Idées cadeaux pour enfant de 8-10 ans

Ahhhh, la liste des cadeaux de Noël ! Une histoire qui n’en finit pas….
Petits, ils découpent à peu près TOUT ce qu’ils voient dans les catalogues de jouets.
Puis ils grandissent, la liste devient un peu plus « raisonnable »… jusqu’au jour où ils basculent dans le côté obscur : « je veux un téléphone/une tablette/un nouveau jeu pour la console » (ou meilleure réponse « chais paaaas », cf. l’ado version Anthony Kavanagh).
Bref, arrivés à 8-10 ans, il devient beaucoup plus compliqué de trouver des idées pour les enfants (surtout si on veut éviter les écrans).
Heureusement, on a fêté Noël un peu en avance au boulot, et les jeux qu’ont choisi les crapouillots sur le catalogue font carton plein depuis à la maison !

Une chouette idée cadeau pour un enfant de 8-10 ans : le jeu de société « Harry Potter, Une année à Poudlard »

Nos ultra-fans d’Harry Potter étaient obligés de mettre un jeu Harry Potter sur leur liste !
Après avoir lu x fois l’intégralité des livres et vu tous les films, nous avons donc découvert tous ensemble ce jeu de société, où une partie de jeu représente une année à Poudlard où on doit gagner la Coupe des 4 Maisons.

idee-cadeau-noel-enfant-8-10-ans-jeu-de-societe-harry-potter

Le jeu est à réserver aux connaisseurs de l’univers d’Harry Potter ET aux habitués des jeux de société. Les règles sont assez complexes, le matériel nécessaire assez important, il faut bien potasser le livret avant de pouvoir lancer la première partie.
Une fois qu’on a compris les règles de base (on se déplace dans Poudlard pour ramasser des objets nécessaires à la réalisation de mission et on combat les autres personnages), on peut exploiter les diverses facettes du jeu (gagner des points avec les livres, utiliser des sortilèges ou des potions, se déplacer avec la poudre de cheminette…).
Et une fois qu’on maîtrise tous les aspects du jeu, on peut jouer aux 2ème et 3ème niveau!!! Le premier niveau correspond aux sorciers débutants, et les missions correspondent aux aventures d’Harry lors de ses 3 premières années à Poudlard. Le deuxième niveau correspondant aux aventures des années suivantes, et le troisième niveau correspond au retour de Voldemort (avec des mangemorts en plus parmi les personnages…).
Autant dire qu’on en a pour des années à jouer encore et encore en découvrant sans arrêt de nouveaux aspects du jeu.

jeu-de-societe-harry-potter-une-annee-a-poudlard-idee-cadeau-enfant-8-10-ans

Pour l’âge, il est conseillé à partir de 8 ans. Je dirais qu’il est effectivement abordable à partir de cet âge là à condition de bien connaître l’univers Harry Potter. L’un des twins n’a pas lu les livres et il galère plus que nous à se repérer dans le jeu, les déplacements dans Poudlard, etc… Par contre, pas de limite, même les adultes prendront du plaisir à jouer vu la complexité des nombreuses règles (pour l’instant, on en reste aux versions les plus simples).

Un casse-tête parfait à offrir à un enfant de 8-10 ans : Perplexus

Ça fait bien longtemps que j’en entendais parler sans avoir jamais testé : c’est chose faite ! Et on n’a pas été déçu 🙂 Le principe du Perplexus est celui des circuits de bille, avec une bille qu’on doit faire avancer sur un circuit qui compte 99 étapes à franchir. La particularité, c’est que le circuit se situe entièrement dans une sphère. Bonne idée pour éviter de perdre la bille au bout de 2 jours…

idee-cadeau-noel-enfant-8-10-ans-perplexus
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce jeu est PARFAIT. Le niveau de difficulté est croissant, juste comme il faut, avec quelques passages vraiment compliqués et surtout, 3 points de départ qui permettent de reprendre le parcours directement à l’étape 26 ou 59 (sans refaire les premières étapes qu’on maîtrise déjà bien).
Et l’un des aspects très intéressant, c’est d’apprendre à gérer sa frustration (en plus de la concentration nécessaire). Parce que clairement, on a envie d’envoyer valser le truc quand après des minutes de concentration intense, la bille glisse sur le bord et quitte le circuit. Surtout que chez nous, vu que tout le monde y joue, on passe au suivant une fois qu’on a perdu. Alors on respire un bon coup, on passe à autre chose, et on retente sa chance au prochain passage 🙂
C’est notamment pour cette raison que je pense que 8/10 ans, c’est l’âge adapté pour ce jeu. Clairement, les enfants peuvent y jouer avant, mais il faut qu’ils soient particulièrement calmes et résistants à la frustration (je sais que chez nous, j’aurais vu le Perplexus voler si je leur avais donné il y a 2 ou 3 ans…). Il y a visiblement une version Rookie pour les plus jeunes (dès 4 ans?), plus accessible au niveau de la dextérité.

Du coup, je vous laisse, je vais retenter un passage (pour l’instant j’en suis au niveau 63 ;-).
Et retrouvez aussi THE idée cadeau pour une femme à Noël !

4 Comments on Idées cadeaux pour enfant de 8-10 ans

  1. Weiser
    14/12/2018 at 10 h 03 min (1 mois ago)

    A 8 ans ils ont lu l’intégralité des Harry Potter ?

    Répondre
    • Ludivine
      14/12/2018 at 10 h 08 min (1 mois ago)

      On a des boulimiques de lecture à la maison… Un des jumeaux (10 ans) a lu 2 fois la saga (la première fois, il trouvait qu’il n’avait pas été assez vite alors il a voulu tout relire d’une traite!!!) et ma fille de 8 ans les a lu en boucle.
      Je sais que c’est plutôt une exception mais avoir vu les films aide déjà pas mal pour le jeu 😉 Même si mon autre fils a plus de mal sur le jeu car il n’a pas lu les livres (il en faut bien 1 sur les 3 qui préfère les BD 😉 ).

      Répondre
  2. Marjo
    23/12/2018 at 20 h 32 min (4 semaines ago)

    Dans le genre Harry Potter, moi j’ai chez moi un CLUEDO Harry Potter, il est sympa!

    Répondre
    • Ludivine
      28/12/2018 at 16 h 29 min (3 semaines ago)

      Ah génial! Je ne connais pas cette version, on a le Cluedo classique et on adore aussi 😉

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :