Quelques minutes de sport régulièrement suffisent!

L’un des principaux problèmes que j’ai rencontré quand j’ai voulu reprendre le sport après mes enfants, c’est le manque de temps. Le matin, je déposais mes 3 crapouillots chez la Nounou, le midi je mangeais devant mon ordi, et le soir je les récupérais et rentrais à la maison avec 3 tonnes de trucs à gérer. Quand trouver en plus du temps pour faire du sport? Pourtant, je sentais que j’en avais besoin/envie, mais pas moyen de dégager 1h pour moi….

Et je crois que c’est le problème de beaucoup de mamans qui veulent se remettre au sport: trouver du temps! Alors j’ai une bonne nouvelle pour toutes celles qui courent après le temps: quelques minutes de sport suffisent pour observer des effets bénéfiques sur la santé! Et c’est prouvé scientifiquement 🙂

Il s’agit d’une étude [1] parue l’été dernier (je n’ai pas eu le temps de vous en parler avant 😉 ), qui a montré que les bénéfices pour la santé étaient à peu près équivalents quelles que soient la durée et l’intensité de l’activité pratiquée. En l’occurrence, des personnes qui faisaient -un peu- de course à pied gagnaient statistiquement 3 ans d’espérance de vie (l’étude a duré 15 ans sur 55000 personnes!), et avaient 45% de risques en moins de décéder de maladies cardiovasculaires, par rapport aux personnes qui ne courraient pas du tout.
Mais parmi les coureurs, pas de différences entre ceux qui courraient 3 heures par semaine et ceux qui courraient 50 minutes hebdomadaire, soit à peine 7 minutes par jour! Et pas de différence non plus entre ceux qui courraient vite (plus de 10 km/h) ou pas.

Là, ça devient tout de suite plus facile, de trouver 7 minutes pour aller courir à son rythme tous les jours! Pour être en plein dans l’expérience avec mon défi sport #7minParJour, je confirme que même quand on manque de temps, on arrive à trouver ces fameuses 7 minutes. Ensuite bien sûr, il reste une question de motivation 😉
Je ne suis pas sûre non plus qu’en 7 minutes, on ait le temps d’avoir tous les bénéfices d’une séance de sport, notamment au niveau psychologique (au niveau physiologique non plus d’ailleurs, mais si je pars dans des explications, je vais vous faire un cours de physio complet ^^).
Donc je ne dis pas que c’est la solution parfaite, mais en tout cas, c’est une chose importante à savoir quand on est maman, qu’on court sans arrêt, et qu’on désespère de reprendre le sport parce qu’on n’a pas le temps et qu’on pense que ça ne servira à rien d’en faire seulement 5 minutes… Et bien si, 5 ou 7 minutes de sport chaque jour, c’est déjà des bénéfices importants pour la santé! Et c’est aussi la satisfaction personnelle de se dire qu’on y arrive!

Alors, vous attendez quoi? 😉

[1] : Lee DC, Pate RR, Lavie CJ, Sui X, Church TS, Blair SN. Leisure-time running reduces all-cause and cardiovascular mortality risk.J Am Coll Cardiol. 2014 Aug 5;64(5):472-81. (voir le résumé de l’étude)

4 Comments on Quelques minutes de sport régulièrement suffisent!

  1. mamquidechire
    21/11/2014 at 8 h 36 min (3 années ago)

    Merci pour cet article ! Je vais aller chercher cette étude qui a l’air vraiment interessante 😉 A bientôt !!

    Répondre
    • Ludivine
      21/11/2014 at 9 h 09 min (3 années ago)

      J’ai mis un lien vers le résumé de l’étude sur Pubmed, le site de référence qui répertorie toutes les études scientifiques dans le domaine.
      Je ne peux pas mettre le PDF complet en ligne (l’accès aux publications est payant), mais je peux l’envoyer par mail pour celles qui seraient intéressées 🙂

      Répondre
      • mamquidechire
        21/11/2014 at 9 h 24 min (3 années ago)

        Oh oui je veux bien le pdf si ça ne t’ennuie pas! Mon mari a accés à Pubmed (il est medecin), mais si j’attend qu’il pense à me faire la recherche… je n’aurais plus mes 7 minutes de la journée ;)))

        Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :