Être maman et avoir du temps pour soi

C’est la rentrée… Après 2 mois à gérer les enfants, la maison, les loisirs, (tenter de) se reposer, profiter des copains, traîner en terrasse jusqu’à pas d’heures, il faut reprendre le rythme. Partagée entre la libération d’avoir enfin des journées entières à soi et l’angoisse de retomber dans cette course permanente que beaucoup de parents connaissent.

Être maman et avoir du temps pour soi. Quand je l’écris, ça me semble presque contradictoire. Impossible. Pourtant je sais que certaines y parviennent très bien. Je sais aussi que d’autres, beaucoup, ont oublié depuis longtemps ce que veut dire « prendre du temps pour soi ».

Je fais partie de celles-là. Celles qui courent partout, tout le temps, pour tout gérer. Mais qui oublient de caser dans le planning un moment pour elles ( de toute façon, c’est toujours ce créneau qui saute en cas d’imprévu, alors à quoi bon…).

maman-avoir-du-temps-pour-soi
C’est insidieux, on ne s’en rend pas compte au quotidien : les enfants grandissent, les activités se multiplient… Maman a moins de temps pour aller courir, pour lire, ou pour se faire les ongles. Mais il faut bien que la machine bien huilée du quotidien tourne, alors on ne se pose pas trop de questions. Et puis on a l’impression de partager les tâches, la preuve : à la maison, chacun participe!
Sauf que…

Un jour, on se demande ce qu’on aimerait faire si on avait du temps pour soi. Ce temps devenu si précieux depuis qu’on est maman. Et là, c’est le choc.

J’ai réalisé que je ne savais même plus ce que j’avais envie de faire, ce qui me faisait plaisir.

Depuis que je suis maman (et ça fait quand même plus d’une décennie), le temps que j’aurais pu avoir pour moi, je l’ai trop souvent consacré à autre chose. Rattraper le retard dans les papiers, faire une sortie en famille, organiser à l’avance le quotidien. Il y a toujours quelque chose à faire. Jusqu’à ce que je réalise un truc.

On n’aura jamais du temps pour soi en étant Maman. Il faut décider de PRENDRE ce temps.

Après des vacances pas franchement reposantes, j’ai décidé de passer le cap. On a revu notre organisation pour gagner un peu de temps sans enfants. Du temps POUR MOI. Et là, les mauvaises habitudes sont revenus au galop 🙁 20 minutes de libres et je pense à passer l’aspirateur, à remplir les formulaires d’inscription pour les activités sportives. Ou à travailler sur mes dossiers en retard (la joie d’être freelance ne simplifie pas la situation).
Je dois (presque) me faire violence pour arrêter tout, m’installer au soleil avec un café, et réfléchir à ce dont j’ai envie. Poser ces quelques mots sur mon blog, délaissé depuis trop longtemps. Lire un bon bouquin. M’inscrire à la danse. Faire le tour du parc en respirant le parfum des fleurs. Ne rien faire (ouah, l’écrire me semble déjà surréaliste!).

prendre-du-temps-pour-soi-chat

Ma nouvelle source d’inspiration!

Alors voilà, c’est décidé. Pour cette rentrée, je vais étoffer ma liste d’activités pour moi. Non, pas d’activités. Ça voudrait encore dire que je dois faire quelque chose. Je vais collectionner ces précieux moments pour moi. Apprendre à les savourer sans arrière-pensées. Et là, je sais qu’il y a du boulot…

Et vous, c’est quoi vos activités pour vous ressourcer? Qui arrive à prendre du temps pour soi? Et surtout comment??? 😉

4 Comments on Être maman et avoir du temps pour soi

  1. Petite Fée
    11/09/2018 at 8 h 29 min (2 semaines ago)

    Ohhh comme je connais ca, ce week-end nous n’étions qu’a 2 avec chéri, shopping, ballade … il a fallu que je regarde des fringues pour les marmots et en prime les achetés, le long de la ballade idem, je n’ai parler que d’eux, c’est comme si sans eux, on n’était plus rien, on est juste mère et non femme a part entière, c’est triste car quand ils seront grands adultes, nous vieillirons et nous aurons perdu du temps. mais c’est plus fort que moi. J’ai également fait un planning pour passer plus de temps pour moi, ca a duré 2 jours pffft je suis faible … Courage à toutes

    Répondre
    • Ludivine
      17/09/2018 at 7 h 54 min (6 jours ago)

      Ah oui, le coup de la soirée en amoureux où on ne parle que des enfants, j’ai connu aussi 😉
      Quand ils grandissent, je trouve que ça « s’améliorent ». Ils commencent à faire leur petite vie de leur côté et on retrouve la nôtre, entre adultes.
      Allez, on va y arriver 😀

      Répondre
  2. Rosalie
    12/09/2018 at 5 h 17 min (2 semaines ago)

    Je m’accorde des pauses massages et une journée off par semaine

    Répondre
    • Ludivine
      17/09/2018 at 7 h 55 min (6 jours ago)

      Une journée off, je voudrais tellement! Enfin pas tant que ça,parce que sinon j’arriverais à m’organiser pour l’avoir, cette journée.
      Ça va venir, j’y travaille 😉 Bravo de le faire, en tout cas!!!

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :