Consommer moins, consommer mieux : le nettoyage au naturel

Depuis le début de l’année, je vois passer beaucoup de défi green, zéro déchet, zéro conso, etc… Chez nous, pas de changement radical du jour au lendemain, mais une évolution progressive vers un mode de vie plus naturel. La philosophie de Mam’an Forme, « En forme, en Famille », c’est aussi vivre plus sainement dans son environnement.
Au début, je pensais faire un article avec toutes nos astuces pour consommer moins – consommer mieux, et surtout plus naturel. Devant la longueur de l’article, j’ai préféré lancer une mini-série thématique sur les changements dans nos habitudes de consommation.

Je vous donne donc rendez-vous chaque premier mercredi du mois autour du thème « Consommer moins, consommer mieux » :

  • mars : le nettoyage au naturel
  • avril : l’équipement pour les enfants
  • mai : dans la salle de bain
  • juin : en cuisine
  • et ensuite… selon l’inspiration!

Le sujet vous intéresse?

Recevez chaque nouvel article par email


Le nettoyage naturel à la maison

Pour la maison, j’ai réalisé que je n’utilisais plus de produits ménagers classiques et agressifs, mais uniquement des produits naturels, lorsque les crapouillots ont dû ramener à l’école un produit « dangereux » (ils apprenaient à identifier les signes Toxique/Dangereux pour l’environnement/Etc…). C’est bien simple, il n’y avait dans la maison aucun produit portant ces sigles.
Il faut dire que lors de la construction de notre maison, nous avons essayé d’être particulièrement vigilants sur l’impact de cette construction, à la fois sur l’environnement et sur notre santé. Notre maison est donc labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) et par exemple, nous avons utilisé de la peinture sans COV dans toutes les pièces. Sauf que « forcément » (ou pas d’ailleurs), une peinture naturelle est un peu plus compliquée à nettoyer qu’une peinture avec plein de solvants conçue pour résister à toutes les épreuves. Nous avons donc découvert au bout de quelques semaines que notre chouette peinture blanche était non-lessivable. Le gros LOL quand tu as 3 enfants en bas âge, que tu habites à la campagne, et que les murs de toute la maison sont intégralement blancs (enfin au début)… Il m’a donc fallu trouver une solution naturelle pour nettoyer mes murs blancs avec leur peinture non-lessivable. J’ai pioché dans ce que j’avais à la maison : la pierre d’argile (ou pierre d’argent pour certains).

Le nettoyage au naturel avec la pierre d’argile

Pour ceux qui ne connaissent pas, la pierre d’argile se présente sous forme solide dans une petite boîte, il suffit de frotter la pierre avec une éponge humide puis de frotter la surface à nettoyer. Résultat : la même chose qu’avec les « éponges magiques » vendues dans le commerce… en plus naturel, bien sûr! La pierre d’argile est en effet composée de poudre d’argile, d’un peu de savon et d’huiles essentielles. On peut même la fabriquer soi-même!

Pierre d'argile nettoyage murs blancs peinture non lessivable

La solution MIRACLE

Les résultats sont juste époustouflants, avec 2 gros avantages : ce n’est pas toxique et ça ne raye pas. Parfait pour tous les éléments en inox de la cuisine, toujours plein de traces et compliqués à nettoyer! Idem sur les plastiques vieillis qui redeviennent comme neufs, la salle de bain et toutes ses traces de calcaire, ou encore les traces sur le carrelage.
C’est le produit indispensable pour tous les « gros nettoyages » dans la maison.

Admirer l’ilot en inox de la cuisine après le passage de la pierre d’argile

 

Le nettoyage naturel au quotidien : vinaigre et bicarbonate de soude

C’est la base quand on veut passer au nettoyage naturel : le vinaigre et le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium, c’est pareil 😉 ). Avec ces 2 produits, vous pouvez à peu près tout faire comme ménage dans la maison.

Attention toutefois à ne pas vous faire avoir par le marketing ! Ce sont avant tout des produits alimentaires, que vous trouverez donc au rayon alimentaire à tout petit prix. Au rayon nettoyage écologique, on vous vendra la même chose pour… 10 à 15 fois plus cher!!! Pour le vinaigre blanc, par exemple, la bouteille la moins chère est parfaite pour le nettoyage au naturel, et elle est vendue à peu près 30 centimes au rayon des condiments (huile/vinaigre/moutarde, ….). Avec un bel emballage estampillé « nettoyage écologique » au rayon des produits ménagers, vous retrouverez le même vinaigre blanc entre 3 et 4 euros la bouteille d’un litre.
Idem pour le bicarbonate, dont le prix au kilo est doublé entre le rayon alimentaire (avec le sel) et le rayon Produits Ménagers 🙁

En ce qui concerne leur utilisation, le nettoyage au naturel est aussi beaucoup plus simple avec ces produits. J’ai un spray rempli de vinaigre (en théorie, on peut ajouter des huiles essentielles type tea-tree, mais je ne le fais même pas). Ce spray me sert pour nettoyer la cuisine, la salle de bain, les toilettes… au quotidien. Je pulvérise en nuage, un coup de chiffon et c’est tout bon! Exit les traces de calcaire, et en plus, ça lutte contre les nouveaux dépôts de calcaire, donc ça reste propre plus longtemps (magique, je vous dis 😉 ). L’inconvénient, c’est l’odeur plutôt désagréable. J’ai donc évolué vers une version vinaigre dilué dans un peu d’eau + citron pour parfumer.

J’utilise le vinaigre en association avec le bicarbonate de soude pour déboucher l’évier, le lavabo, les WC, et là, je suis bien contente d’éviter les produits hyper corrosifs style Destop! Il « suffit » de verser du vinaigre bouillant dans la canalisation bouchée, saupoudrer de bicarbonate, puis à nouveau du vinaigre, et enfin de l’eau bouillante.

Attention, l’association vinaigre-bicarbonate produit une réaction impressionnante, très « moussante »! Mieux vaut le savoir 😉

Le combo vinaigre/bicarbonate est également parfait pour nettoyer le carrelage de façon naturelle. Un peu de vinaigre dans l’eau chaude et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et votre carrelage sera nickel! Pour ma part, j’alterne entre un lavage à l’eau claire et un lavage avec ces 2 produits.

De façon générale, dès que je dois nettoyer quelque chose qui ne part pas à l’eau claire, je saupoudre de bicarbonate de soude, j’arrose de vinaigre et je frotte.

La dernière utilisation du vinaigre, c’est pour nettoyer tout ce qui est vitres et surfaces brillantes (notre table basse laquée ou notre table en verre, par exemple). Un pschitt de vinaigre, un coup de chiffon et le tour est joué, sans traces!!! L’inconvénient, c’est toujours l’odeur. Mais j’ai trouvé depuis quelques semaines un nouvel outil 😉

Le nettoyage au naturel avec Prowin

C’est ma grande découverte de ce début d’année dans notre démarche de nettoyage au naturel! Depuis notre arrivée sur Annecy, j’entendais tout le monde me parler de cette marque qui te permet de faire le ménage en un clin d’œil, sans produits, et d’avoir ta maison toujours propre (euh… ça s’appelle une femme de ménage, non?).
Récemment, une copine s’est lancée comme conseillère de la marque (et oui, c’est un truc de vente en réunion, du coup j’étais plutôt sceptique à la base…). J’ai donc fini par découvrir ces fameuses microfibres miraculeuses. Et bon… c’est miraculeux. En gros, il y a 2 microfibres avec un tissage spécifique : tu mouilles la première et tu passes un coup sur ta vitre, puis tu sèches/lustres avec la seconde. Et là, c’est juste hallucinant, j’avais l’impression d’avoir des vitres neuves. Pourtant, le résultat avec le vinaigre est déjà super, pas (trop) de traces, c’est propre facilement. Mais là, c’est bluffant!

J’ai donc acheté les fameuses lingettes microfibres, et je me suis mise à tout nettoyer avec dans la maison (je crois que c’est pas fait pour mais j’ai trouvé ça trop génial 😀 ). Les éléments de cuisine en inox, ma table en verre, ma salle de bain. Pas besoin de produits, j’ai toujours mes chiffons sous la main, du coup c’est toujours propre ^_^ Troooop bien!

Nos progrès dans le nettoyage au naturel

Comme on change nos habitudes petit à petit, il nous reste encore des points à améliorer pour un nettoyage 100% naturel.

Le point le plus important, je crois que ce sont les pastilles WC pour sentir bon, bien chimiques. Avec 2 petits mecs à la maison, qui ont mis du temps à maîtriser le ciblage de la cuvette, nos toilettes avaient une fâcheuse tendance à ressembler à des toilettes d’autoroute, un jour de grand départ en vacances. Même s’ils ont fait des progrès (c’est aussi pour ça que j’aime les voir grandir 😉 ), la pastille qui sent bon dans les toilettes, c’est un petit bonheur pour moi à chaque fois que j’y vais (vous saurez tout sur notre intimité 😉 ) et je n’ai pas encore trouvé de solution de remplacement.

Ensuite, il y a les pastilles pour le lave-vaisselle. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur les alternatives : je sais qu’on peut faire son produit vaisselle maison mais je sais aussi qu’il faut faire attention à la mousse dans le lave-vaisselle, donc pas sûre qu’on puisse combiner les 2 utilisations. Et comme dans notre démarche écologique, nous ne lavons RIEN à la main… Ça a été un cap un peu compliqué à passer, car on a toujours le réflexe de rincer sa tasse de thé ou de laver à la main une gamelle particulièrement encrassée. Pourtant, en terme de consommation d’eau, notre lave-vaisselle est largement plus économe. Je ne l’utilise qu’en mode express (45 minutes), ce qui suffit largement pour bien laver notre vaisselle, et bien sûr il est rempli de façon optimale à chaque lavage. Notre modèle ne consomme que 12 litres maximum pour un cycle complet (voire moins car il a une fonction de détection de la salissure de l’eau et si elle est « propre », il la réutilise pour la suite du lavage), et c’est quand même plus simple pour nous, une famille de 5 personnes qui mangeons à la maison midi et soir 😉 Par contre, ça veut dire que le lave-vaisselle tourne 1 fois par jour, donc ce serait vraiment bien que je cherche une solution à ces pastilles. Pour l’instant, je coupe chaque pastille en 2, au moins je diminue la quantité de produits utilisés…

Et chez vous, quels produits ou astuces utilisez-vous pour un nettoyage au naturel, en consommant moins? On partage nos bons plans?!

Et si vous devez ranger avant d’attaquer le grand ménage, vous pouvez retrouver mes 10 étapes pour ranger sa maison 😉

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :