Nouvelle année, nouvelle rubrique: « Ces mamans qui courent »

Avant de parler bonnes résolutions pour 2015, je tenais à vous présenter une nouvelle rubrique qui va s’installer sur le blog cette année. Comme vous le savez déjà si vous me suivez ici ou , j’ai repris la course à pied depuis la fin de l’été 2014.
Alors que je détestais ça il y a quelques années, c’est devenu un vrai plaisir plusieurs fois par semaine. Pourtant, je n’aurais même pas pensé que c’était possible d’être assidue en course à pied, simplement pour une question d’organisation avec les enfants.

J'ai même couru le premier janvier... Avec ça comme paysage!

J’ai même couru le premier janvier… Avec ça comme paysage!

En réalité, je me suis rendue compte qu’il y a pas mal de mamans qui courent, et pas seulement après leurs enfants! (pardon, elle était trop facile…)
Je ne parle pas des mamans pros du fitness ou ultra-sportives, celles qui continuent la course à pied quasiment jusqu’à la fin de la grossesse et reprennent presque aussitôt avoir accouché. Je parle des mamans comme vous et moi, qui ne sont pas particulièrement sportives, mais qui aiment se bouger, parce que ça fait du bien de s’aérer, de décompresser du quotidien avec les enfants, et aussi parce qu’il y a bien besoin de perdre ces quelques kilos qui s’accrochent après les grossesses 😉 (bref, chacune a ses  propres motivations).

La course à pied, c’est l’idéal pour de multiples raisons: pas besoin de matériel en dehors d’une bonne paire de baskets, on peut pratiquer n’importe où, ça fait travailler l’ensemble du corps, à la fois en renforcement musculaire et en cardio.

Oh, du rose! L'avantage, c'est qu'on me voit bien ;-)

Il est pas beau, mon équipement?!

LA précaution, c’est d’abord avoir récupéré un périnée en béton!
Mais la course à pied, c’est aussi une sorte de graal de la pratique sportive qui semble inaccessible à beaucoup de mamans: pas le temps avec les enfants, trop difficile, je suis essoufflée au bout de 10 mètres, etc, etc. Certaines mamans pensent qu’elles n’y arriveront pas parce qu’elles ne sont pas sportives, et du coup ne tentent pas l’aventure. Alors que c’est possible pour chaque maman de courir, quel que soit son niveau ou sa condition physique de départ, si elle aime ça et qu’elle y prend du plaisir! J’aurais même tendance à dire que mieux vaut partir de très bas, car on progresse super vite et c’est que du bonheur!!!

L’objectif de cette nouvelle rubrique « Ces Mamans qui courent », est donc de présenter le témoignage de mamans qui font de la course à pied, comment elles s’organisent pour trouver du temps pour aller courir, comment/pourquoi elles ont commencé la course à pied, ce que ça leur apporte. L’idée n’est surtout de faire culpabiliser celle qui n’ont pas envie de courir ou qui n’aime pas ça (chacun son truc!), mais au contraire d’aider toutes les mamans qui ont envie de reprendre la course à pied sans oser le faire à franchir le pas, en partageant des astuces et des conseils en toute bienveillance.

Si vous êtes maman de jeunes enfants et que vous pratiquez la course à pied, n’hésitez pas à me contacter pour apporter votre témoignage dans un prochain billet! Je vous enverrai quelques questions pour partager votre expérience en pratique. Et si vous avez envie de vous y mettre et que vous vous posez des questions, les commentaires vous sont ouverts!
J’ai prévu de publier un témoignage chaque mois, le 1er mercredi du mois. Pour toutes  les mamans qui courent déjà, ce sera aussi un petit boost pour se dire qu’il y en a d’autres qui le font! Premier rendez-vous le mercredi 4 février!

4 Comments on Nouvelle année, nouvelle rubrique: « Ces mamans qui courent »

  1. Marie - Maman de Crapaud
    07/01/2015 at 11 h 00 min (2 années ago)

    Génial comme rendez-vous !!! Vivement que je reprenne la course en mai pour avoir tes trucs nouveaux à raconter

    Répondre
    • Ludivine
      07/01/2015 at 11 h 04 min (2 années ago)

      Mais oui!!! Tu me feras signe quand tu auras repris pour que je t’envoie la trame de l’interview!

      Répondre
  2. AnneSoA Bullabébé
    07/01/2015 at 11 h 58 min (2 années ago)

    Ahhh la course à pied c’est ma bête noire, et ce depuis le collège… pourtant quand je vois les mamans qui courent (et qui vont même jusqu’à relever de sacrés challenges) ça me laisse un peu rêveuse…
    On va dire que j’ai encore quelques mois devant mois pour essayer de trouver la motivation nécessaire…
    Bonne année Ludivine !

    Répondre
    • Ludivine
      07/01/2015 at 12 h 43 min (2 années ago)

      Bonne Année à toi!
      Tu sais que j’étais comme toi, j’ai toujours détesté la course à pied. Et puis cet été, une révélation…
      Il faudra que tu essaies, disons l’année prochaine 😉

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :