4 ans, son premier goûter d’anniversaire

happy-birthday-72159_640Mercredi. C’est fou comme ce mot prend une signification différente au fur et à mesure que les enfants grandissent… Il y a les mercredis pluvieux où il faut les occuper, les mercredis marathon avec les activités extra-scolaires, les mercredis centre de loisirs (ouf), et… les mercredis avec anniversaire. Celui où tu déposes ta progéniture en te disant « chouette, 2 heures de libre », et fatalement, un jour, celui que tu dois organiser…

J’avoue qu’on a repoussé l’échéance le plus possible (à bientôt 6 ans, NumberOne et NuméroBis n’ont pas encore eu de goûter d’anniversaire), mais avec Poupoune, pas possible. Elle nous parle depuis des mois des copines et copains qu’elle va inviter « pour son anniversaire de 4 ans ».

Le choix du thème

Me voilà donc à la recherche d’un thème pour organiser cet anniversaire. Car oui, je suis une buse en loisirs créatifs, DIY, et autres travaux manuels. Je n’ai aucune imagination, donc j’ai besoin d’un thème, un fil conducteur, qui me guide pour la déco, les animations, le gâteau,etc… Parce qu’une fois choisi le thème, Pinterest est ton meilleur ami!

Pinterest

J’ai une fille ultra-fille (avec du rose et des paillettes), mais je suis pour la mixité et, en plus, elle avait invité un garçon -parenthèse sur le nombre d’invités, j’ai respecté le fameux: 4 ans = 4 enfants (3 filles et 1 garçon)-. Je voulais donc éviter du Hello Kitty ou Princesses à tout va. Comme je ne suis pas la seule à organiser un « anniversaire fille 4 ans » (Google déborde de réponses…), j’ai trouvé de l’inspiration du côté d’autres blogueuses, et notamment Estamillia qui m’a précédée de quelques semaines en organisant les 4 ans de sa Crawette. J’ai craqué pour son thème cirque, que j’ai finalement mis de côtéspour mes « grands » (dont il faudra organiser l’anniversaire des 6 ans dans moins d’1 mois…).
Après discussion avec ma Poupoune, nous sommes finalement tombées d’accord sur le thème des papillons, puisqu’ils étudiaient les chenilles et papillons en classe. Me voilà donc en chasse sur Pinterest, où j’ai trouvé pas mal de bonnes idées (mon tableau est ici).

Les invitations

Je pensais être large, je me suis finalement rendue compte que la date prévue pour l’anniversaire était le mercredi de la rentrée, et qu’il fallait donc absolument faire passer les invitations avant les vacances. J’avais le « concept », il ne me restai plus qu’à essayer de le reproduire à peu près correctement.

L’idée de départ trouvée sur Pinterest

Invitation

Ma version pour Poupoune

L’organisation

J’ai tout planifié à l’avance, obsédée de l’organisation et des listes que je suis. J’ai listé les activités, réfléchi à l’ordre dans lequel les enchaîner, etc…

L’arrivée

J’ai demandé à Poupoune d’installer quelques uns de ces jeux sur la table basse du salon, pour qu’elle soit présente au fur et à mesure de l’arrivée des enfants (et pas partie joué dans sa chambre dès le 1er invité arrivé!). Au programme: PetShop, Petits Poneys et jeu de construction en bois.

Activité 1: tatoo

Trouvé à LIDL pour 1,50€, ce pack de tatouages (ou plutôt de décalcomanies) avec des papillons à gogo me semblait tout à fait de circonstances! Chacun choisit son motif, un gant de toilette humide pour appliquer sur le bras, et le tour est joué.

Décalcomanies

Merci LIDL!

Activité 2: Elefun

Toujours dans le thème des papillons, puisque le jeu consiste à attraper des papillons soufflés par la trompe de l’éléphant. A 5€ sur Le Bon Coin!

Des papillons partout!

Activité 3: pâtisserie créative

J’ai trouvé un emporte-pièce en forme de papillon dans mes placards, il était obligatoire de lui trouver un rôle! J’ai donc préparé la veille des sablés en forme de papillons. L’atelier consistait ensuite à déocrer ses petits biscuits papillons avec un glaçage puis différents toppings: vermicelle multicolore, billes de sucre (roses, bien sûr), et évidemment petits papillons en sucre!

Sablés

On s’applique!

Activité 4: gâteau et ouverture des cadeaux

20140514_170728

Oh, du rose!

Le moment le plus évident, avec un gâteau en forme de papillon!

20140514_171436

Miam!

Activité 5: cadre papillon à décorer

Pour terminer l’après-midi, une activité calme, avec feutres, crayons de couleurs et paillettes pour tous. C’est l’activité qui m’a demandé le plus de préparation, car il a fallu peindre les cartons-supports (Poupoune a participé avec joie!), trouvé un papillon un peu élaboré mais pas trop compliqué, le découper en 5 exemplaires et le coller.

20140514_155108

A vos crayons!

Activité 6 : en attendant les parents

Pour les départs échelonnés, j’avais prévu d’occuper tout ce petit monde avec notre ami Bulle Le Dauphin. J’avais racheté du vrai produit à bulles pour l’occasion, et le résultat était super (aussi bien que dans la pub TV, c’est dire!)

Bulles

Regarde donc toutes ces bulles!!!

Pour repartir…

Chacun de nos petits invités devait repartir avec son cadre papillon customisé par ses soins (les parents, ne me remerciez pas…) ainsi qu’un sachet de bonbons en forme de… papillon! Avec un modèle rose et un modèle bleu…

20140513_171332

Rose

 

20140513_172504

Bleu

Le déroulement de l’après-midi, en « vrai »

Oui, parce que c’est bien beau de tout prévoir, mais les enfants sont… imprévisibles!
J’avais préparé un maximum de choses la veille, et misé sur une durée limitée: 2 heures, après la sieste éventuelle, soit de 16h à 18h. En plus, c’est l’heure du goûter!

Coup de stress à 16h, personne… Le 1er invité n’est arrivé qu’à 16h15. J’étais en train de chercher la photo du carton d’invitation pour vérifier que je ne m’étais pas trompé dans la date!
Ensuite, tout s’est enchaîné, mais pas du tout comme je l’avais prévu… Les activités ont été réalisées un peu comme ça venait, entre courses et cris (de joie/d’amusement, je précise) dans la maison et sur la terrasse. Le comble? Il a fait un temps magnifique alors que je n’avais prévu aucune activité extérieuren vu le temps pourri des jours précédents (et que du coup le jardin n’était pas sécurisé pour les laisser jouer à l’extérieur, maison en fin de construction oblige…).

Ce fut donc une bonne après-midi, les enfants se sont bien amusés, mais moi j’ai fini sur les rotules! Je me suis fatiguée à vouloir faire ce que j’avais prévu alors que finalement, les enfants avaient juste envie de jouer ensemble et s’en fichaient un peu des activités. Pour la prochaine fois (dans 1 mois, au secours!), je miserai donc sur plus de moments libres, avec des animations si besoin pour les canaliser.

RDV au prochain épisode, donc! Et chez vous, ça se passe comment les goûters d’anniversaire? N’hésitez pas à partager vos bons plans, idées, expériences en commentaires!

6 Comments on 4 ans, son premier goûter d’anniversaire

  1. Comme des images
    22/05/2014 at 10 h 45 min (3 années ago)

    Tu t’es déchirée dis donc ! Poupoune devait être ravie ! Le gâteau est super beau. Et pour les garçons, prévoie des activités dehors. Sans activité, ça peut vite partir en n’importe quoi. La chasse au trésor ça marche bien !

    Répondre
    • Ludivine
      22/05/2014 at 12 h 01 min (3 années ago)

      J’étais super contente de tout ce que j’avais préparé, mais je crois que les enfants auraient été ravis même sans ça! Et je prie chaque jour pour qu’il fasse beau fin juin… Je pense combiner chasse aux trésors et cirque (trouver d’abord les accessoires pour mettre au point ensuite leurs numéros), ce sera l’occasion d’un prochain billet… si je survis 🙂

      Répondre
  2. maman nougatine
    30/05/2014 at 10 h 13 min (3 années ago)

    Toutes tes préparations sont magnifiques! J’ai encore un peu de temps avant d’organiser le premier goûter d’anniversaire de ma fille avec des camarades 😉 mais, ça me donne déjà un aperçu.

    Répondre
    • Ludivine
      30/05/2014 at 10 h 34 min (3 années ago)

      Merci! Tu verras, il y a beaucoup d’idées à prendre sur le Net. Mais vu ce que tu fais, je ne doute pas que ce sera très chouette 😉

      Répondre
  3. Ochr
    07/06/2016 at 14 h 35 min (12 mois ago)

    Le gâteau est vraiment cool et tes petites créations avec la pince a linge pour les sachets en forme de papillons sont marrants!
    Moi ma puce voulait aussi un anniversaire sur le thème papillon,tout rose et violet.. euh la je ne savais vraiment pas quoi faire, en abordant les sites j’ai trouvé sur le candy bar un thème papillon, déjà tout prêt, plus qu’a décorer la table avec et pour le gâteau j’ai comme j’ai pu mais bon.. En tout cas moi ils se sont amusés comme des fous, le soleil était au rdv et ma puce ravie! 😀

    Répondre
    • Ludivine
      07/06/2016 at 16 h 13 min (12 mois ago)

      Heureusement qu’internet est là pour nous aider une fois que les enfants nous ont soufflé la thématique de leurs rêves 😉
      Du moment qu’ils se sont amusés, c’est le principal!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :