Walibi Rhône-Alpes : un parc d’attractions pour toute la famille

Les vacances de printemps sonnent la réouverture des parcs d’attractions saisonniers, et pour nous, la découverte en famille de Walibi Rhônes-Alpes! Les habitués du blog savent que nous sommes fans de parcs d’attractions, alors voici notre avis sur Walibi et toutes les réponses aux questions qu’on peut se poser avant d’y aller!

Walibi fait partie des parcs d’attractions « historiques », je me souviens encore de la pub télé il y a plus de 20 ans, avant même l’ouverture de Disneyland… « Walibibibi, j’en suis baba! »

Dans mes souvenirs, Walibi était quelque part du côté de la Belgique, nous n’avions donc jamais envisagé d’y aller. En arrivant à Annecy, nous avons découvert le parc Walibi Rhône-Alpes, qui est à mi-distance entre Lyon et Annecy, à moins d’1 heure de route. En fait, Walibi en 2017, c’est un ensemble de 4 parcs d’attractions en Belgique, Hollande et France (Les Avenières en Rhône-Alpes et Agen dans le Sud-Ouest).
Pour le lancement de la saison 2017, nous avons eu la chance d’être invités en famille lors du week-end d’ouverture. Début des vacances + week-end de Pâques, le timing parfait pour découvrir un nouveau parc d’attractions avec les crapouillots et faire le pein de sensations fortes!

Notre avis sur le parc d’attractions Walibi Rhône-Alpes en famille

Walibi Rhône-Alpes se présente comme un parc d’attractions pour toute la famille, je pense que c’est le cas même si nous sommes sortis de la période « bébé » et qu’on se rapproche plus de la période « ado »..

Des attractions pour toute la famille

Commençons par le plus important dans un parc d’attractions… les attractions! C’est LE point fort de Walibi Rhône-Alpes : par rapport à la taille du parc, les attractions sont nombreuses, et surtout il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Du classique carrousel à la Gold River (les fameuses bouées jaunes de la pub télé!), en passant par le Skunx Tower (encore appelé le Totem) ou sa version pour petits, le Be-Bop.


En 2016 et 2017, le parc s’est enrichi de nouvelles attractions : Timber, une montagne russe qui envoie du bois (tout en bois, donc) et MonORail, un circuit qui surplombe le parc dans de petits wagonnets tout droit sortis des mines d’or.
Pour nous qui sommes amateurs de sensations fortes, ça décoiffe!!! Poupoune, qui ne fait pas encore 1m30, n’a pas pu participer à 4 attractions, ce qui est assez peu (et encore parmi ces 4 attractions, il y avait les auto-tamponneuses…).

Il y a aussi de très chouettes attractions pour toute la famille, y compris les plus petits et les timorés, avec notamment notre gros coup de cœur pour Tam Tam Aventure, une attraction dont je n’avais jamais entendu parler. A bord d’un bateau équipé de tam-tam, on embarque pour une croisière où il faudra reproduire les rythmes joués, dans un décor de studio de cinéma/dessin animé. Les décors sont très réussis, la balade en bateau très agréable et les rythmes à reproduire avec le tam-tam apportent un réel plus à l’attraction. Ça me fait beaucoup penser à l’attraction du Pays des Contes de Fées à Disneyland, mais avec l’avantage d’être acteur de la croisière grâce à la musique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les spectacles à Walibi Rhône-Alpes

Nous avons pu assister à un show assez impressionnant de plongeurs / voltigeurs / cascadeurs, scénarisé sous forme de battle tendance comique. Autant dire que tout le monde passe un bon moment 🙂
Mention spéciale également pour le cinéma 4D. Le court-métrage est très sympa, un vrai scénario, une jolie mise en musique, des animations réussies dixit mon chéri (c’est son job alors je lui fais confiance). Des références plus ou moins subtiles pour les parents, histoire que personne ne s’ennuie, on a vraiment passé un bon moment! In extremis puisque nous avons profité de la dernière séance juste avant la fermeture du parc.

Notre avis sur le parc

Difficile de donner un avis objectif, car nous avons forcément eu une tendance à comparer avec Disneyland, dont nous avons plus l’habitude.

On peut vraiment différencier 2 parties dans le parc : la nouvelle zone Explorer Adventure, ouverte en 2016 avec l’attraction phare Timber, et agrandie cette année avec MonORail et un nouveau restaurant, le Golden Burger. Autour de la thématique des Chercheurs d’Or, le parc est parfaitement mis en scène, les décors sont réussis, soignés, tous les éléments techniques sont parfaitement intégrés. C’est tout neuf, pour moi, c’est du même niveau que Disneyland Paris.

Walibi Rhône Alpes MonORail Explorer Adventure
Par contre, la partie d’origine du parc a un côté un peu plus défraîchi. Le bitume sur le sol est fissuré, les parterres pas toujours nickels, et il manque une mise en scène autour d’un univers comme pour la zone Chercheurs d’Or. La différence est d’autant plus flagrante quand on commence par la nouvelle zone et qu’on arrive ensuite dans l’ancienne partie. J’espère que la prochaine étape pour le parc sera la rénovation de cette zone, et là le parc sera vraiment au top!

La restauration à Walibi Rhône-Alpes

Il existe une aire de pique-nique à l’entrée du parc, près du parking. On peut sortir du parc et se faire tamponner puis re-rentrer, car le pique-nique n’est pas autorisé dans le parc, et de toutes façons, il n’y a pas d’endroits pour se poser et manger tranquillement.
Nous n’avions rien préparé et nous avons préféré déjeuner dans un des restaurants du parc.
J’avais bien vie de tester le Golden Burger, le nouveau restaurant de la zone Explorer Aventure, c’est un fast-food avec des burgers qui ont l’air plutôt sympa. Il y a une file d’attente unique en zig-zag puis une dizaine de caisses, du coup on est sûr de ne pas choisir la mauvaise caisse qui n’avance pas 😉 Sauf que ça crée une file d’attente assez impressionnante, et clairement décourageante quand tu as les crocs!
La vraie-fausse bonne idée, c’est l’aire de jeu en face de la file d’attente du resto. Super car tu peux garder un oeil sur tes enfants qui jouent pendant que tu fais la queue et que tu commandes, en plus l’aire de jeux est topissime. Affreux parce que sur l’aire de jeux, il y a des grands ronds métalliques avec des marteaux pour taper dessus. QUI a pu penser à installer un truc pareil? Le niveau sonore ambiant est juste intenable quand un môme se met à frapper dessus comme un excité (et forcément, dans un parc d’attractions, ça arrive souvent, c’est un peu fait pour ça ^_^ ).
Bref, la file d’attente + le niveau sonore nous ont poussés à tenter un autre resto. Tous n’étaient pas encore ouverts, nous avons opté pour le House of Blues. Mon chéri a vu « self-service » et a pensé « buffet à volonté ». En fait, pas du tout, c’est l’équivalent d’un Flunch. Tu passes avec ton plateau, tu prends ce que tu veux puis tu passes à la caisse. Un menu enfant, pas de formule pour les adultes, ça revient vite cher et ça n’a aucun intérêt gustatif. Le cadre est par contre sympa car nous nous sommes installés sur la terrasse qui donne sur le petit lac au milieu du parc. Et là, on a découvert l’attraction du restaurant… les poissons! Les images parlent d’elles-mêmes…

Un dernier mot sur les restaurants à Walibi : il y a beaucoup de places assises. C’est un problème récurrent à Disneyland, une fois que tu as pris ton repas au comptoir, impossible de t’asseoir (les tables étant généralement occupées par des gens qui attendent de commander, et ça m’énerve!!!).
A Walibi, je pense que même quand le parc est plein, il n’y a pas de soucis. Le parc est quand même bien plus petit et les salles de restaurants 10 fois plus grandes qu’à Disneyland. J’avais fait le même constat au Parc Astérix l’année dernière, et c’est vraiment super agréable de commander à manger sans te dire que tu vas devoir te battre ensuite pour trouver une place assise.

Questions/réponses sur le parc d’attractions Walibi Rhônes-Alpes

Pour tous ceux qui auraient envie de passer une journée en famille à Walibi, j’ai essayé de regrouper les questions qu’on se pose/s’est posé avant d’y aller. Si vous en avez d’autres, mettez-les en commentaires et je les ajouterai à cette liste.

Faut-il une taille minimum à Walibi?

Le parc est accessible à tous, sans restrictions. Les attractions sont globalement réparties en 3 groupes : les attractions à sensations pour les plus de 1m30 (4 seulement), les attractions familiales qui peuvent un peu bouger, à partir de 90cm, et enfin les attractions pour tous.

A noter que le tarif est différent selon la taille (voir ci-dessous).

A partir de quel âge emmener son enfant à Walibi?

Il y a des attractions très calmes qui plairont aux touts-petits, même aux bébés. La mini-ferme avec les animaux, la balade en bateau de Tam-Tam, le circuit de voitures anciens… Malgré tout, je pense que le parc devient plus intéressant à partir 2/3 ans selon les enfants, en même temps que la barre des 90cm qui permettra de faire un maximum d’attractions en famille.

Peut-on faire toutes les attractions de Walibi en 1 journée?

C’est une des points forts du parc, on fait le tour dans la journée, sans courir. Forcément, en y allant le week-end d’ouverture, il n’y avait pas trop de monde et pas d’attente. Mis même avec un peu plus de monde, les horaires étant élargis, on fait largement le tour dans la journée. Les enfants en ont profité pour refaire plusieurs les attractions qu’ils ont aimé, et selon les âges, on cible certaines attractions en n’en laissant d’autre de côté. Pour nous, ça a été la mini-ferme et la Bambooz River (un grand splash) que nous avons esquivé (histoire d’éviter de finir trempés 😉 ).

Faut-il prévoir son maillot de bain à Walibi?

A l’intérieur du parc, il y a presque un second parc, aquatique celui-là : l’Aqualibi. Il n’est ouvert que l’été, nous n’avons donc pas testé. Pour le coup, je pense qu’on peut passer la journée uniquement à l’Aqualibi, vu le nombre de toboggans! Prévoir donc un slip de bain (pas de short) si vous visitez Walibi en Juillet/Août.

Où manger à Walibi?

Pour les petits budgets, l’aire de pique-nique permettra de déjeuner sans sortir le porte-monnaie. Par contre, je l’ai trouvé assez petite et elle doit être prise d’assaut les jours de grande affluence.
On trouve dans le parc plusieurs types de restaurants : fast-food, restaurant classique en self-service ou grill, mais aussi plusieurs snacks avec des petites choses à grignoter. C’est moins cher qu’à Disneyland (ouf!), après on a vu mieux niveau gustatif. Sans hésiter, je vous conseille le nouveau restaurant Golden Burger!!!

Quel est le prix des entrées à Walibi Rhônes-Alpes?

Le prix dépend de la taille, ce qui est plutôt logique vu que ce critère conditionne le nombre d’attractions :

  • gratuit en-dessous d’1 mètre
  • 24€ pour les « petits walibis » (moins d’1m30)
  • 30€ pour les « grands walibis » (plus d’1m30)

Le bon plan : les e-tickets à acheter à l’avance sur internet, moins chers, et qui en plus vous permettront d’éviter la queue aux caisses le jour J!

Alors, vous y allez quand? Et pour ceux qui y sont déjà allés, vous en avez pensé quoi?

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :