Le Parc Asterix en famille pour une journée prolongée

Parmi nos multiples périples au cours de l’été, nous sommes plusieurs fois passés par la Capitale. L’occasion de (re)découvrir un parc d’attractions emblématique : le Parc Asterix. Pourquoi emblématique? Parce qu’il s’agit d’un des premiers « gros » parcs d’attractions en France, qui plus est consacré à un héros gaulois!
Bon, ceux qui me suivent savent que je suis plutôt une adepte de la souris que du gaulois 😉 Le Parc Astérix, j’y suis allée quand j’étais gamine (à peu près comme tout le monde, je crois). J’avoue ne pas en garder beaucoup de souvenirs, à part la frustration de n’avoir pas pu faire les montagnes russes, le sésame de l’époque mais réservées aux « grands ». C’était donc une quasi-découverte -très réussie!- du parc. Venez, je vous emmène…

Avant de vous présenter le parc en détail, je voudrais évoquer l’un des gros avantages que je trouve au Parc Astérix : c’est un parc à taille humaine, qui malgré les dizaines d’attractions pour petits et grands, peut se visiter entièrement dans la journée. Et c’est plutôt sympa de partir du parc le soir sans avoir le sentiment d’avoir raté la moitié des attractions.
Certain se demanderont comment on peut faire toutes les attractions (ou presque) dans la journée… J’ai mon petit secret 😉

parc_asterix_en_famille_journee_prolongee_entree

Bienvenue chez les Gaulois!

Déjà, nous sommes arrivés pour l’ouverture à 10h. Et surtout, nous y étions lors d’une journée prolongée, avec ouverture du parc jusqu’à 22h. Pendant la journée, nous avons donc profité de toutes les attractions facilement accessibles, sans jamais perdre de temps dans les files d’attentes (15/20 minutes max, c’est bien suffisant avec 3 enfants). Et le soir venu, après avoir mangé vers 19h30, nous sommes repartis à l’assaut des « grosses » attractions, celles qui affichaient plus d’1 heure d’attente en journée! Et là, miracle, il n’y avait quasiment plus personne 🙂 Alors certes, c’est un peu sportif car il faut faire le tour du parc en enchaînant les attractions, mais franchement, ça vaut le coup car on a les a toutes testées!

Journée Prolongée Peur sur le Parc au Parc Astérix le 28 Octobre

La bonne nouvelle, c’est donc qu’il y a trèèèès bientôt une journée prolongée!
A l’occasion d’Halloween, le Parc Astérix se métamorphose pour vous FAIRE PEUR!!! Des maisons hantées, des spectacles revisités et des attractions relookées au visage des fantômes et autres monstres qui envahissent le parc… Vous pourrez même profiter du parc lors de nocturnes spéciales, de 18h à minuit, les 29, 30 et 31 octobre!
Retrouvez toutes les infos de Peur sur le Parc sur le site du Parc Astérix.
Si nous n’étions pas si loin, j’adorerais y retourner à cette occasion, notamment pour les spectacles que nous avons trouvé de très grande qualité (je vous en reparle plus bas…).

Revenons-en à notre sujet de départ : notre visite en famille et notre avis sur le Parc Astérix.

parc_asterix_en_famille_journee_prolongee_personnage

Accueillis par Astérix en personne!!!

Les attractions du Parc Astérix

Pour cette journée au Parc, j’étais seule avec les 3 crapouillots : 6 ans et « environ » 1m20 pour Poupoune, 8 ans et pas tout à fait 1m40 pour les twins-crapouillots. La configuration familiale est importante pour profiter au mieux d’un parc d’attractions. Petite précision : nous sommes plutôt manèges à sensations 😉

Il m’a semblé que le Parc Astérix avait 2 principales orientations au niveau des attractions : les attractions qui mouillent, et les attractions à sensations (l’une et l’autre allant parfois ensemble…). Combo parfait pour nous qui avons visité le parc par près de 40°C…
Par contre, qui dit manège à sensations dit limite de taille…Il y a donc pas mal d’attractions qui ne sont pas accessibles aux petits. J’ai trouvé ça plutôt surprenant car le parc se veut avant tout un parc familial…
Et là j’ai découvert la forêt d’Idéfix! Un mini-parc dans le parc, où tous les types d’attractions sont reproduites en miniature. Les sensations y sont, version pitchoune! Et le top, c’est que les enfants accèdent seuls aux attractions. De quoi être fier et avoir l’impression de faire « comme les grands ». Les twins crapouillots étaient (déjà) trop grands pour beaucoup des manèges et jeux proposés, mais Poupoune s’en est donnée à cœur joie! Du coup, il est possible de profiter du parc même avec des petits dès 2-3 ans!

De notre côté, nous avons quand même testé essentiellement les attractions à sensations. Un gros point positif, la taille pour chaque attraction est indiquée clairement partout (quand tu es seule avec 3 enfants, c’est hyper important de savoir si on va tous pouvoir faire l’attraction, ensemble ou pas).
Quand ce n’est pas le cas, il y un système de baby-switch : l’enfant trop petit peut rester attendre au pied du manège. Super pratique malgré un léger manque d’organisation : au moment de faire Discobelix, la toute nouvelle attraction qui venait d’ouvrir, Poupoune était « trop petite » (elle était approximativement à 1m20 sur la toise, la dame l’a jugée trop petite alors qu’elle était passée sans problèmes aux autres attractions à 1m20 toute la journée, donc je m’attendais à ce qu’elle passe…). Elle a donc été parquée en 4ème vitesse dans un coin, les larmes aux yeux de ne pas pouvoir nous accompagner, et elle est restée toute seule à nous regarder… Même pas eu le temps de lui expliquer, il fallait vite s’installer dans le manège car beaucoup d’attente et il ne fallait pas traîner… Le système est donc super mais sa mise en place à peaufiner un peu (car j’ai vu le même fonctionnement avec d’autres enfants, dans d’autres attractions, pendant la journée). Idem concernant l’installation dans les attractions : il n’y a personne en charge de placer les gens dans les nacelles, du coup pas d’optimisation du remplissage, des nacelles qui partent presque vides… Un peu dommage. En même temps, l’un des points forts du parc, c’est qu’on ne passe pas des heures dans les files d’attente.

Petit zoom sur notre attraction préférée : Oziris. On a bien sûr testé la grande nouveauté de l’été, Discobelix, que les enfants regardaient avec envie à la télé. Très sympa, mais on n’a pas adhéré plus que ça… Le point fort est d’être debout, en quelque sorte à cheval sur son siège et tenu par un mécanisme qui remonte dans le dos. L »inconvénient, c’est que j’ai eu l’impression d’avoir les reins broyés, et je ne parle même pas des crapouillots qui font quelques centimètres de moins que moi…
Bref, notre vrai coup de cœur, c’est Oziris. Le concept montagnes russes avec des loopings dans tous les sens, et surtout, les sièges sont suspendus par le haut…
Jetez un coup d’oeil à la vidéo, je pense que ça se passe de commentaires 😉
Les crapouillots y seraient bien retournés mais j’ai déclaré forfait au bout d’1 passage!

Une dernière précision concernant les attractions du Parc Astérix : attention à celles qui mouillent! Si tout le monde connaît le Grand Splatch, ce n’est rien à côté de l’Oxygénarium… Nous en sommes ressortis littéralement douchés!!! L’été, ce n’est pas trop gênant (bien qu’à 22h, on avait un peu froid en sortant), mais l’hiver, mieux être prévenu pour éviter la même mésaventure qu’Egalimère.

Les spectacles du Parc Asterix

A vrai dire, en dehors du spectacle des dauphins qui passent dans les pubs télé, je ne savais pas vraiment qu’il y avait des spectacles au Parc Astérix. Et pourtant, ce sont des spectacles d’excellente qualité!

parc_asterix_en_famille_journee_prolongee_dauphins

Quand on passe une journée prolongée dans un parc d’attractions, c’est important de prévoir des pauses, pouvoir s’asseoir au calme et profiter différemment. Les spectacles sont parfaits pour ça. Surtout que là, nous avons été époustouflés par les performances des comédiens, les acrobaties, le rythme du spectacle, et nous avons souvent ri de bon cœur!

Pourquoi on a adoré notre journée en famille au Parc Asterix?

Quand on visite un parc d’attractions en famille, le premier aspect auquel on pense, ce n’est pas forcément les attractions… mais plutôt les questions pratiques! Surtout que j’étais seule avec les 3 crapouillots. Circuler facilement sans risquer de perdre 1 ou 2 enfants dans la foule, ne pas passer la journée dans les files d’attente, pouvoir manger et aller faire pipi convenablement, autant de petits détails qui vont faire que la journée sera réussie. Et du côté du Parc Astérix, c’est un sans faute!

Le parc est organisé en plusieurs univers représentant chacun un thématique, que ce soit au niveau des décors ou des attractions : l’Empire Romain, la Grèce Antique, …
Quelque soit l’endroit du parc, les allées de circulation sont très larges, on n’a pas l’impression d’être noyé dans la foule et les poussettes avancent tranquillement. A l’inverse, pour les plus pressés (nous? 😉 ), on peut marcher à un bon rythme sans se retrouver coincé toutes les 3 secondes! Agréable de ne pas passer son temps à piétiner, pour nous les sportifs, c’est un peu compliqué quand ça nous arrive ^_^

Côté restauration, très bonne surprise! Les tarifs des points de restauration sont vraiment très abordables (l’équivalent d’un fast-food classique), et c’est agréable de voir qu’on ne se fait pas exploiter sur tous les petits détails pendant une journée au parc (même s’il y a d’autres endroits où c’est le cas…)
Une fois passée à la caisse, là encore, on est agréablement surpris car on s’installe facilement : même en pleine « heure de pointe » (vers 12h30/13h…), de nombreuses tables sont disponibles!!! Quand on sait la lutte que c’est parfois pour s’installer sur un bout de table pour manger dans certains restaurants, on apprécie!

Côté toilettes, il y en a un peu partout dans le parc, et l’hygiène est toujours impeccable. Je trouvais important de le souligner car ce n’est pas toujours le cas. Et les incivilités des uns et des autres quand tu fais la queue aux toilettes, rien de tel pour se mettre en colère et gâcher la journée… ce qui est quand même dommage!

Du côté des files d’attente, enfin, même si on n’y passe pas trop de temps, elles ont l’avantage d’être abritées (l’ombre était vraiment appréciable par 40°C). Mention spéciale pour la nouvelle attraction Discobelix, on a presque trouvé dommage de ne pas faire la queue car il y avait plein de choses à découvrir!

On a donc passé une excellente journée, et pour tous ceux qui auraient peur de la « grosse foule » d’un parc d’attractions, je recommande à 200% le Parc Astérix, tout particulièrement lors d’une journée prolongée pour en profiter à fond 😉

parc_asterix_en_famille_journee_prolongee_sortie

Souvenir à la sortie du parc… A bientôt les gaulois!

 

2 Comments on Le Parc Asterix en famille pour une journée prolongée

  1. Marion
    27/10/2016 at 7 h 58 min (11 mois ago)

    Hello, l’attraction que tu appelles tonnerre de dieu est en fait Osiris.

    Tonnerre de Dieu tu es dans un genre de wagonnet 😉

    Répondre
    • Ludivine
      27/10/2016 at 8 h 33 min (11 mois ago)

      Hahaha, ,on s’y perd avec tous ces noms d’attractions!
      J’ai corrigé, c’est effectivement Oziris et non Tonnerre de Zeus (mais pas Tonnerre de Dieu non plus 😀 )
      Merci!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :