Occuper ses enfants l’été quand il pleut

Il faut bien l’avouer, on n’a pas toujours la chance d’avoir un temps idyllique pendant toutes les vacances. Pour les moins chanceux, ce serait même plutôt l’inverse… Nous avons testé cette année 1 semaine à 5 en mobilhome de 20m², avec pluie quasi-continuelle. Les prévisions météo n’étant pas des plus clémentes pour les semaines à venir (quoique la fiabilité des prévisions météo…), voici un petit récap des activités pour occuper les enfants, ça pourrait servir. N’hésitez pas à rajouter les vôtres en commentaires, plus il y en a, mieux c’est!

Pluie

2 secondes de vidéo totalement à propos


 

En premier, vous n’avez pas pu le rater, c’est la star de l’été: le Rainbow Loom! En temps de Coupe du Monde, faire un bracelet aux couleurs de chaque pays était très tendance (en plus, c’est pédagogique!).  Ici, on est équipé avec le support, mais j’avoue que je n’ai jamais trop compris comment ça fonctionne… Le plus simple, que les enfants ont appris à l’école avec les copains et se ré-apprennent entre eux (pédagogie, bis!), c’est de tresser directement les élastiques. Mes 6 ans y passent des heures, même si c’est encore un peu difficile pour ma 4 ans.

RainbowLoom

Très fier de poser avec ses créations


Le classique par temps pluvieux: les jeux de société. Nous avons la chance d’être inscrits dans une ludothèque (avec 5000 jeux à emprunter…), donc on peut en expérimenter plein et se constituer une liste de favoris. Un conseil pour ceux qui n’ont pas cette chance: échanger des jeux avec d’autres parents/copains des enfants. En général, les enfants adorent la nouveauté et sont fans d’un jeu lorsqu’ils le découvrent, puis se lassent très vite. Donc autant miser sur quelque chose de nouveau si on veut les garder calmes à l’intérieur quelques heures.
Question âge, il y en a vraiment pour tout le monde, même les plus petits. Le grand classique d’Haba, Le Verger (en version miniature pour emporter en voyage!). Et un de nos préférés ici, car on peut y jouer à tous les âges, dès très jeunes, en s’amusant réellement: Pouët-Pouët. Le principe: faire deviner le dessin sur la carte, en mimant et/ou avec des sons. Rire, imagination, confiance en soi: un jeu vraiment au top!

JeuxSté

Les favoris à la maison!


Et puisqu’il pleut, autant en profiter! Tant qu’il ne fait pas trop froid, on en profite pour chausser ses bottes, mettre son K-Way, et tenter une balade sous la pluie. Avec autorisation de sauter à pieds-joints dans les flaques! Totalement régressif (surtout si on enchaîne avec un chocolat chaud en rentrant…), mais ça fait du bien de lâcher prise…

20140712_142428

Extrait de nos vacances en situation


Si vous avez la chance d’avoir un peu d’espace (un peu plus que dans un mobilhome de 20m²…), la chasse aux « petits » trésors marchent toujours très bien. Une liste de petits objets à retrouver dans le logement, à cocher par l’adulte à chaque objet trouvé (histoire de surveiller tout ça régulièrement), et vous voilà tranquille pour un bon moment.
Pour les plus petits, vous pouvez (au choix ou selon votre talent), dessiner les objets à trouver ou les prendre en photo (les inconvénients de cette dernière solution: il faut préparer à l’avance, et il vous faut une imprimante).


Quand on est à court d’idées, il reste les dessins animés. Mais si on veut vraiment captiver les enfants (et passer un bon moment en famille), on peut changer du programme TV habituel. Pourquoi ne pas louer un film (en DVD ou VOD), aller au ciné (la place est à 4€ pour les enfants, et à la séance du matin, quasiment tous les cinémas proposent un tarif réduit adulte), ou encore faire re-découvrir à vos enfants les dessins animés de votre enfance (comme l’a fait Marjolaine avec Gigi).
Et niveau écran, on peut aussi tenter les applis smartphones/tablettes, en choisissant des versions ludo-éducatives. Voire même juste ludiques, après tout, ce sont les vacances! Pour les plus petits, les applis Lego sont très bien faites, l’ergonomie est très bien pensée pour les tout-petits qui la maîtrisent rapidement, et retrouvent l’univers Lego qu’en général ils connaissent bien. Il faut juste prévoir une activité divertissante à la suite, et préciser les règles dès le début (durée, fréquence, répartition dans la fratrie), car il n’est pas toujours évident de lâcher l’objet convoité une fois qu’on a commencé à jouer!

AppliLego

L’appli favorite de Poupoune


Si vous êtes créative, douée pour les travaux manuels et autres DIY, je vous conseille le blog de Maman Nougatine, ma presque-voisine. Il fourmille d’activités en tout genre qu’elle réalise avec sa fille, vous y trouverez de quoi occuper les plus petits pendant plusieurs (demi-)journées!En extérieur ou en intérieur…


Et même si c’est l’été (et qu’on a envie de soleil, plage, dehors, herbe verte…), on peut se rediriger vers les activités culturelles en intérieur. Souvent, les musées, bibliothèques, et autres proposent des programmes « spécial été », avec parfois une composante « enfants ». Et il se peut même que les tarifs soient réduits pour la période estivale, alors profitez-en! Pensez juste à vous renseigner sur les horaires, souvent modifiés.


Pour finir, une activité Mam’an Forme 😉 Pensez à la séance de gym avec les enfants! Que ce soit un jeu tous ensemble, quelques étirements, ou quelques mouvements de fitness, vos crapouillots seront sans doute ravis de vous imiter. Rigolade en perspective!

Et bien voilà, j’espère qu’avec ces quelques idées, vous passerez de bonnes vacances, même si’aventures le soleil est lui aussi parti en vacances (mais pas au même endroit que vous!)*..
* Je décline toutes responsabilités pour cette vanne pourrie…

Si vous avez d’autres activités, partagez-les! Et bonnes vacances!

EDIT: une nouvelle activité trouvée en illustrant ce billet: la photo par les enfants. Les prises de vues de ce billet sont en effet signé NumberOne, qui a pris grand soin de mettre en scène ses sujets avant de choisir le meilleur angle 🙂

Photographe en Herbe

Concentration maximale…

 

 

2 Comments on Occuper ses enfants l’été quand il pleut

    • Ludivine
      02/09/2014 at 10 h 30 min (3 années ago)

      On a une variante ici: préparer des glaces maison! Histoire de ne pas oublier que c’est l’été 😉

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :