Lutter contre l’acné à 30 ans passés (ma routine beauté)

Un nouveau rendez-vous avec la team #LesMamansM, puisque nous étions plusieurs à avoir envie de vous parler de ce qu’on trouve dans notre salle de bain, et de notre routine beauté. Parce qu’on n’est pas que des mamans! Pour moi, cette routine beauté n’a malheureusement qu’un seul objectif : lutter contre l’acné…

L’acné et moi

C’est une longue histoire. Je ne me souviens plus exactement de son commencement, au début du collège à peu près. Jusque là, je n’avais jamais prêté attention à ma peau (normal, à 10 ans…). Et puis des petits boutons. 1, 2, 10, 20… J’étais ce qu’on peut appeler une « calculatrice ». Coup de chance dans mon malheur, je n’ai jamais subi de moqueries. N’empêche que j’étais dévisagée… En 4ème, lors de la visite médicale, l’infirmière scolaire a carrément noté dans mon carnet de santé qu’un traitement médicamenteux devrait être mis en place. Me voilà donc partie pour plusieurs années de traitement pour lutter contre l’acné, à base d’antibiotiques, de produits alcooliques et photosensibilisants, dont j’apprendrai plus tard qu’ils ont comme effets secondaires des troubles de la fertilité 🙁
Le problème n’a jamais été résolu, disons plutôt « contenu ». J’attendais vaille que vaille l’âge adulte pour retrouver enfin une beau de pêche, qui était devenu pour le symbole de la beauté absolue.

L’acné chez la femme adulte

Et un jour, j’ai compris… Lorsque ma maman, assistante maternelle de son état, a pris en garde une petite fille dont la maman avait encore de l’acné. J’ai compris que ça ne s’arrêterait pas un jour, comme par magie. J’ai compris que même adulte, même après avoir eu 1 enfant, même en étant maman, inutile de lutter contre l’acné, il serait toujours là.
Au quotidien, cela voulait dire faire attention à ce que je mangeais, mais aussi ne pas pouvoir se maquiller. Le moindre produit appliqué sur ma peau déclenchait une éruption massive! Du coup, je n’ai jamais eu de routine beauté clairement établie, j’essayais ce que je voyais passer qui pourrait réussir l’exploit d’améliorer les choses… sans succès 🙁

Ma solution pour lutter contre l’acné

Le revirement de situation a eu lieu après mes 30 ans. Après 5 ans éprouvantes à concilier l’arrivée des 3 enfants, ma thèse et la construction de notre maison, j’avais décidé de prendre soin de moi. Et mon cadeau pour mes 30 ans : un relooking avec une conseillère en image. Pas une transformation comme on peut en voir à la télé, mais quand même! Durant cette journée, j’ai bien sûr appris à me maquiller. Et quand Jessica, la conseillère en image, m’a demandé mes habitudes maquillage (ma routine beauté, justement!), je lui ai expliqué que je ne me maquillais pas car dès que je le faisais, c’était une catastrophe pour ma peau. Pour elle, pas de soucis à condition d’utiliser les bons produits… Soit!
Me voilà donc repartie avec tout le nécessaire pour refaire chaque jour le superbe maquillage qu’elle m’avait montré. Sauf qu’arrivé le premier soir, je n’avais juste rien sous la main pour me démaquiller. Je me suis donc retrouver à piocher dans les produits des enfants… Et bingo, pas de boutons le lendemain! Ni les jours suivants!
Je crois que ma peau, pour lutter contre l’acné, avait « juste » besoin d’être chouchoutée. Pourtant, j’avais testé des crèmes cocooning, qui pour le coup étaient bien trop grasses. Les produits pour bébé étaient, eux, parfaits. Depuis, ma routine a assez peu évoluée, même si j’ai intégré quelques produits de maman 😉

Ma routine beauté anti-acné

Routine du matin

La première étape fondamentale, c’est le nettoyage de la peau le matin. J’ai beau me démaquiller consciencieusement le soir, lorsque je passe le coton le matin, il reste toujours des résidus de crème, de fond de teint… La peau se régénère la nuit, et je pense qu’elle élimine en surface toutes les saletés incrustées. Du coup, se maquiller sans avoir enlever ces saletés, c’est la poussée d’acné garantie! Par contre, hors de question de se laver à l’eau comme je l’ai fait pendant des années (même avec un pain surgras ou savon spécial). Je nettoie ma peau avec un coton imbibé de tonique. Mention spécial au flacon de LIDL, équipé d’un bouchon à ressort sur lequel il suffit d’appuyer pour imbiber le coton de la juste dose de produit. Ensuite, parce que j’ai passé 30 ans, une couche de crème de jour Q10 pour lutter contre la vieillesse (lutter contre l’acné ET contre la vieillesse, ça me déprime un peu :/ ).

Lutter contre l'acné - routine beauté du matin

Le matin

Routine maquillage

Depuis 2 an 1/2 que j’ai fait mon relooking, mes habitudes de maquillage n’ont pas changé, et les produits non plus. J’utilise essentiellement la marque Peggy Sage, parce que je sais qu’elle convient bien à ma peau. Je complète à l’occasion avec un mascara LIDL ou une poudre Sephora pour les paupières, mais pour les bases, je reste sur du Peggy Sage. J’ai découvert qu’un seul produit pouvait ruiner tous mes efforts pour lutter contre l’acné en changeant de poudre : la Gemey doit boucher tous les pores et j’ai plein de boutons lorsque je l’utilise, même une seule journée, alors que je n’ai aucun problème avec la poudre L’Oréal (sans doute parce que je le vaux bien 😀 ).
En ce moment, comme j’ai la chance d’être bronzée toute l’année en habitant à la montagne, je finis par une touche de poudre teintée Yves Rocher (qui traîne dans mes tiroirs depuis au moins 10 ans, LE truc qu’il ne faut pas faire…).
Mention spécial pour les produits Peggy Sage, sous forme de flacon-pompe, présentation que je préfère pour le côté hygiénique.

Lutter contre l'acné - Routine maquillage maman

L’arsenal ravalement de façade

Mon maquillage, c’est:
– une base matifiante pour unifier le teint
– un fond de teint liquide appliqué à l’éponge
– une poudre blanche autour de l’œil pour agrandir le regard
– une ombre à paupières violette sur la paupière mobile et un trait sous l’extérieur de l’œil
– du mascara sur les cils du haut (toujours pour agrandir le regard)
– un coup de blush avec mon ombre à paupières (si, si, ça marche bien et ça évite d’avoir un produit en plus!)
– un truc qui brille pour hydrater les lèvres (là, ça change car ça dépend du temps qu’il fait)

Routine du soir

C’est le moment le plus important de la journée. Je l’ai trop longtemps considéré comme une corvée, avant de décréter qu’il s’agissait d’un moment de détente pour moi. Les enfants sont couchés, j’en profite pour savourer l’instant (et le silence!). Je me démaquille avec un coton et le lait Biolane (le tout premier que j’ai piqué aux enfants quand j’ai (re)commencé à me maquiller), puis avec le tonique LIDL que j’utilise aussi le matin. Je termine par une couche de crème Q10 spécial nuit de LIDL, et cerise sur le gâteau, 5 minutes de brossage de cheveux (oui, ça ne sert à rien pour lutter contre l’acné, mais c’est mon moment de détente à moi!!!).

Lutter contre l'acné - Routine beauté du soir

Le soir

Avec tout ça, je peux continuer à me maquiller tous les jours sans me retrouver défigurée. J’ai abandonné depuis longtemps mon rêve de peau de pêche, j’ai quelques cicatrices sur les joues, mais dans l’ensemble je m’en sors bien (ou j’ai appris à m’en satisfaire 😉 ).

Pour retrouver les autres rituels beauté par #LesMamansM, c’est par ici:

5 Comments on Lutter contre l’acné à 30 ans passés (ma routine beauté)

  1. maman est occupée
    18/01/2016 at 8 h 51 min (1 année ago)

    J’ai eu un peu d’acné, je dirais presque comme tout le monde, étant ado. Depuis quelques années, j’étais tranquille, si ce n’est un bouton par ci, par là de temps en temps. Pourtant, l’ennemi était bien là, terré, attendant son heure : il a suffi d’une crème hydratante pour le faire sortir de sa tanière ! Le temps de trouver l’origine du problème, les dégâts étaient là. Là, ça va un peu mieux mais il me faut rester vigilante. Sinon, je suis d’accord avec toi : un démaquillage soigneux est impératif !

    Répondre
  2. Meenah
    18/01/2016 at 21 h 45 min (1 année ago)

    Merci pour ces conseils et les produits, j’ai moi même aussi une peau très acnéique et je galère pas mal … Je vais essayer le tonique Cien on m’en avait déjà parlé, en revanche je ne connais pas les produits Peggy Sage, je vais regarder à cela de plus près !

    Répondre
    • Ludivine
      19/01/2016 at 9 h 00 min (1 année ago)

      Pour les produits Peggy Sage, on les trouve uniquement dans les réseaux de distribution agréés, je crois (donc pas dans les grandes chaînes de parfumerie). C’est relativement cher, je trouve, mais ça vaut le coup vue la qualité des produits (je paie dans les 25€ mon petit flacon de fond de teint, pour te donner une idée).

      Répondre
  3. Natieak
    19/01/2016 at 19 h 24 min (1 année ago)

    Pas facile de vivre avec une peau acneique. Le tout, c’est de trouver les produits qui convienne le mieux à sa peau et quand c’est à petit prix, c’est encore mieux ^^.

    Répondre
    • Ludivine
      21/01/2016 at 9 h 22 min (1 année ago)

      J’ai tellement galéré que je suis prête à y mettre un certain prix 😉
      Tant que ça reste correct, quand même!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :