Un DIY tableau de coquillages pour les 100 jours à l’école

Cette année scolaire a été marquée pour nous par la fin des « petits ». Poupoune est rentrée au CP, fini la maternelle! Parmi les apprentissages importants (la lecture étant déjà acquise depuis un bon moment), il y avait le calcul, et notamment les dizaines/unités. Pour marquer le coup, l’école organise « la fête des 100 jours ». Chaque enfant réalise chez lui un projet au long cours, dès le début de l’année : Poupoune avait choisi de collectionner des coquillages, et nous en avons fait un tableau de coquillages.

Au fil des semaines, nous avons donc amassé, à chaque sortie à la plage, des petits coquillages. On a compté, regroupé par dizaines, etc… Et puis il a bien fallu en faire quelque chose pour la fameuse fête des 100 jours!

Nous sommes donc parties toutes les 2 sur un projet de tableau de coquillages, et vu que j’ai réussi malgré mes 2 mains gauches, j’ai décidé de partager notre réalisation simplissime ici. Voici le premier Do It Yourself du blog, youhou!

DIY Tableau de coquillages : le matériel

J’ai commencé par une virée chez Cultura pour un minimum de matériel :

  • 1 pain de Plastiroc
  • de la colle blanche vinyle (=qui colle +++)

Je connaissais de nom la marque Giotto alors je suis restée sur une valeur sûre!
Les coquillages ont été patiemment amassés durant tout l’hiver, et j’avais un reste de peinture acrylique (de la bleue et de la jaune).

DIY Tableau coquillages 100 jours école - Matériel

On est prêt à commencer!

DIY Tableau de coquillages : les étapes

  1. Déballer le pain de Plastiroc et s’installer sur un support qui ne craint rien (set de table plastique dans notre cas). La mauvaise surprise, c’est l’odeur très forte qui se dégage du Plastiroc 🙁 Même les enfants ont dit que c’était « infect ».DIY Tableau coquillages 100 jours école 2
  2. Étaler le pain de Plastiroc sur une épaisseur d’environ 1/2 cm (avec le rouleau à tarte, ça marche bien, mais il faut se faire les bras!). Il faut vraiment appuyer fort pour « écraser » le pain de Plastiroc (un enfant ne peut pas le faire seul, leur tâche s’est limitée à lisser le Plastiroc une fois qu’il était étalé)
  3. Découper à l’aide d’une règle le Plastiroc étalé pour obtenir un cadre rectangulaire

    DIY Tableau coquillages 100 jours école 5
  4. Peindre le Plastiroc
    Poupoune a opté pour du sable jaune puis la mer bleue. J’ai utilisé un reste de peinture acrylique de précédents DIY (enfin, de précédents bricolages qui ne ressemblaient pas à grand chose vu nos talents artistiques 😉 ).
    DIY Tableau coquillages 100 jours école 6
  5. Coller les coquillages
    Le principe, c’est de coller les coquillages pendant que le Plastiroc est encore mou, pour que les coquillages s’enfoncent dans le tableau et tiennent le mieux possible. Il faut donc être super rapide (100 coquillages à coller!).
    Nous nous sommes réparties les tâches : j’encollais chaque coquillage en mettant un filet de colle acrylique tout autour, puis Poupoune positionnait le coquillage sur le tableau en Plastiroc. Si besoin, j’appuyais un peu pour consolider le tout.
    Les coquillages ont été collé par rangées de 10 pour faire les dizaines, bien sûr.

    DIY Tableau coquillages 100 jours école 7

    Pas de photos en cours de collage, il fallait être trop rapide 😉

  6. Pour donner un peu de pep’s à notre tableau coquillage, j’ai bombé la partie « sable » avec des paillettes qui me restaient de Noël 🙂 Ça brillait et donnait un peu plus l’impression de sable. J’ai aussi fait 2 trous avec le manche d’un pinceau pour passer un fil et pouvoir suspendre le tableau.
  7. Attendre le séchage
    La notice du Plastiroc annonce 24h pour 1 cm de pâte étalée. Est-ce la peinture ou le fait que des coquillages soient collés dessus, je ne sais pas, mais le séchage a pris plusieurs jours. Après les premières 24 heures de séchage sur le set de table, j’ai posé notre tableau coquillages sur une grille de four pour que l’air circule sur l’autre face.
    Une fois le tableau sec et bien rigide, j’ai passé un lacet inutilisé pour le suspendre (oui, notre équipement en loisirs créatifs est assez limité, on fait surtout de la récup!)

    DIY Tableau coquillages 100 jours école

    Et voilà le résultat!

     

Je suis plutôt contente du résultat (et Poupoune aussi!). Je n’ai jamais réussi à suivre un DIY correctement, j’ai improvisé celui-ci et sincèrement, je ne vois pas comment on peut le rater.
L’inconvénient majeur, c’est l’odeur du Plastiroc. Je pensais qu’elle partirait très vite une fois le pain déballé, et en fait ça a empesté toute la maison pendant plusieurs jours. J’ai même été obligé de le mettre à sécher dehors parce qu’à l’intérieur, c’était irrespirable…
Et le pompon, la grille du four était imprégnée de l’odeur!!! Je l’ai passé 2 fois au lave-vaisselle, et ça sentait encore quand on allumait le four 🙁
Je ne sais pas de quel composé vient cette odeur, et j’avoue que je me suis dit après coup que j’aurais peut-être dû tenter une version pâte à sel, mais ça rajoutait un risque de ratage 😀

Vous avez des retours sur le Plastiroc? Sur les bricolages que vous faites avec les enfants?

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :