Libérée, délivrée… (de notre organisation familiale au quotidien)

Je suis celle qui pense à préparer le sac de piscine le jeudi soir.
Je suis celle qui sait où sont les chaussettes propres.
Je suis celle qui se souvient de la date de la prochaine compétition sportive.
Je suis celle à qui on demande où est tel truc, ou tel autre.

Je suis celle qui pense à TOUT, TOUT LE TEMPS. Parce qu’il faut bien que la maison fonctionne au quotidien, et qu’avec une famille nombreuse, ça demande de l’organisation.

On parle du syndrôme du post-it mental, ou encore du parent par défaut
De « jolis » termes pour cacher une réalité moins glorieuse : cette vigilance de tous les instants, cette impression d’être toujours en alerte, ou d’avoir oublié quelque chose, et surtout, surtout, ce sentiment d’avoir toujours quelque chose à faire, de ne jamais pouvoir dire STOP. Une oppression qui donne parfois l’impression de se noyer dans le quotidien. Pourtant, ce n’est pas faute de manquer d’organisation.

Mes outils d’organisation familiale au quotidien

Je suis la reine des To-Do lists et autres planificateurs de tâches. J’en ai testé des tonnes, plus ou moins bien fichus, plus ou moins efficaces.
A la dernière rentrée, pour suivre la tendance, je me suis lancée dans l’aventure du Bullet Journal. Avec pas mal de succès, je dois le reconnaître, même si mon BuJo en est resté à une version ultra-sobre noire et blanche 😉

Sauf que… Les meilleurs outils d’organisation familiale ne résolve pas le problème principal du quotidien : il faut gérer une famille. Et il ne peut pas y avoir 1 seule personne qui a la responsabilité et la charge d’organisation de la vie de toute la famille au quotidien.

Organiser notre vie de famille au quotidien : LA solution

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé que ce n’était plus supportable. Je ne vivais plus : au quotidien, je survivais. Je faisais tout ce qu’il fallait, parce qu’il le fallait. Sans une pause, sans profiter de rien. Avec un niveau de stress à 10 000. Comme certainement beaucoup d’entre vous…

Alors on s’est posé, en famille. On a cherché une nouvelle organisation pour notre quotidien, pour partager plus facilement, non seulement la logistique, mais surtout la charge mentale. Cette fameuse sensation de penser à tout, tout le temps.
Geeks que nous sommes, nous nous sommes tournées vers les outils que nous offrait la technologie. Et tant qu’à faire, on est allé chercher du côté professionnel… Voilà comment nous nous sommes retrouvés à utiliser, pour notre organisation familiale au quotidien, une application de gestion de projets en équipe.

C’est le dernier point qui fait toute la différence. Asana est avant tout un outil collaboratif, qui permet de créer des projets, de les diviser en tâches et sous-tâches, mais surtout, d’intégrer plusieurs personnes dans le suivi de ces tâches. Un peu comme un BuJo, mais à plusieurs et en ligne!

logiciel appli organisation quotidien asana

Clique et crée-toi une nouvelle vie!

En pratique, on crée des workspaces (ou espaces de travail) avec ses collaborateurs. J’ai un workspace pour le boulot (ce n’est pas le sujet ici) et un workspace pour la famille. Nous sommes 2 membres dans notre workspace Famille (jusque là, tout va bien, on songe à y intégrer bientôt les enfants ^_^ ), et nous y avons créé plusieurs projets : maison (pour tout ce qui touche au projet maison), boulot (parce que de temps en temps, on bosse à deux), et surtout Quotidien. Et c’est LA qu’on note TOUT ce qui nous passe par la tête. Pour que ça ne reste plus dans notre tête, justement. Pour qu’on n’ait plus l’impression d’être le seul à y penser et à devoir tout faire…
Histoire de faciliter l’organisation au quotidien, il y a un tableau de bord où on organise nos tâches par colonnes (=thématiques pour nous : sport, administratif, vacances…). Chaque tâche peut être attribuée à l’un de nous, avoir une date d’échéance, être divisée en sous-tâches (pour avoir l’impression que tu avances!), et on peut discuter autour de cette tâche.
Il y a une vue calendrier qui me permet chaque jour de savoir ce que j’ai à faire, et je n’ai plus qu’à m’y mettre (radical contre la procrastination, au passage).

Organisation familiale au quotidien avec Asana
Pour que ça fonctionne, il faut « juste » prendre l’habitude de noter dès qu’on pense à quelque chose, un truc à faire, etc… Mais comme il y a une appli mobile, on le fait assez facilement dans toutes les circonstances!

Depuis plusieurs semaines que nous utilisons ce système, je revis. Et même mieux, je suis zen comme je ne l’avais pas été depuis des années… Nous avons fait tous les « petits trucs » qui restent toujours en attente pendant des mois et te gâchent la vie. Plus rien qui traîne pour nous empoisonner nos moments de détente en se disant « il faudrait qu’on fasse ci ou ça »… Rien que du bonheur. Tout ce qu’il faut pour commencer cette nouvelle année en se faisant du bien 😉
J’ai même (un peu) de temps pour bloguer!!!

Et chez vous, comment se passe l’organisation au quotidien? Vous avez des astuces pour gérer la vie de famille.

6 Comments on Libérée, délivrée… (de notre organisation familiale au quotidien)

  1. Helene
    12/01/2017 at 9 h 59 min (5 mois ago)

    Ah, tu t’y es mis ? Je savais que ça te plairait, toi la reine de l’orga !!!

    Répondre
    • Ludivine
      12/01/2017 at 10 h 30 min (5 mois ago)

      En fait ce n’est pas moi, c’est mon homme qui a trouvé en cherchant une appli qui correspondait à ce qu’on voulait faire.
      Forcément, j’ai validé 😉

      Répondre
      • Helene
        12/01/2017 at 11 h 32 min (5 mois ago)

        Je ne peux plus m’en passer non plus ! Je suis dessus depuis près d’un an et c’est top !

        Répondre
  2. Ysaline
    12/01/2017 at 10 h 23 min (5 mois ago)

    Bonjour,

    Je me retrouve complètement dans votre portrait.
    Mais, comme je n’ai pas de téléphone portable, je vais continuer de me passer de l’application ASANA !
    Merci de vos partages.

    Belle et heureuse année !

    Cordialement.

    Répondre
    • Ludivine
      12/01/2017 at 10 h 32 min (5 mois ago)

      C’est disponible aussi sur PC! D’ailleurs, c’est même la base, l’appli vient plutôt en complément pour les idées qui surgissent à tout bout de champ 😉 Donc à tester!!!
      Très belle année également à vous!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :