Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°1

Quand on reprend le sport, notamment quand on est maman après une (des!) grossesse(s), on cherche à avant tout à tonifier son corps et à retrouver une bonne condition physique. Pour ça, on privilégie les sports dits d’endurance, c’est à dire qui dure au moins 30 à 45 minutes. Et on vous conseille de le faire 2 à 3 fois par semaine…
Hahaha! Pour beaucoup de mamans déjà débordées, qui ont du mal à trouver du temps pour faire du sport, se rendre disponible presque 1 heure 3 fois par semaine, ça ressemble en effet à une bonne blague!

Personnellement, j’en ai déjà parlé, j’ai réussi à concilier sport et enfants en allant courir avec mes crapouillots. C’est clairement plus facile car ils sont déjà grands, même si je ne peux pas encore emmener la petite de 4 ans 1/2.
Niveau efficacité, pas de soucis, la course à pied c’est très efficace pour tonifier l’ensemble du corps quand on est ramollo-flagada-flamby. On sent assez vite également qu’on a plus de souffle et que notre endurance s’améliore (notamment quand il s’agit de courir après les enfants 😉 ). Mais ne rêvons pas, ce n’est pas suffisant en terme de sport pour essayer de retrouver son corps de jeune fille…

Après avoir repris la course à pied depuis 3 mois, j’ai donc décidé d’y associer un peu de renforcement musculaire. D’autant plus qu’avec l’hiver qui arrive, je sens que les sorties running vont être plus difficile niveau météo, et sans doute plus espacées (même si je compte bien qu’elles soient aussi plus longues!). Comme je n’ai pas beaucoup de temps, il me fallait des exercices rapides, et j’ai repensé au programme 7 minutes par jour, dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois.

Détails des exercices du programme 7 minutes par jour

Détails des exercices du programme 7 minutes par jour

Le principe? Enchaîner 12 exercices de renforcement musculaire, pendant environ 30 secondes, avec quelques secondes de récup entre chaque exercice (en gros, le temps de changer de position pour l’exercice suivant), pour arriver à une durée totale de 7 minutes. J’avais testé ce programme « 7 minutes par jour » lorsque j’avais écrit le premier billet, c’est clairement très intense et réservé à des personnes déjà sportives. Je me sens un peu plus armée aujourd’hui pour le pratiquer régulièrement, et donc à l’approche des fêtes, j’ai décidé de me lancer un petit défi personnel: réaliser ce programme « 7 minutes par jour » pendant 1 mois, 6 jours sur 7 (soyons réaliste, quand même!), et vous livrer ici mon avis et mes impressions sur son déroulement, son efficacité, ses résultats… Le côté défi va m’aider à me motiver, parce que pour l’avoir déjà testé, je sais que ce programme est super intense et qu’il faut se motiver pour s’y mettre, même si ce n’est pour que pour 7 minutes!

Ma plus grande question pour l’instant est de savoir à quel moment de la journée je vais pouvoir le faire (sachant qu’il faut compter 30 minutes minimum le temps de récupérer et de prendre une bonne douche!). L’idéal aurait été le matin, avant que les enfants se lèvent, mais ce sont des exercices bien trop intenses pour être réalisés au saut du lit, même avec un bon échauffement. Je pense donc faire mon défi le soir, reste à savoir si j’aurai la motivation pour m’y mettre tous les soirs…

J’ai prévu de faire un bilan toutes les semaines. Je ne doute pas que les résultats seront au rendez-vous, si ma motivation suit 😉
Vous avez le droit de me booster sur Twitter si si je commence à foirer mon défi!!!

2 Comments on Mon défi sport #7minParJour pour se (re)muscler – N°1

    • Ludivine
      17/11/2014 at 9 h 16 min (3 années ago)

      Merci! Je SAIS que c’est efficace, mais… c’est DUR 😉
      D’ailleurs faut que j’y aille…

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :