Idée repas express pour un dîner en amoureux

Oups, on est le 14 Février!
Version « avant les enfants » : 1 semaine à l’avance, le programme de la soirée est bouclée, le restau réservé, la tenue choisie et le cadeau acheté.
Version « avec enfants » : tu découvres 2 jours avant que c’est la St-Valentin (rapport au matraquage publicitaire), mais tu es crevé.e (rien que l’idée de sortir te fatigue), tu n’as rien à te mettre (coucou les kilos de grossesse persistants) et de toute façon, il n’y a personne pour garder le ou les petites-merveilles-preuves-absolues-de-votre-amour. En plus, tout ça pour payer un restau 3 fois plus cher que d’habitude et voir défiler 10 vendeurs de rose pendant le repas… Non, vraiment, pas la peine de fêter la St-Valentin.

J’exagère, ça ne se passe toujours comme ça. Mais souvent, la St-Valentin nous renvoie finalement en pleine face la difficulté à rester un couple quand on est parent, à la fois dans l’organisation pratique et le fait de se retrouver tous les 2 (pour parler des enfants, hahaha).

St-Valentin (ou soirée en amoureux) quand on a des enfants : possible ou pas?

Histoire de déculpabiliser, on a testé « la fête des amoureux en famille ». Parce qu’on s’aime tous les uns les autres, alors fêtons ça tous ensemble autour d’un petit apéro dînatoire! C’est surtout un bon compromis entre « on ne fait rien pour la St-Valentin » et « trouver la baby-sitter – réserver un restau – se préparer – OMG, je suis déjà crevé.e ».

Cette année, on passe au plan B. La St-Valentin en amoureux comme si on y était vraiment, mais à la maison, histoire de se faciliter l’organisation et de limiter le budget.
Sauf que si on a envie de se la jouer « petits plats dans les grands », il nous reste peu de temps (oui, il est 16h passé quand j’écris cet article 😉 ).

Donc voici mon plan pour un petit repas simple et rapide à préparer mais qui en jette!

Repas express pour dîner en amoureux à la maison

Vu tout ce qu’on a économisé entre la baby-sitter et le restau, on peut commencer par une petit coupe de champagne. Et puis comme la bouteille est ouverte, on fera le reste du repas avec 😉 A consommer avec modération, bien sûr!
Pour dîner, on vise la simplicité avec le duo tomates-mozzarella (mea culpa, je sais que ce n’est pas la saison de la tomate).

menu-express-amoureux-st-valentin-tomates-mozzarella

Attention, pas n’importe quelle mozzarella! On mise tout sur le goût et on prend une « vraie » mozzarella, au lait de bufflonne. Il n’est pas toujours facile d’en trouver mais en général, au rayon mozzarella du supermarché, on trouve toujours la mozzarella buffala de Galbani.
Question présentation, tout est possible :

 

Pour la tarte fine, il suffit de prendre une pâte feuilletée, d’y découper 2 beaux ronds (un grand bol renversé vous aidera), et de déposer vos tomates coupées en 8 en alternance avec vos rondelles de mozzarella buffala Galbani. Au four 10 minutes, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic à la sortie du four et le tour est joué! Bon appétit 🙂

Pour la suite du menu express amoureux, place à la gourmandise!

Pour un dessert gourmand express, la verrine est une valeur sûre. Rapide à préparer et super classe à servir, ça en jette. Sauf que j’ai perdu passé  1 heure à chercher une recette SANS blanc en neige, parce que j’ai pas envie de passer 1 heure en cuisine et de devoir attendre 24 heures ensuite avant de pouvoir manger ma préparation (le dîner est dans 4 heures…).
Et là, après avoir cherché la référence de la mozza buffala Galbani, j’ai trouvé le concept parfait sur leur site!!! Une préparation pour tiramisu, prête en 2 minutes seulement! En pratique, on mixe au fouet électrique pendant 2 minutes la préparation et on dresse sa verrine, il n’y plus qu’à laisser reposer au frais 1 heure avant de déguster. Niveau timing, je crois qu’on fera pas mieux 😉
Alors c’est vrai qu’en principe, j’évite tout ce qui est plat et préparation préparés, mais là j’avoue que la composition reste plutôt correcte, on n’est pas dans le tout chimique. Et il faut bien faire des concessions quand on veut une idée de dessert rapide et sans préparation 😉
Pour le contenu des verrines, on laisse libre à cours à son imagination, en respectant toujours la même alternance :

  • 1 couche de crème
  • 1 couche de croquant (spéculoos ou sablé breton)
  • 1 couche de crème
  • 1 couche de fruits (fruits rouges surgelés ou pommes/poires en petits dés caramélisés)
  • éventuellement une dernière couche de crème (pour les gourmands 😉 )

Et voilà, il ne reste plus qu’à aller faire les courses!
On récapitule :

  • tomates grappes
  • mozzarella di buffala
  • 1 pâte feuilletée pur beurre prête à dérouler
  • du basilic (achetez directement un plant en pot si vous en trouvez!)
  • préparation pour tiramisu Galbani
  • spéculoos ou palets bretons ou boudoirs
  • des fruits si vous misez sur des verrines aux fruits
  • une bouteille de champagne si elle n’est pas déjà au frais 😉

Et pour finir la soirée, n’oubliez pas une info capitale 🙂


Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :