Après quelques semaines de trêve hivernale, la saison des week-ends de compétition sportive a redémarré, et avec elle, celle des family trip. Vous aviez pu découvrir nos escapades à Lausanne et dans les gorges de l’Ardèche, cette fois nous avons pris la route d’Avignon en famille.
Pour profiter un max du week-end, nous avions réservé un petit AIrBnB pour 2 nuits (après quelques mésaventures que vous avez pu suivre sur Facebook…), tout près du centre-ville.
Le trajet le vendredi soir était une promesse à lui tout seul : nous laissions derrière nous la nuit et un ciel menaçant, pour avancer vers un grand ciel bleu et un coucher de soleil magnifique…
A la découverte d’Avignon en famille
Après une nuit un peu chaotique (dormir à 5 dans un studio, c’est toujours une aventure 😉 ), nous avons pris la direction de la vieille-ville le samedi matin. A peine garés, nous avons découvert par hasard la rue des Teinturiers et ses roues à aubes qui ont impressionné les enfants.
Première étape de notre family trip : le Palais des Papes
Construit par morceaux au fil des siècles et des différents, puis remanié, démoli, et enfin rénové, l’histoire du Palais des Papes est un véritable roman. Les enfants ont été passionné et très attentifs pendant toute la visite, une vraie surprise et un grand plaisir pour nous!
Le Jardin des Doms
Nous avons poursuivi notre visite de la ville par un pique-nique au jardin des Doms, juste à côté du Palais. Situé sur une colline, ce parc offre une vue imprenable sur Avignon et ses alentours. Nous avons profité avec délice du soleil et des températures printanières.
Le Pont d’Avignon!
Direction ensuite le fameux Pont d’Avignon que les enfants attendaient avec impatience! Le système d’audioguide avec une version de l’histoire pour les enfants les a enthousiasmés.
Mention spéciale pour les tarifs pratiqués : gratuit pour les moins de 8 ans, nous avons pu bénéficier du tarif famille nombreuse pour nos billets adultes, soit 21€ pour 2 pour les billets couplés Palais des Papes/Pont. Il existe également un pack famille à 40€ environ pour 2 adultes et 2 enfants ou plus. Visiter Avignon en famille, ça ne vous coûtera pas un bras!
La région d’Avignon
Après une petite pause pendant la session kayak de mon chéri (puisque c’est quand même pour ça que nous sommes venus), nous sommes repartis à la découverte de la région, direction cette fois Châteauneuf-du-Pape. Après avoir arpenté les ruines du château, nous avons profité d’une dégustation du cru local, et nous sommes bien sûr reparti avec 2/3 bouteilles dans nos sacs 😉
Le lendemain, pendant la course de kayak, nous sommes partis en direction d’Orange. Nous n’avions pas le temps de visiter le théâtre antique d’Orange (et le prix d’entrée était plutôt prohibitif :/ ), mais nous en avons fait le tour, et nous sommes ensuite partis à l’assaut de la colline Saint-Eutrope. De là-haut, on peut voir l’intérieur du théâtre, mais aussi des vestiges archéologiques, et même des jeux pour les enfants.
Un seul inconvénient : la saleté ambiante, qu’on retrouve dans toute la ville…. Des déchets dans tous les coins, des herbes hautes, voire carrément des dépôts d’ordures sauvages. Dommage!
Au retour, nous pensions nous arrêter à Vaison-la-Romaine. Et puis en regardant sur internet, tout ce qu’il y avait à visiter, on a décidé qu’on reviendrait pour y passer un week-end complet.
Pour terminer ce chouette week-end et scorer un peu plus sur le challenge parents parfaits, la journée s’est achevée par un Mac’Do sur la route du retour 😉
Une réponse
C’est chouette Avignon, merci pour le voyage et les photos ! 🙂