Faire découvrir la danse contemporaine aux enfants

Vendredi soir, nous avons emmenée les enfants à leur premier spectacle de danse contemporaine. Pas n’importe lequel : un solo de Philippe Decouflé, tout simplement intitulé Solo. Et ils ont adoré!

La danse chez nous

La danse fait partie de notre quotidien. Que ce soit tout simplement à la maison où on danse facilement dès qu’il y a de la musique, à travers les activités sportives puisque Poupoune a choisi de faire de la danse depuis 2 ans (après plusieurs tentatives pour lui proposer d’autres activités), à la télé où on regarde de temps en temps des spectacles diffusés (merci le satellite et ses chaînes improbables 😉 ), ou lors du gala de danse annuelle de la demoiselle.
Etudiante en fac de sport, j’ai découvert la danse contemporaine. Ma spécialité (= l’enseignement sportif principal, celui que tu es sensé pratiqué en dehors de la fac depuis de nombreuses années) était la danse, et par « danse », l’université entendait uniquement « danse contemporaine ». Ça a été une expérience particulière -plaisante mais tout de même assez étrange au début!-, qui a clairement changé mon rapport au corps, et que j’ai envie de transmettre à mes enfants.

La danse contemporaine : pour les enfants aussi?

Quand j’ai vu que Philippe Decouflé passait à Annecy, il m’était impensable de ne pas y aller! Et puis en regardant les 2 spectacles présentés (Contact et Solo), je me suis dit que ça pourrait être une chouette découverte pour les enfants. Pourtant, à 5 ans 1/2 et 7 ans, j’avais quelques doutes…Alors quelques conseils pour que cette première expérience soit un succès.

Solo Spectacle danse Decouflé Annecy avec enfants

  • Être habitué aux salles obscures

Que ce soit au cinéma ou pour voir des spectacles, il y a plutôt intérêt à ce que les enfant soient habitués à rester immobiles ET silencieux durant un temps suffisant. Un spectacle de danse étant tout de même moins captivant pour eux que le dernier Planes ou la Reine des Neiges, il faut qu’ils soient capables de rester tranquille même s’ils ne sont pas hypnotisés par un écran.
Ici pas de soucis, ils sont habitués à a voir des spectacles et à aller au cinéma. Le plus dur a été de faire taire ma Poupoune, qui répond du tac au tac (et bien fort) dès que l’artiste sur scène pose une question (qui en général n’attend pas de réponse de la part du public…). Je l’ai ainsi vu pourrir le spectacle d’un magicien en intervenant sur chacun des tours (et moi je suis morte de honte, vu qu’elle était trop loin de moi pour que j’intervienne…).

Spectacle danse Annecy avec enfants

Poupoune passionnée (heureusement qu’on était dernier rang!)

  • Bien choisir son spectacle

Le choix du spectacle est primordial. Bien évidemment, pas trop long. Solo durait 1 heure, et la fin a été un peu compliquée car ils étaient fatigués (20h un vendredi soir, dur…).
Le spectacle était très visuel, avec des jeux d’ombre et de lumières, de dédoublement de personnages… Il n’y avait pas forcément besoin de se creuser la tête, de chercher à comprendre des métaphores alambiquées, juste regarder était suffisant pour profiter du spectacle.

Solo Spectacle danse Decouflé Annecy

Un régal pour les yeux!

Et surtout, le spectacle était très rythmé, avec des intermèdes où Philippe Decouflé parlait, présentait des photos, des vidéos. Avec beaucoup d’humour!!! Les enfants ont donc beaucoup ri, entre parties dansées, et ça, ça a été la clé du succès de la soirée.

Au final, je pense qu’il ne faut pas hésiter à les emmener, dès très jeune, voir ce genre de spectacle (à condition de respecter ces quelques règles). Et vous, vous emmenez vos enfants voir des spectacles? A quel âge?

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :