pinata Licorne

Pour son anniversaire de 9 ans avec les copains/copines, ma Poupoune nous avait fait 2 demandes : un Escape Game ET une pinata Licorne… Rien que ça ! Au départ, forcément, j’étais hyper motivée. Limite, je partais à la recherche de tuto DIY sur Pinterest pour apprendre à créer ma pinata Licorne. Et puis… son anniversaire est au mois de Mai, mais entre les ponts et les activités du mercredi/samedi, on s’est retrouvé à organiser le goûter d’anniversaire fin juin. Autant dire la période cauchemardesque pour tous les parents niveau planning. On a donc opté pour du pratique pour lui organiser l’anniversaire de ses rêves 😉 Suivez le guide, je vous détaille tout étape par étape (parce que même en prenant des trucs déjà prêts, il faut penser à tout, et ce n’est pas si simple 😀 ).

Etape 1 de l’anniversaire : que prévoir pour une pinata licorne ?

Les twins étaient hyper motivés pour participer à l’organisation de l’anniversaire de leur sœur, on s’est donc réparti le travail. Ils voulaient s’occuper de l’organisation de l’Escape Game, j’ai géré l’autre élément central de l’anniversaire : la pinata licorne (je te raconte à la fin comment ils s’en sont sortis pour l’Escape Game).
J’ai commencé à regarder ce qui existait un peu partout, et j’ai vite été un peu (beaucoup) perdue parmi toutes les possibilités… Et c’est pile-poil à ce moment-là que j’ai été contacté par Fetemix, un site d’articles de fête et décoration (coucou le destin !). Une recherche sur leur site : « pinata licorne » et magie… elle était là ! J’avais même le choix entre plusieurs modèles !

maman-forme-anniversaire-9-ans-recherche-pinata-licorne-fetemix

J’ai arrêté de me prendre la tête, j’ai regardé la catégorie Pinata sur Fetemix, et j’ai pris la totale. Pour une pinata réussie, voici donc les ingrédients :

  • une pinata licorne vide (oui, c’est la base, mais ça ne s’arrête pas là). J’ai choisi ce modèle de pinata licorne (elle a la classe, non ?).
    maman-forme-anniversaire-9-ans-pinata-licorne-fetemix
  • de quoi remplir la pinata (c’est mieux, sinon tu risques une légère déception des enfants quand la pinata s’ouvrira). Il y a le choix dans la catégorie des objets pour remplir la pinata, j’ai pris directement un sachet d’assortiment avec plein de petits jeux dedans, et j’ai complété avec des bonbons.maman-forme-anniversaire-9-ans-jeux-remplir-pinata-licorne-enfants
  • Les accessoires pour la pinata : le baton de pinata et le masque
    Le bâton de pinata, à la base, c’est un bâton en plastique tout simple, et j’ai vaguement pensé à utiliser le manche du balai (ou la batte de baseball du papa). Finalement, le bâton de pinata, c’est préférable… Déjà, il est joliment décoré avec des papiers crépons. Et surtout, il est suffisamment rigide pour venir à bout de la pinata sans assommer un enfant qui passerait au mauvais moment au mauvais endroit 😉
    maman-forme-anniversaire-9-ans-accessoires-pinata-licorne-fetemix-masque-baton

Etape 2 : la préparation de la pinata Licorne

Comme d’habitude, j’ai réussi à être « un peu » à la bourre, et j’ai donc passé ma commande en fin de semaine, alors que l’anniversaire était le mercredi suivant. Colis reçu le lundi, OUF !
Il ne restait plus qu’à donner vie à la bête…
Première chose : remplir la pinata. Il y a un autocollant transparent qui indique l’ouverture, un cercle découpé dans le carton qu’on peut entrouvrir pour glisser nos petites surprises. Une fois refermée, ni vu ni connu, l’ouverture est introuvable !
La partie la plus délicate est à suivre : suspendre la pinata (petite précision : la pinata licorne de Fetemix est munie d’un crochet sur le dessus du dos, ce qui permet de l’accrocher facilement). Plusieurs critères sont à prendre en compte : un endroit avec suffisamment d’espace pour que l’enfant avec le bâton puisse taper la pinata ET que les autres enfants puissent être autour à regarder sans danger, un espace propre au sol pour récupérer tranquillement les petites surprises qui vont tomber, et enfin un endroit où il y aura de quoi accrocher la pinata en l’air, à la bonne hauteur pour que les enfants puissent l’atteindre facilement (à 2 mètres de haut, c’est un peu compliqué). Voilà, voilà, c’est un sacré casse-tête…
Comme on était au début de l’été, on a choisi de l’installer dans le parc : on a tendu une corde entre 2 arbres et on a glissé la pinata avec son crochet de licorne sur la corde. Il ne restait plus qu’à passer à l’action !

maman-forme-anniversaire-9-ans-pinata-licorne-fetemix-suspendue

Etape 3 : le déroulement de l’anniversaire avec LA pinata Licorne

Poupoune voulait absolument faire un repas d’anniversaire, et il faut dire que vu les emplois du temps des uns et des autres le mercredi, ça simplifiait les choses pour tout le monde !

Rendez-vous était donc donné vers midi, et on a attaqué direct par un petit assortiment de pizzas, suivi du gâteau d’anniversaire. Comme c’était les derniers jours avant notre départ en voyage, pas de cadeau d’anniversaire mais une cagnotte pour offrir à Poupoune, lectrice compulsive, une liseuse. Chacun avait apporté une petite carte, un dessin, mais on a échappé à l’overdose de papier cadeau et emballage en tout genre.

maman-forme-anniversaire-9-ans-gateau-glace-

A 13h30, nous étions prêts à attaquer les activités prévues. Certains enfants devaient déjà repartir et d’autres sont arrivés, mais au final tout le monde a pu passer à un moment ou un autre.

Comme ils étaient assez nombreux, on avait fait 2 groupes, la pinata était le point d’orgue de la fête.
Dans un premier temps, on a organisé 2 activités en parallèle :

  • d’un côté, une équipe faisait l’Escape Game en intérieur avec moi et un des twins (pour l’organisation de l’Escape Game, c’est à la fin de l’article 😉 ).
  • de l’autre côté, la seconde équipe expérimentait la Slack Line dans le parc avec le papa et l’autre twins (c’est pratique, parfois, les jumeaux)

Au bout de 45 minutes, on a échangé les 2 groupes, ce qui nous a fait plus d’1h30 d’activités en tout. Et on a ENFIN pu passer à la pinata. Oui, parce qu’elle était déjà suspendue dans le parc, autant dire que l’excitation était à son comble pour l’attaquer !!!
Première chose : bien définir les règles –> chacun son tour, avec le masque sur les yeux, et les autres enfants restent derrière une ligne (pour nous, c’était la slack-line qui était installée, pratique !).
Ensuite, on avait dit un coup de bâton chacun sur la pinata licorne avant de passer le bâton au suivant. Sauf que… la pinata était sacrément costaud !!! Au bout d’1 tour, on a dit « 2 coups de bâton chacun » (voir 3 si le coup de bâton était un peu timide). Et on a fait BEAUCOUP de tour avant d’avoir la chance de voir quelques surprises s’échapper de la pinata.

maman-forme-anniversaire-9-ans-pinata-licorne-enfants
J’avoue que j’avais un peu peur qu’au premier coup de bâton, notre belle pinata licorne s’éventre et que les enfants n’aient même pas tous l’occasion de lui donner un coup de bâton. Bon, j’ai été servie, ça a plutôt été l’inverse. Les garçons s’en sont donné à cœur joie et tapant comme des brutes, et même les twins ont pu participer !
Les choses se sont compliquées quand les surprises sont tombées et qu’il a fallu se les répartir, mais on a vite résolu les petits différends… et les parents arrivaient déjà !

Une très belle après-midi d’anniversaire, donc, avec une pinata licorne très réussie, en toute simplicité !!! Tous les produits* pour la pinata licorne sont à retrouver chez Fetemix.

PS : si vous voulez l’histoire de l’Escape Game, c’est par ici.


* produits offerts par la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *