7 ans : un anniversaire de pirates avec LA chasse au trésor

Les goûters d’anniversaire chez nous, c’est sacré. Je ne me mets pas la pression mais j’adore préparer des anniversaires à thèmes pour les enfants. Après plusieurs anniversaires très orientés “fille” (à mon grand désespoir…), j’ai été très surprise du choix de ma Poupoune cette année pour ses 7 ans.
Alors que j’envisageais pour la première fois de déléguer l’organisation de l‘anniversaire à un prestataire extérieur, elle m’a demandé un anniversaire de pirate avec chasse au trésor dans le parc en bas de chez nous. J’ai cherché un peu des prestations d’anniversaire “Chasse au Trésor”, mais rien ne correspondait vraiment à celle qu’elle voulait (pourtant il y avait une idée sympa de chasse au trésor-accrobranche!). Me voici donc partie en quête d’une thématique “chasse au trésor de pirate”…

Etape 1 d’un anniversaire Pirate et Chasse au Trésor : la décoration Pirate

Pour la décoration, j’ai eu la chance de découvrir VegaooParty. C’est un site qui propose de la décoration festive en ligne, et 1 mois avant l’anniversaire de Poupoune, ça tombait à pic! J’ai passé pas mal de temps à me balader sur le site (version Pinterest où tu imagines tout ce que tu pourrais faire de génialissime -alors que tu as 2 mains gauches-), pour finalement me concentrer sur les box de décoration thématiques tout prêtes (il y a même un rayon dédié au thème Anniversaire Pirate : Pirate Party !). 

maman-forme-anniversaire-7-ans-pirate-chasse-au-tresor.-kit-deco-invitation-min
Une déco d’anniversaire Pirate qui fait rêver chez VegaooParty !

Dans la box Pirate, il y a tout le nécessaire pour organiser un anniversaire pirate pour enfant :

  • la vaisselle jetable (assiette/gobelets/serviettes)
  • des pailles avec déco “pirate”
  • une banderole à accrocher
  • des pièces “en or” pour décorer la table

J’ai fait mon propre assemblage en prenant chaque élément au détail, même si ça revient un peu moins cher de prendre directement la box complète. J’ai pu rajouter 2/3 petits trucs bien pratique. 

J’ai donc pris en plus des petits coffres au trésor en carton, à monter soi-même, où on peut inscrire le nom de chaque enfant. Entre le montage et le test des nouveaux feutres à paillettes qu’avaient reçu ma Poupoune, ça nous a fait une chouette activité.

maman-forme-anniversaire-7-ans-pirate-chasse-au-tresor-coffret-tresor-carton-min
Chacun est reparti avec son coffre au trésor rempli de bonbons 😉


J’ai aussi choisi des moules à cupcake style pirate (noir/rouge/tête de mort) et j’ai fabriqué des petits drapeaux à planter sur les cupcakes. Le découpage et le collage a été confié aux crapouillots (et les cupcakes ont été mangés avant que je puisse prendre des photos 😛 )

Et bien sûr, des cartons d’invitation qui annonçaient déjà le thème du jour !

À noter que la livraison a été super rapide (pratique quand -comme moi- tu t’y prends au dernier moment!) et que sur le site, on trouve de la décoration festive sur tous les thèmes. On peut filtrer selon le type de thèmes, ce qui est pratique car il y a tellement de choix qu’on peut vite s’y perdre. Côté enfant, pour les fans de licence (ou ceux qui ont juste envie de faire plaisir à leur enfant pour son anniversaire), on retrouve tous les personnes préférées des petits : pour organiser un anniversaire Reine des Neiges ou un anniversaire Cars (un classique remis au goût du jour avec Cars 3, ça fonctionne toujours !).

Etape 2 de notre anniversaire Pirate : le gâteau Carte au Trésor

La déco étant livrée “prête à l’emploi”, les activités se limitant à la chasse au trésor, il ne me restait plus que le gâteau à gérer. Sauf qu’un gâteau Pirate, ce n’est pas le plus facile…
Après quelques recherches, j’ai opté pour une carte au trésor. La base est hyper simple, du quatre-quart tartiné de pâte au chocolat (on peut la prendre sans huile de palme 😉 ), une pâte à sucre bleue, un peu de biscuits écrasés pour faire le sucre, et le tour est joué! Ce n’est pas ma plus belle réussite en terme de gâteau d’anniversaire, mais ça à fait le job… et les enfants l’ont trouvé super bon!

maman-forme-anniversaire-7-ans-pirate-chasse-au-tresor-gateau-carte-au-tresor-2-min

Etape 3 de l’anniversaire Pirate : la Chasse au Trésor !

Ou l’histoire d’un fail monumental… J’avais déjà testé les chasses au trésor de Chasseotresor avec les twins-crapouillots il y a 2 ans, en customisant le déroulement version Fort-Boyard, et ça avait cartonné. Le principe général, c’est de récolter des indices pour résoudre une énigme qui sert de fil-rouge. Pour chaque indice, il y a un petit jeu ou une activité à réaliser. J’avais fait 2 équipes qui s’affrontaient pour chaque indice, les indices étant caché dans des ballons de baudruche qu’il fallait faire exploser à chaque fois pour libérer l’indice.
TOUT est prévu dans la chasse au trésor qu’on achète : il y à un document pdf à imprimer qui contient l’histoire, les activités, les indices, et des idées de cachette. Bref, il n’y à qu’une seule chose à faire : IMPRIMER le document. Ce que j’ai fait… environ 30 minutes avant l’arrivée des invitées. Le moment exact où mon imprimante à décidé qu’elle en voulait plus marcher, qu’elle avait envie de baver lamentablement, de manger des feuilles blanches, et d’afficher un magnifique “bourrage papier”.

maman-forme-anniversaire-7-ans-pirate-chasse-au-tresor-probleme-min
Le résultat de l’impression de la chasse au trésor…


Niveau de stress : 200%, je vois le chrono avant l’arrivée des invitées qui diminue inexorablement, et au moment où la sonnette retentit pour la première fois, je dois finalement me rendre à l’évidence : impossible de lancer la chasse au trésor. Je n’ai donc plus aucune activité à proposer aux 8 petites filles surexcitées qui vont passer l’après-midi chez nous (en appartement, donc) : TOUT VA BIEN (©Dany Boon)

Au final, elles ont juste jouées, on est descendu dans le parc, on est remonté pour le goûter et l’après-midi était passé 🙂 Je vous conseille donc sans hésiter les Chasses au Trésor parce qu’elles sont super bien fichues, mais surtout, imprimer tout la veille au minimum 😀

Le mois suivant, il a fallu enchaîner sur l’anniversaire des twins façon Star Wars, mais ça, c’est une autre histoire 😉

Si vous cherchez d’autres idées, j’ai déjà testé l’anniversaire à thème Papillons, et l’anniversaire fille, tout simplement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *