Batch-cooking et courses au Drive: gagner du temps pour cuisiner au quotidien

Cette semaine, ce sont les vacances scolaires. Youhou… ou pas 🙁 Et oui, quand on est freelance & maman, les vacances scolaires, c’est un peu la double peine… Parce que moi, je ne suis pas DU TOUT en vacances. Il va donc falloir gérer les enfants à temps (presque) complet + les multiples allers-retours aux différentes activités, en plus de l’agenda habituel des RDVs clients, des projets à rendre, des réunions avec les partenaires, etc…
En prévision de cette folle semaine, j’ai sorti mon arme de guerre : une organisation au top! Avec en tête, la planification des menus de la semaine, qui reste une priorité quand on est débordé!

Gagner du temps en cuisinant : le batch-cooking

En cherchant de l’inspiration et des idées de menus sur le net, j’ai « découvert » un concept en vogue : le batch-cooking. Explications pour ceux qui ne connaîtraient pas encore…
Le batch-cooking répond à une vraie problématique : comment bien manger, en cuisinant chaque jour des repas à base de produits frais, quand justement on manque de temps pour cuisiner? La réponse est simple : optimiser ses temps de préparation en rassemblant un maximum d’opérations en 1 seule fois. En pratique, on prévoit 1 heure ou 2 le week-end pour éplucher, couper, concasser, précuire et préparer les produits pour chaque repas à venir. Quand arrive l’heure du repas, il ne reste plus qu’à terminer la préparation, mais le plus fastidieux et le plus long sont déjà faits!
Sur le papier, c’est sympa, en pratique, mieux vaut être guidé pour se lancer… En effet, il faut prendre en compte la durée de conservation des aliments une fois préparés, l’utilisation des restes éventuels, et organiser ses menus pour avoir des produits en commun dans ses repas sans avoir l’impression de manger la même chose toute la semaine.
Heureusement, internet est encore une fois de bons conseils et on trouve de nombreux batch-cooking pour la semaine 🙂 Après avoir déniché une version végétarienne spécial hiver, me voici donc avec ma liste de courses en main.

Optimiser ses courses avec le Drive

Toute occupée à ma nouvelle découverte du batch-cooking, j’ai « juste » raté le changement de météo pendant que je buvais mon café : les jolies chutes de neige ont laissé place à la pluie, la bonne grosse pluie made in Haute-Savoie, celle qui fait fuir la Bretonne que je suis. Le temps d’attendre la fin de l’averse (la bonne blague, il peut pleuvoir comme ça pendant des jours), mon petit magasin de producteurs, plein de bons légumes bio et locaux, est fermé 🙁 Un samedi en début d’après-midi, hors de questions d’aller arpenter les supermarchés… Il me reste le Drive comme solution joker. Sauf que j’ai déjà testé le Drive du supermarché à côté de chez moi, il m’avait fallu 45 minutes pour récupérer ma commande à la borne (#adieu). Me voici donc sur le site de Carrefour Drive, avec ma liste pour mon batch-cooking de la semaine, prête à fouiller dans tous les rayons virtuels à la recherche des produits qui vont bien. Et là, LA bonne surprise : il y a directement un rayon bio dans le Drive Carrefour. Comme en magasin, on retrouve dans ce rayon toutes les catégories de produits : fruits et légumes, crèmerie, mais aussi surgelés ou encore épicerie salée et sucrée. Autant dire que je ne suis même pas allée voir dans les autres rayons du Drive!

course-en-ligne-drive-carrefour-bio

Se simplifier la vie, ça peut être facile !

Clairement, ce qui me saoule dans les grandes surfaces, c’est la taille (d’où leur nom, ok 😉 ) et la profusion de produits. Je n’y vais plus beaucoup, et quand j’y vais je me limite au rayon bio / en vrac, je trouve ça bien pratique. Retrouver cette organisation m’a grandement facilité la vie pour remplir mon panier! Peut-être que ça existe depuis 1 moment, mais j’avoue que je ne fais pas mes courses au Drive toutes les semaines, c’était la journée des découvertes 😉

Au final, on a donc une montagne de légumes à préparer, et comme on a un peu glandouillé ce dimanche, il va falloir s’y mettre ce soir! Je vais faire d’1 pierre 2 coups et organiser un atelier cuisine avec les crapouillots en rentrant du sport 😉
Pour découvrir nos menus de la semaine, RDV sur l‘instagram de Mam’an Forme!


Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :