Astuce de parents de jumeaux pour s’organiser en rentrant de la maternité

C’est une recherche sur le blog qui m’a donné l’idée de partager avec vous cette « astuce » qui nous a bien aidé, niveau organisation, quand les jumeaux sont nés. La recherche en question était : « modèle cahier journalier bébé jumeaux ». La réponse chez nous étant « cahier de tétées ». J’ai dû en parler dans le billet consacré aux 10 talents exceptionnels d’une maman de jumeaux, sans m’étendre sur son fonctionnement. Pourtant, il nous a fallu un petit moment, après la maternité, avant de trouver le fonctionnement exact qui nous convenait.
Mais qu’est-ce que c’est donc? Un truc dont les parents de singletons ne doivent même pas soupçonner l’existence, ou tout du moins se demander à quoi ça peut bien servir! Pour la petite histoire, j’ai tenté d’en faire 1 pour n°3, je l’ai abandonné au bout de 3 jours parce qu’il ne servait à rien!

Le cahier de tétées, comme nous l’appelions, sert donc à noter tous les « trucs » importants dans la vie d’un nourrisson. Parce que quand tu en as 2, des nourrissons (des jumeaux, donc, si tu as bien suivi), tu oublies très vite lequel a mangé en dernier, lequel a été changé, lequel a déjà eu des selles 3 fois dans la journée, voire lequel a déjà eu sa vitamine K (et vu que c’est une fois par semaine, autant ne pas la donner 2 fois au même enfant).

En pratique, on s’est inspiré au début du petit livret qu’ils te donnent à la maternité. Et à la maison, on s’est rabattu sur n’importe quel vieux cahier qui traînait (c’était pas dans la liste de naissance, ce cahier, alors que ça devrait! L’indispensable des futurs parents de jumeaux). Dans ce cahier, 1 page=1 jour. Sur chaque page, un grand trait pour diviser la page en 2 colonnes, 1 pour chaque jumeau, toujours le même du même côté. Avec le prénom écrit en grand en haut. Oui, oui, on écrit le prénom tous les jours, l’arrivée de jumeaux fait perdre trop de neurones…
Ensuite, on y note (pour chaque enfant, dans la colonne correspondante, c’est clair?) :

  • les heures de tétées/biberons et le sein (si tu échanges de sein à chaque tétée) ou la quantité bue au biberon
  • le contenu de la couche. Avec de jolies abréviations du type U, S, +/++/+++ (autant te dire que quand tu as S +++, tu es mal!)
  • les vitamines, collyres, éventuels médicaments… Ça marche aussi pour la fièvre :/
  • les heures de sieste et de sommeil la nuit. Auxquelles on ajoute, si on a des micro-dormeurs comme nous, le nombre total d’heures de sommeil sur 24 heures… Et tous les jours, tu déprimes en faisant la somme des heures de sommeil, et en te souvenant qu’on a osé te dire qu’on bébé dort 20 heures sur 24…

Clairement, ce cahier va devenir la bible des parents de jumeaux. Parce qu’avec des jumeaux, on est fatigué, on a tendance à oublier des choses, et que là, on ne s’encombre pas l’esprit inutilement. Sans doute que certains parents arrivent très bien à se souvenir de quel enfant a tété quelle heure, etc… Ici, avec des bébés qui prenaient plus de 10 tétées par jour chacun & dormaient 10 à 12 heures par 24 heures (et pas en même temps, bien sûr!), on a simplifié l’organisation au maximum.

Quand les enfants ont grandi, on a gardé ce cahier. C’est devenu notre cahier de Nounou, mais aussi le cahier qu’on pouvait laisser aux grands-parents si on laissait les garçons un petit moment. N’importe qui pouvait prendre en charge nos enfants à n’importe quel moment, en ayant toutes les infos « techniques » nécessaires.
Et c’est devenu au fil du temps un « cahier de souvenirs » : la Nounou d’abord, puis nous, y notions les petites anecdotes du quotidien, les premières dents, les sorties extraordinaires, etc…

Aujourd’hui, ils sont dans la boîte à souvenirs des enfants… (déjà!)
C’est une belle trace de ces moments qui n’ont pas toujours été faciles, et surtout, c’est un peu « l’indispensable des jeunes parents de jumeaux » pour se simplifier la vie 😉

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :