En cuisine, en famille : cuisiner avec les enfants

Parmi mes activités préférées, cuisiner arrive dans la trio de tête. Et tout naturellement, depuis l’arrivée des crapouillots, j’ai pris l’habitude de cuisiner avec les enfants. Si au début, ils accomplissaient uniquement de petites tâches, ils sont aujourd’hui de plus en plus demandeurs de réaliser des recettes complètes. Et coup de chance, dans la liste du Père Noël du travail, il y avait un livre pour cuisiner avec les enfants.

Pendant les vacances de Noël, parmi mes activités préférées, il y avait donc faire la cuisine en famille. Notre première recette, simplissime mais délicieuse, était des guimauves trempées du chocolat et décorées de vermicelles multicolores. Parfait pour un goûter gourmand express!

Cuisiner avec les enfants livre recette

Simple et rapide à réaliser

Cuisiner avec les enfants chocolat

Grand effet et résultats garantis!

Un livre pour cuisiner avec les enfants

Côté pratique, ce livre est un support idéal pour se lancer et cuisiner avec les enfants.
La couverture est cartonnée et les pages se tournent facilement grâce aux larges attaches.

Cuisiner avec les enfants livre recette cadeau Une fois ouvert à la page de la recette, le livre tient bien en place et on peut le consulter facilement sans en mettre partout quand on a les mains pleines de chocolat 😉

Cuisiner avec les enfants livre

Les recettes sont classées par catégories (entrée, plat, dessert, snack), mais elles sont également listées en fin d’ouvrage par durée de réalisation. Pratique si on cherche une recette en fonction du temps dont on dispose.

Au niveau de la réalisation des recettes, ce livre est conçu pour cuisiner avec des enfants qui savent déjà lire -ou presque-. Les petits dessins sont plutôt des illustrations, mais ne permettent pas à eux seuls de refaire la recette.

Toutes les recettes se réalisent en 3 à 4 étapes maximum, et prennent 5/10/15 minutes à faire. Une durée idéale quand on veut cuisiner avec des enfants qui ont vite envie de passer à autre chose. C’est un bon moyen de leur donner goût à la cuisine sans finir par les ennuyer…

Cuisiner avec les enfants

Cuisiner en famille, manger équilibré?

C’est clairement l’un des gros points noirs, pour moi, de ce livre. Cuisiner avec les enfants, c’est leur faire découvrir de nouveaux aliments, et c’est aussi -surtout- leur permettre de préparer les produits qu’ils peuvent parfois rechigner à manger. Et dans ce livre, il faut les chercher, les légumes… Beaucoup de recettes très bonnes, mais très riches! Nous avons ainsi réalisé un écrasé de pommes de terre, composé de pommes de terre, fromage frais, beurre et gruyère. Ma bonne purée maison reste quand même plus light 😉
Dommage, car les quelques recettes équilibrées que nous avons cuisiné avec les enfants sont délicieuses, et ils les ont adorées!

Cuisiner avec les enfants recette

Haricots verts et tomates cerises, fromage frais, dés de jambon

Enfin un bon point, le livre est une mine d’or pour programmer nos menus de la semaine. On choisit en famille ce que les enfants ont envie de cuisiner, en fonction du temps dont on dispose chaque soir, et le tour est joué!

Et si vous cherchez des idées de menus, rendez-vous vendredi pour retrouver nos menus de la semaine pour une famille nombreuse. A cuisiner avec les enfants… ou pas!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :