Un corps de rêve en 7 minutes par jour!

MaillotBientôt l’été, un peu partout fleurissent les programmes « Bikini », « En forme pour l’été », « Belle sur la plage », etc… Sauf que quand on est maman, il est difficile de faire 100 abdos par jour / manger des pommes pendant 1 semaine / courir 3 fois par semaine (rayer la mention inutile au choix). Et c’est là qu’arrive le programme miracle, en 7 minutes par jour! Le temps d’un petit dessin animé ou d’une micro-sieste de bébé! Est-ce LA solution pour devenir une Mam’an Forme? On vous dit tout…

A l’origine de ce programme si « miraculeux », l’association de 2 coachs sportifs américains confrontés à un problème récurrent pour leurs clients: le manque de temps pour faire du sport. Il s’agissait plutôt de chefs d’entreprise, mais la situation est la même pour une maman qui doit gérer une entreprise familial (petit clin d’oeil à la pédégère). D’où l’idée de proposer des exercices ludiques, plus courts, sans matériel, qui peuvent s’intégrer facilement dans le quotidien (d’un chef d’entreprise ou d’une maman).

Coachs

Brett Klika et Chris Jordan, les coachs…

Encore fallait-il être sûr que ces modalités d’exercice (qu’on appelle, dans le jargon sportif/scientifique, exercice intermittent en circuit training , voire HICT en anglais pour High Intensity Circuit Training) donnent les mêmes résultats que nos longues séances d’entraînement…
De nombreux scientifiques s’intéressent à cette question, car si tout le monde sait que faire de longues séances de sport est bon pour la santé, protège du cancer, exerce une action anti-rides (et oui, mesdames!), etc…, force est de constater que peu de personnes suivent réellement ces recommandations!

Ce qu’en dit la science

Nos deux coachs ont épluché la littérature scientifique, et le bilan qu’ils ont fait de l’HITC est plutôt prometteur!
Ce type d’exercice permet de perdre du poids, et surtout de perdre de la graisse, de façon plus importante qu’un exercice d’endurance type footing, à condition de respecter des temps de repos très courts (moins de 30 secondes entre chaque exercice).
Il permet également d’améliorer sa condition physique générale, son endurance, comme le montre l’augmentation de la VO2max rapportée dans plusieurs articles scientifiques (la VO2max est LE paramètre de référence de la plupart des sportifs pour situer leur condition physique).

Le programme

Forts de cette caution scientifique, ils ont mis au point un programme en 7 minutes, constitué de 12 exercices à enchaîner. Chaque exercice doit être réalisé pendant 30 secondes, avec 15 à 30 secondes de pause avant de passer au suivant. Ce programme peut être fait n’importe où, sans matériel (une chaise et un mur vous seront nécessaires, vous devriez les trouver sans trop de difficultés!). Pour les plus courageux/sportifs, la séquence de 7 minutes peut être répétée 2 à 3 fois…

Voici donc, en images, le détail des exercices qui composent ce programme. Attention tout de même avant de vous lancer: lisez ce billet jusqu’au bout, pour connaître les avantages de cette méthode mais aussi… les inconvénients!

CircuitTraining

Cliquez sur l’image pour aggrandir

Les plus

L’avantage principal de ce programme d’entraînement, c’est bien sûr sa durée: 7 minutes!
Le second point, c’est son efficacité. Outre les bénéfices démontrés scientifiquement, il suffit de sentir les courbatures le lendemain pour comprendre qu’on a bien fait travailler ses muscles…
Enfin un point important comparé à tous les programmes de gym à domicile, il ne nécessite que peu de place et pas de matériel.

Les moins

Les contre-indications, signalées par les auteurs eux-mêmes, sont nombreuses et font de ces exercices un programme finalement réservé aux sportifs aguerris. Il est déconseillé aux personnes en surpoids, aux personnes désentraînées (qui auraient vu là un moyen de se remettre « rapidement » au sport), aux personnes qui auraient un quelconque problème de santé ou qui auraient déjà été blessées auparavant….
Je rajouterais que ce programme n’est pas du tout adapté à la reprise d’une activité quand on est maman, d’un point de vue physiologique. On saute, on contracte les abdos, on fait des pompes… Des exercices qui nécessitent un très bon tonus musculaire, que l’on a, soyons honnête, bien souvent perdu au cours de la grossesse. Si on n’est pas déjà expérimentée, on risque de ne pas faire correctement les mouvements et de se faire mal.
Et le revers de la médaille, pour que ce soit efficace en si peu de temps, c’est qu’il faut que ce soit intense. Très intense. Donc une fois passée la première séance, dur, dur de se motiver pour les suivantes! Parce qu’on sait qu’on va mourir pendant 7 minutes… Et qu’on va mettre un bon moment à récupérer.
Et enfin, un point qui ne saute pas aux yeux mais dont on se rend très vite compte, c’est que ce n’est pas si rapide que ça. Vu l’intensité des mouvements (et la transpiration qui va avec), une tenue de sport est indispensable, avec surtout des sous-vêtements adaptés pour le maintien de la poitrine. Avant de commencer, il faut donc se changer. Puis après les 7 minutes, comptez un bon quart d’heure (minimum) pour retrouver votre souffle et arrêter de suer à grosses gouttes, avant de pouvoir vous doucher et de vous rendre présentable. Tout compris, il faut donc quand même compter 45 minutes. Exit l’idée de faire sa séance pendant la pause au boulot…

En bref

Vous l’aurez compris, comme toutes les recettes « miracles », le revers de la médaille est conséquent.
Lorsqu’on veut reprendre le sport après une grossesse, mieux vaut miser sur la régularité et la douceur. Et quand on est une maman débordée, pourquoi ne pas concilier sport ET enfant? C’est le pari de Mam’an Forme, venez nous rejoindre pour relever le défi!

Et si vous avez envie de tester le programme en 7 minutes, je ne peux que vous conseiller de faire TRÈS ATTENTION!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :