maman-etre-en-forme

C’est quoi, être en forme, quand on est maman ?

Si j’avais 3 secondes pour répondre à cette question, je dirais qu’être en forme quand on est maman, c’est « avoir un esprit sain dans un corps sain ». Ce qui, en y réfléchissant, est déjà un bel exploit !!!

Parce qu’un esprit sain, quand tu entends 3851 fois dans la journée “Mamaaaaaaan”, c’est fortement compromis.
Et le corps sain, quand il a porté 1/2/3/4 enfants ou plus, pendant 9 mois dans son ventre puis trop longtemps contre lui, il a parfois un peu de mal à s’en remettre.

Pour autant, avec une bonne organisation familiale du quotidien, une alimentation équilibrée préparée en famille et du sport avec les enfants, tout ça en prenant en compte la vie à 100 à l’heure d’une maman, je me trouvais plutôt pas mal côté forme et « bien dans mes baskets ». Et en cas de gros passage à vide, je pouvais toujours ressortir mon programme pour retrouver un corps mince et tonique.

Et puis il y a quelques jours, j’ai mis le doigt sur ce qui était le plus compliqué : ne pas se perdre en devenant maman. Une prise de conscience qui a aussi remis en question ma conception de « être en forme ». Un corps musclé, une jauge d’énergie à 100% au réveil, des plats maisons et gourmands préparés pour les repas sont-ils suffisant pour se dire « je suis en forme » ? Ou y’a t’il un petit quelque chose en plus ? Une saveur particulière que peut avoir la vie quand on a vraiment la sensation d’en profiter, et pas juste de courir du matin au soir (même si on est en forme pour courir 😉 ).
En y réfléchissant (oui, je réfléchis beaucoup trop en ce moment…), l’image d’une coquille s’est imposée à moi : notre corps, c’est notre coquille. Cette coquille, on peut la renforcer, la faire briller, la décorer… On peut faire du sport, bien se nourrir, bien dormir, se maquiller, bien s’habiller, mettre des crèmes… Parce que c’est sûr, pour que quelque chose s’épanouisse à l’intérieur, il faut une coquille solide et résistante, une coquille dans laquelle on a confiance pour grandir et se déployer. On peut avoir une coquille magnifique, mais si elle est vide à l’intérieur, elle ne servira à rien.

Alors être en forme, c’est quoi ? Avoir une coquille au top ou s’épanouir à l’intérieur ?

Pour moi, les 2 sont indissociables. On en revient à l’esprit sain dans le corps sain. Et peut-être même un peu plus que ça…

Dans ma réflexion, je me suis livrée à un petit jeu, que je vous invite à poursuivre avec moi en commentaire.

Être en forme quand on est maman, c’est ….

  • Dormir suffisamment!
  • Se réveiller avoir la joie de débuter une nouvelle journée, et pas avec une fatigue permanente et une lassitude qui fait qu’on a envie de rester sous la couette
  • Savoir qu’on ne peut pas avoir un niveau d’énergie en permanence à 100%, accepter nos passages à vides et savoir prendre le temps de recharger nos batteries et surtout comment le faire
  • C’est trouver du temps pour soi, du temps de qualité, pas un moment volé entre l’entraînement de foot et le cours de piano.
  • C’est être en paix avec son corps, le respecter et en prendre soin pour qu’il nous permette d’avancer chaque jour sans encombre.
  • C’est avoir une bonne hygiène de vie et la partager avec sa famille.
    Pas manger toute seule dans son coin en comptant ses points…
  • Et surtout …

Ne pas se prendre la tête et accepter de ne pas être parfaite, de ne pas faire tout bien comme il faut tout le temps.

Je suis curieuse d’avoir votre ressenti, c’est quoi pour vous : être en forme quand on est maman ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *