En forme, en famille !

En forme

En famille

Simplifie ton quotidien pour enfin profiter de TA vie !

Découvre comment manger des trucs « healthy » en famille, bouger ton popotin et prendre du temps rien que pour toi… même si les journées ne font que 24h !

✨ Découvre comment transformer ton quotidien de maman ✨ avec l'intelligence artificielle

Pour une vie plus simple, plus saine, avec plus de temps pour l’essentiel !

Webinaire gratuit, dispo en replay

✨ Découvre comment transformer ton quotidien de maman avec l'intelligence artificielle ✨

Pour une vie plus simple, plus saine, avec plus de temps pour l’essentiel !

Webinaire gratuit, dispo en replay

Sommaire de l'article

C’est la logique de la vie. Le temps qui passe, tout ça… Et puis la semaine dernière, j’ai vu plein de réactions, de questions, de nostalgie. Tout est parti de là.

Cette vidéo du suédois, destinée directement aux mamans, qui a tourné en boucle sur les réseaux sociaux à base de « où est mon bébé? », « ils grandissent vraiment trop vite! », « je veux encore le voir tout petit »…

Je l’ai regardé. Je n’ai pas versé ma larme, je n’ai même pas sorti un kleenex. En vrai, je ne l’ai pas comprise. Pendant toute la vidéo, je trouvais juste ça génial, ce petit bonhomme qui se débrouillait comme un grand. Et à la fin, je n’ai pas été touché par ce retour à la réalité.

Sauf que… A la vue de tous les commentaires, j’ai eu le sentiment d’être une mère différente. Les réactions étaient unanimes pour dire qu’on continuait à voir nos enfants petits, même quand ils grandissent.
Et j’ai l’impression de voir l’inverse. Je vois mes enfants grandir, je les vois autonomes, je les vois apprendre et progresser chaque jour. Je suis là pour les encourager, les accompagner. J’ai aimé leur petite enfance, même s’il y a eu des moments très durs, mais je suis encore plus impatiente de découvrir ce que la vie nous réserve. Je me souviens de mon impatience à moi, à leur âge, à pouvoir faire de nouvelles choses. Et mon bonheur quand je franchissais une étape!
Je crois qu’aujourd’hui, rien n’a changé. La petite fille avide de nouveautés et de découverte est devenue une maman toujours aussi avide impatiente. Car la maternité (la parentalité) est une découverte constante, un saut dans l’inconnu permanent face à des enfants qu’on continue de découvrir à chaque instant.
Et je crois qu’au delà de la nostalgie de la petite enfance, c’est cette soif de découverte et d’inconnu qui me pousse dans ma vie de maman. Cette soif que j’espère de tout cœur transmettre à mes enfants.
Mais je m’interroge… Pourquoi je pense différemment des autres? Je me doute bien  que tous les parents ont malgré tout envie de voir leur enfant grandir, évoluer, découvrir la vie. Mais qu’est-ce qui fait que face à une vidéo comme celle-ci, la plupart des gens sont émus alors que je suis admirative du petit garçon….

Vous avez réagi comment en voyant cette vidéo? Nostalgie, tristesse? Ou pas???

5 réponses

  1. Moi je suis comme toi, j’adore les voir grandir, franchir ces étapes comme tu le dis si bien. Même si certains moments « me manquent », comme le petit souffle dans le cou de mon bébé endormi dans mes bras, j’adore les voir devenir de plus en plus autonomes ☺️.

  2. Coucou ! Ils grandissent trop vite. Cependant, ils deviennent moins dépendants de nous, et du coup, nous avons plus de temps pour soi :P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *