Des activités pour profiter de Noël avec ses enfants

Je suis une fan de l’esprit de Noël, de cette période un peu magique où on se sent bien, où tout est gai et coloré malgré l’hiver. Pour autant, les enfants sont excités, on a des tonnes de choses à préparer, et on peut vite passer à côté de l’essentiel: profiter de la magie de Noël avec ses enfants. Pour en profiter au maximum, j’ai donc préparé cette année une petite liste des activités que j’avais envie de faire avec mes enfants avant Noël (parce qu’après, on est bien d’accord qu’il n’y aura plus que leurs nouveaux jouets et autres cadeaux qui compteront!).

Le sapin

Le coup d’envoi de la période de Noël chez nous, c’est l’installation du sapin. On a la chance de pouvoir aller le choisir sur pied, dans le village voisin, où un couple fait pousser plein de sapins et les vend chaque année à Noël. C’est magique de se promener dans ce grand espace en regardant tous les sapins, en se demandant lequel sera parfait pour trôner au milieu du salon. Les enfants courent dans tous les sens et sont déjà à fond dans l’esprit de Noël!

Difficile de choisir LE sapin parfait!

Difficile de choisir LE sapin parfait!

Vient ensuite le temps de la décoration du sapin. Une bonne activité qui nous occupe systématiquement le premier dimanche de décembre! Les enfants grandissent, ils gèrent maintenant eux-mêmes la déco du sapin, et même si ce n’est pas exactement comme je l’aurais aimé, j’ai choisi cette année de me poser, de les regarder faire, et de profiter de ce moment magique où ils étaient super heureux tous les 3… C’était magique pour moi aussi (moment chamallow +++!). J’ai même pu boire mon café en les regardant!

J'adore le reflet des lumières

J’adore le reflet des lumières

Profiter de la magie de Noël à l’extérieur: sortir!

Maintenant que la maison est fin prête pour Noël, et que le sapin et toutes les lumières s’allument chaque soir (merci le programmateur sur lequel sont branchées les 2 guirlandes), on peut aller découvrir ce qui est installé partout ailleurs.
Première étape de notre périple « pré-Noël »: les décorations de Noël des centres-villes. Depuis la fin Novembre, j’ai pris l’habitude après les activités sportives des enfants de faire des détours par-ci par-là, pour découvrir les illuminations installées autour de chez nous. L’avantage dans les petits bourgs, c’est qu’il suffit de les traverser en voiture, et les enfants en prennent plein les yeux!
Et au programme ce week-end, le centre ville de Rennes. Là, on va prendre le temps de se promener à pied, bien emmitouflés pour profiter du spectacle, et sans doute même de boire un chocolat chaud. Ce sont des moments comme j’aime, des petites pauses dans notre quotidien, où on va au rythme des enfants et où on profite simplement de ce qui nous entoure…
Un autre endroit que j’adore pendant les fêtes de Noël, ce sont les galeries des grands centres commerciaux. J’en ai déjà fait 2 avec les crapouillots, mais il nous reste encore quelques jours avant Noël pour visiter celles que nous n’avons pas encore faites. Bien sûr, je n’y vais jamais pour acheter quelque chose (je tiens à ma santé mentale!), c’est vraiment une sortie dédiée aux enfants. D’ailleurs, il y a beaucoup de centres commerciaux qui proposent des activités pour les enfants autour du thème de Noël: fabrication de décorations, circuit dans le petit train du Père Noël, et l’année dernière, nous avons même fait de la patinoire et une initiation au ski (oui, en Bretagne, ça nous épate 😉 ). Des activités que les crapouillots n’auraient clairement pas faites autrement! Evidemment, on essaie d’éviter les heures de foule (le samedi après-midi?) et on zappe la photo avec le Père Noël. Notre objectif, c’est de faire plaisir aux enfants et de profiter de la magie de Noël avec eux, pas de passer 2 heures dans une file d’attente (surtout lorsqu’on pense n’y passer que 10 minutes :/) Les centres commerciaux étant généralement ouverts le dimanche matin en décembre, c’est un excellent créneau. De toutes façons on est levé tôt,  autant en profiter pour que les enfants puissent faire toutes les activités quand il y a peu de monde.

La magie de Noël à la maison: vive le cocooning!

Aller se promener un peu partout et faire plein d’activités à l’extérieur, c’est bien, mais à l’approche de Noël, on a aussi envie de se cocooner et de profiter d’un bon feu de cheminée tranquillement installée sur le canapé.
J’essaie donc au maximum de profiter de ces moments cocoon avec les enfants. Oui, on regarde la télé plus que d’habitude! Parce que regarder des dessins animés ou des téléfilms de Noël, au chaud sous un plaid, j’adoooore! Et forcément, eux aussi 😉
Je passe aussi beaucoup de temps à jouer avec eux à des jeux de société (ce que j’ai tendance à zapper en temps normal, j’avoue…). Dans mes souvenirs de petite fille unique, Noël ressemblait à ça. Mon Papa en vacances passait une grande partie de ses journées à jouer avec moi à des jeux de société. C’est encore tellement magique dans mes souvenirs que j’ai à cœur de le refaire avec mes enfants, et je crois que quand on joue tous ensemble, je redeviens une petite fille. Mes crapouillots adorent eux aussi, et dès tout petit, on a trouvé des jeux où en tant qu’adulte, on pouvait jouer sans trop s’ennuyer.
Et forcément, un des must dans les activités de Noël, ce sont les sablés de Noël!!! J’aime faire de la cuisine et de la pâtisserie avec mes enfants, donc on en profite à Noël pour faire des fournées de petits sablés aux formes de saison (sapins et étoiles de rigueur!).

Le petit ustensile magique pour des sablés de Noël au top!

Le petit ustensile magique pour des sablés de Noël au top!

Profiter de Noël, ok, mais j’ai des trucs à faire!

Voilà bien le problème… Pour profiter de l’esprit de Noël et de sa magie, il faut accepter en tant que parent de ralentir le rythme. Alors qu’au contraire, on aurait tendance à l’accélérer, parce qu’il faut acheter les derniers cadeaux, il faut préparer le réveillon, il faut mettre la maison en ordre, il faut… Il faut toujours faire quelque chose. Cette année, j’ai fait consciemment l’effort de réorganiser mon mode de fonctionnement en décembre, pour profiter de cette période avec mes enfants, pour profiter d’eux. Pour voir ces petites étincelles dans leurs yeux, parce que la magie de Noël elle est aussi là.
Tous ce qui traînait sur ma To-Do list a été reporté à Janvier. Début d’année, bonnes résolutions, toussa, je serai bien plus efficace que maintenant.
Je prévois aussi plein de moments dédiés uniquement aux enfants, quitte à travailler un peu plus tard. Je me pose devant la télé avec eux, je prolonge les activités du mercredi par une balade. Bien sûr, ça ne pourrait pas être tout le temps comme ça! Mais pour ces quelques jours qui restent à l’approche de Noël, j’ai choisi de profiter.

Le petit plaisir de Mamans, mais chuuuut...

Je profite aussi du chocolat, mais chuuuut…

Et chez vous, ça se passe comment les préparatifs de Noël?

3 Comments on Des activités pour profiter de Noël avec ses enfants

  1. Lady Breizh
    12/12/2014 at 10 h 59 min (3 années ago)

    Je n’ai pas encore d’enfants, mais je suis sûre que je prendrai beaucoup de plaisir à faire tout ça avec eux dans quelques années! j’aime tellement cette magie de Noël!! Bonnes fêtes de fin d’année à toi et ta famille!!

    Répondre
    • Ludivine
      12/12/2014 at 11 h 02 min (3 années ago)

      J’aimais déjà tellement l’esprit de Noël avant d’être maman, j’essaie d’en faire profiter mes enfants 🙂
      D’ailleurs j’aurais pu rajouter dans les activités les promenades au bord du Golfe, programme favori du 25 décembre!
      Bonnes fêtes à toi également, profites-en bien en famille, surtout.

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Des activités pour profiter de Noël avec ses enfants

  1. […] que cette actu vous fait plaisir. Si vous avez d’autres idées d’activités de Noël pour enfants, partagez-les en commentant ce […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :