Visite en famille de la pâtisserie Le Daniel à Rennes

Ce week-end, fait assez extraordinaire pour être souligné, nous n’avions rien de prévu. Rien = pas de course de kayak ou de BMX, pas de déplacement à l’autre bout de la Bretagne, pas de lever aux aurores le dimanche…
Mais finalement, je crois que nous avons un peu le syndrome de la famille hyperactive, et nous en avons profité pour faire plein de trucs! Notamment le samedi après-midi, la visite du laboratoire de la pâtisserie Le Daniel. En avant, la visite!
La maison Le Daniel, c’est un incontournable à Rennes. Monsieur Le Daniel a été Meilleur Ouvrier de France, et propose des gâteaux, des chocolats, et des macarons absolument divins.

Le Daniel Rennes - Oeufs en chocolat

Le genre de réalisation hallucinante : tout est en chocolat!

Découvert il y a une dizaine d’année grâce à une collègue, nous y allons régulièrement pour nous faire un petit plaisir gourmand avec mon chéri. C’est également là que nous avons pris les premiers gâteaux d’anniversaire des enfants, avant que je ne me prenne moi-même de passion pour la pâtisserie et plus particulièrement les gâteaux en pâte à sucre (j’y consacrerai un billet prochainement, promis!).

Donc quand j’ai reçu la newsletter cette semaine, indiquant qu’une visite de l’atelier était organisée ce week-end, j’ai trouvé que le timing était parfait!

Timing parfait dans ma boîte mail!

Timing parfait dans ma boîte mail!

A l’arrivée, la première étape était de goûter des chocolats, super! Mais pas n’importe quel chocolat : des bâtons de citron confits enrobés de chocolat! Autant dire que les enfants ont été surpris par le goût ^_^
Nous avons ensuite remonté la chaîne de fabrication de ces petits chocolats, en suivant les explications d’un des employés. Ses explications étaient très simples, et les gens posaient toutes les questions qu’ils voulaient après, c’était vraiment très accessibles pour les enfants (qui étaient surtout subjugués par le petit rideau de chocolat qui coulait en continu pour enrober les citrons confits).

Le genre de réalisation hallucinante tout en chocolat!
Nous sommes ensuite passés dans la seconde pièce du laboratoire, où 2 personnes étaient en train de préparer des sujets en forme d’animaux pour Pâques. Petit fail du côté des enfants, puisque les 3 crapouillots croient encore que ce sont les cloches qui amènent les chocolats de Pâques. On a un peu sorti les rames…
Le travail de précision est impressionnant, et c’était très intéressant de voir comment sont réalisés ces petits sujets. Et quand on voit le temps que passe chaque personne sur un seul chocolat, on comprend également mieux son prix de vente!

Il y avait même un petit atelier « pratique », avec écriture de son prénom à la poche à douille (en chocolat blanc) sur une plaque de chocolat noir! Pas facile pour mes 2 CP qui n’ont pas l’habitude de manier la poche à douille pour écrire, mais quel plaisir de se lécher les doigts quand on a un peu « débordé » 😉

Le Daniel Rennes - Prénom Chocolat

Atelier Prénom en chocolat : on s’applique!

La dernière étape de la visite était la pièce principale de l’atelier. Organisée autour d’une sorte d’îlot central, nous avons pu faire le tour et observer les différents postes de travail.

Le Daniel Rennes - AtelierPoupoune s’est lancé avec son père dans la réalisation du Mac Daniel: un gâteau-burger composé d’un biscuit macaron, un « steak » fait de crème brûlé au thé matcha et framboises, du cheddar en gelée d’abricots, des tomates en gelée de framboises, de la salade en mousse au thé matcha, et un pain burger en macaron. On a craqué dessus à la boutique, et le résultat est plutôt sympa niveau gustatif!!!! (par contre, j’ai zappé la photo…)
On a ensuite pu voir plusieurs pâtissiers à l’oeuvre dans la réalisation de différentes pièces, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Le gâteau « œuf sur le plat » : Mousse légère au fromage blanc ; Crémeux mangue – passion ; Coulis de fraise ; Génoise Amande ; Croustillant Amande

Le Daniel Rennes - Pièce Montée Mariage

La jolie pièce montée!

Un monsieur faisait des fleurs en chocolat avec une facilité déconcertante, juste en passant son couteau sur une plaque de chocolat, alors que le suivant réalisait toutes sortes de sculptures en sucre, aussi facilement que s’il s’agissait de pâte à modeler!

Le Daniel Rennes - Travail du sucreLe Daniel Rennes - Sculpture en sucre

Les enfants ont été très intéressés pendant toute la visite, d’autant plus qu’il y avait dégustation à toutes les étapes 😉 Nous y sommes restés 1 heure environ, et ça a vraiment été une chouette expérience. Si vous passez sur Rennes, ne ratez pas les pâtisseries Le Daniel, ils ont également une boutique en centre ville.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :