maman-forme-enfant-a-table-jouer-avec-la-nourriture

Et si on jouait avec la nourriture ?

Parmi les phrases entendues et ré-entendues autour de la table, il y en a une qui revient souvent : « on ne joue pas avec la nourriture ! » En mode gros yeux, ou carrément hyène hurlante si la journée a été un poil tendue 😀
Parce que quand même, on a des principes, et donc, ON NE JOUE PAS AVEC LA NOURRITURE !!! (combien de fois il va falloir vous le dire…).
Et si on se détendait un peu ? C’est l’été, après tout 😉

Pourquoi on ne joue pas avec la nourriture ?

Si on dit aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture, c’est pour plein de bonnes raisons… d’adultes !
On ne gaspille pas la nourriture, on n’y touche pas avec les mains parce que c’est sale, on se tient bien à table, manger c’est sérieux, c’est important pour la santé, etc, etc…

Chaque famille, chaque parent, a une histoire avec les aliments qui lui est propre, et on n’est pas tous égaux face au moment du repas. Si certains vont être hyper cools (il a rien mangé ? Il mangera mieux demain !), d’autres vont être totalement stressés (il a laissé 2 cuillères dans le fond de son petit pot ? Je vais prendre RDV chez le médecin, je suis sûr qu’il couve un truc !).

Quand ils grandissent, la situation évolue un peu. On s’inquiète moins pour les quantités (à 7 ou 10 ans, peu de risques qu’ils se laissent mourir de faim), par contre, il faut jongler avec l’alimentation restrictive qui leur irait bien : pâtes, frites, burger, ketchup. Dire qu’ils adoraient les épinards 🙁

maman-forme-burger-alimentation-ado
On mise donc sur d’autres approches plus ludiques pour éviter les prises de bec à chaque repas.

Alors, on joue avec la nourriture ?

On a toujours laissé les enfants assez autonomes par rapport à la nourriture, pour les aider à prendre conscience de leurs véritables besoins alimentaires. J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Pour des repas en famille enfin zen…

Aujourd’hui, je mise souvent sur le self-service avec plein de choses sur la table. Ça peut être des galettes burritos que chacun garnit avec ce qu’il aime, ou des soupes améliorées à grand renfort de croûtons, fromage, crème 😀 .
Dernière trouvaille en date que je voulais partager : l’assiette oeuvre d’art !
J’avoue, j’ai un vilain défaut : quand on passe à table, je prends mon assiette en photo pour la poster sur le compte Instagram de Mam’an Forme.

maman-forme-idees-menus-equilibres-famille-enfants

Et les enfants ont commencé à me demander de prendre aussi leur assiette en photo… Finalement, c’est devenu un jeu. Qui aura la plus belle assiette pour la photo ? Attention, il faut penser à mettre de toutes les couleurs pour que ce soit joli ! Oui, c’est un peu fourbe, mais les tomates , la salade ou les courgettes crues râpées sont beaucoup plus intéressantes quand elles viennent compléter le joli tableau qu’on a dans l’assiette. Et puis, le plaisir de manger passe aussi par les yeux, non ?! 😉 Voici un petit aperçu de nos dernières réalisations, avec ce qui devait être à la base une salade composée. Chacun a commencé à protester : j’aime pas ci, j’aime pas ça…. Sauf que chez nous, c’est pas le restaurant, et on ne fait pas de menu à la carte. Donc au lieu de tout mélanger, on a disposé tous les éléments de notre salade sur la table. Et pour que chacun ait une assiette équilibrée (à peu près…), on a misé sur la beauté du résultat final 😀
Alors, quelle est la plus belle assiette ?

L’important à retenir dans tout ça, c’est que l’été peut être le moment de se détendre par rapport à notre alimentation, sans forcément manger n’importe quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *