maman-forme-escape-game-enfants-escape-kit-maison-enigmus-annecy

Escape Game pour enfants : on a testé un Escape Kit à la maison et l’Enigmus à Annecy

La folie des Escape Game, tu n’as pas pu passer à côté. Dans toutes les villes de France, ça pousse comme des champignons. Et forcément, les enfants veulent tester, eux aussi ! Sauf que trouver ou organiser un Escape Game pour enfants, c’est pas si évident…. Comme c’était une des demandes de Poupoune pour son anniversaire, on s’est mis en quête de trouver un Escape Game pour enfants. Et par le plus grand hasard, on a testé 2 versions en quelques jours : le kit Escape Game pour enfant à faire à la maison, et la salle d’Escape Game version enfants, à l’Enigmus près d’Annecy. Il y avait des trucs super chouettes, d’autres moins :  petit retour sur nos 2 expériences !

Pourquoi un Escape Game pour un enfant ?

Ben oui, d’abord, pourquoi ils ne viendraient pas avec nous faire un Escape Game classique !
La réponse semble assez évidente : les énigmes des Escape Room pour adultes ne sont pas adaptées au mode de pensée d’un enfant et à son raisonnement. Il risquerait donc de s’ennuyer en étant confronté à des énigmes dont la difficulté serait bien trop grande pour lui. Au pire, il n’arriverait pas à sortir de la pièce dans le temps imparti (quel parent a dit « chouette, on va être tranquille ! » ??? 😉 ).
Là où ça se complique, c’est quand on a des (pré)adolescents à la maison… Qui veulent donc faire un Escape Game de grands (des fois qu’on les prenne encore pour des bébés), et de préférence, tout seuls ! Sauf que… Renseignements pris dans plusieurs Escape Game autour d’Annecy, il faut souvent 14 ans minimum pour faire un Escape Game sans adulte accompagnant. Comme c’était l’idée de Poupoune pour ses 9 ans, on était un peu loin du compte…

J’ai donc pris mon courage à 2 mains, et j’ai décidé de lui fabriquer son propre Escape Game maison (un moment d’égarement, sans doute, le mois de juin n’étant pas assez chargé à mon goût !). Pendant l’année scolaire, quelques élèves de CM2 avaient créé leur propre Escape Game, et les enfants de l’école primaire pouvaient y participé pendant la pause déjeuner. Tous les enfants se sont éclatés, j’ai adoré l’idée, je me suis dit que je devrais bien pouvoir m’en sortir…

Faire un Escape Game pour enfants à la maison avec Escape Kit

La veille de l’anniversaire (oui, je suis hyper organisée comme fille, mais souvent à la dernière minute 😜 ), me voici en perdition sur Pinterest à la recherche d’idées d’énigmes et de scénario. De fil en aiguille, je découvre des visuels d’un Escape Game inspiré d’Harry Potter (Poupoune est archi-fan d’Harry Potter, elle les a tous lus 15 fois et en connaît tous les secrets). Et finalement, le graal : il existe des kits d’Escape Game à imprimer, des kits tout prêts (gniiii!), avec des versions d’Escape Game pour enfants ! Il est 19h, je me sens d’un coup beaucoup plus détendue 😀 Me voici donc sur le site d’Escape Kit, à découvrir l’Escape Game de l’Ecole ensorcelée. En quelques clics, j’ai mes fichiers à télécharger*, il n’y a plus qu’à tout imprimer et installer. Forte de mon expérience précédente (le plantage de l’imprimante juste avant l’anniversaire pirate avec la chasse au trésor), je m’y colle immédiatement.
Le contenu du dossier est bien organisé : on a le document à lire AVANT d’imprimer, les pages à imprimer en recto/verso, et les pages à imprimer en recto seulement + le guide pour le déroulement.
Au moment de l’impression, je t’avoue que je me suis retrouvée en PLS devant mon imprimante : je pense qu’on a dû flinguer une cartouche d’encre et et une bonne cinquantaine de feuilles, pour le côté écolo, on repassera…
Une fois tout imprimé, j’ai un peu galéré : il y a des enveloppes, des indices, des bouts de clé… Pas évident de savoir ce qui sert à quoi. Au final, il faut juste suivre les instruction à la lettre, et le truc prend forme tout seul (mais moi, forcément, je voulais comprendre avant comment ça fonctionnait –> il faut pas).

maman-forme-escape-game-enfant-escape-kit
J’ai recruté un peu de main d’oeuvre pour l’étape découpage

J’ai réparti les énigmes dans chaque pièce de l’appartement, en reprenant le plan de l’école ensorcelée. Un petit écriteau permet d’indiquer la fonction de chaque pièce par rapport aux plan de l’école (mon bureau est devenu la bibliothèque, notre chambre le donjon, etc…). Comme les enfants étaient nombreux, nous avons fait 2 équipes de 5, jouant chacune son tour (pendant ce temps là, l’autre équipe s’entraînait à la slack-line dehors).
Verdict : les 2 équipes ont adoré ! Les énigmes sont bien adaptées aux enfants, c’est marrant de voir comme els 2 équipes ont géré différemment la résolution des énigmes. Il y a des moments où il faut réfléchir, d’autres où il faut avoir le sens de l’observation, comme ça chaque enfant y trouve son compte. Et en cas de difficultés, le livre des réponses est là pour les aider (mais attention, l’ouvrir vous afflige d’une malédiction !!!).
Perso, j’ai bien aimé les petits détails qui font la différence : la playlist d’ambiance, d’une durée d’1 heure pile, avec la musique d’Harry Potter; l’appli de chronomètre en ligne que les enfants peuvent suivre au fil du jeu, et bien sûr le diplôme pour la photo finale ! Il y a juste la conclusion de l’histoire (retrouver la formule magique) qui les a laissé sur leur faim car ils pensant s’échapper de l’école (j’ai découvert que les cours d’anglais servent à quelque chose, ils ont bien compris la notion d’Escape 😂).

Au final, c’est une vraie réussite, je n’aurai jamais réussi à les tenir en haleine aussi bien !
Le seul point noir à mon sens, c’est la quantité de papier et d’encre nécessaire, mais je ne vois pas trop comment faire autrement…

Un Escape Game pour enfants « en vrai » : l’Enigmus à Annecy – Sevrier

Par le plus grand hasard, le lendemain de l’anniversaire de Poupoune, un nouvel Escape Game a ouvert à Annecy (enfin juste à côté, à Sevrier), avec une version pour enfants ! Les vacances étant là, il faut bien occuper tout ce petit monde (allô, on me dit qu’ils ne retourneront pas à l’école à la rentrée, il va falloir les occuper un peu plus que 2 mois….), nous avons donc retrouvé les copains une après-midi pour tester ce nouveau concept : l’Enigmus à Annecy.
Belle surprise à l’arrivée, le lien est super cosy. Une déco moderne, un espace bar/petite restauration, des jeux de société à disposition, on y a passé une bonne partie de l’après-midi et c’était super chouette.

maman-forme-escape-game-enfant-enigmus-annecy-

maman-forme-escape-game-enfant-enigmus-annecy-

maman-forme-escape-game-enfant-enigmus-annecy-

maman-forme-escape-game-enfant-enigmus-annecy-

Suite à un petit souci logistique, les enfants se sont divisés en 2 groupes pour réaliser leur mission : les filles en premier (9 et 10 ans), puis les garçons (2*11 et 12 ans). Un peu comme à la maison où les enfants pensaient « s’échapper » de la pièce, ils ont été un peu déçus car contrairement à l’Escape Game adulte, ils ne sont pas enfermés dans une pièce. En fait, quand on dit Escape Game, on pense à Escape Room, ce qui n’est pas forcément exactement la même chose. Bref, à part ce détail, ils ont adoré. Le principe : les enfants ont un coffre sur une table, ce coffre est truffé d’énigmes. La salle et les coffres sont très joliment décorés, il existe 2 thèmes de coffre : l’un où il faut mener l’enquête sur la disparation des abeilles, l’autre sur un navire perdu au milieu de l’océan dans un continent de déchets. Une belle idée de sensibilisation à l’environnement en même temps qu’un temps de jeu !

maman-forme-escape-game-enfant-enigmus-annecy

Pour ceux qui connaissent Annecy, l’avantage de cet Escape Game, c’est qu’il est situé un peu en dehors de la ville. On peut donc se garer sans souci juste devant ! Ou venir en vélo comme nous 😉

Maintenant, l’objectif des enfants, c’est de tester une escape room et..; ça nous a bien donner envie, à nous aussi 🙂
Je pense donc que la série des Escape Game n’est pas fini chez nous !


  • kit offert par la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *