Semainier menu vierge - Idées menus pour la semaine - Idées menus famille nombreuse

Nos menus de la semaine en confinement

C’est reparti pour un tour… Le (semi)confinement, et la question-qui-tue un peu plus souvent : qu’est-ce qu’on mange ??? Alors oui, cette fois, les enfants sont à l’école (mais pour combien de temps…). Au quotidien, chez nous, on est en télétravail et on fait l’école à la maison. L’organisation des menus pour toute la famille, c’est donc une priorité.


Marre de se demander « qu’est-ce qu’on mange? »… Retrouvez toutes les idées menus du blog!


Nos menus de la semaine en confinement – semaine 1

Note à moi-même : je ne sais pas si faire le décompte des semaines est une bonne idée, j’ai peur d’aller (trop) loin dans ce décompte…

Concernant les menus, pour une fois, je n’ai absolument par cherché à équilibrer quoi que ce soit. J’ai regardé ce qu’il y avait dans les placards, j’ai demandé aux enfants ce qui leur ferait plaisir, j’ai fait un mix des deux (pour éviter le frites/pâtes tous les jours ;-P ) et voilà le résultat en 3 min 30 chrono. Il faudra que j’y réfléchisse un peu plus la semaine prochaine !!!

menus-semaine-famille-confinement-novembre-2020

Les recettes de nos menus de la semaine en confinement

Forcément, comme j’ai fait ça pour nous en 3 min 30, j’imagine que certains intitulés vont vous paraître un peu étrange… C’est parti pour quelques précisions et sources d’inpiration.

Les coquillettes au jambon : c’est notre recette doudou depuis le premier confinement, à retrouver en vidéo ici : la recette de coquillettes au jambon de Juan Arbelez dans Quotidien sur TMC.

Pour les crêpes de châtaignes, on a passé des heures à ramasser, cuire, éplucher des châtaignes pour en faire quelques centaines de grammes de farine… Comme c’est mon chéri qui s’est collé à la partie crêpes, il s’est lancé dans une recette au pif. Mais je crois qu’il a pris une recette classique de pâte à crêpes en mettant 2/3 farine de châtaignes et 1/3 farine de blé.

Impossible aussi de retrouver la recette du choux rôti au four (décidément…). En même temps, c’est pas bien compliqué : je coupe le choux en toute petite lamelles, je les mets sur la plaque du four arrosées d’huile et d’un peu de sel, je laisse à 200°C jusqu’à ce soit bien croustillant, en remuant régulièrement, et je sers sur un bol de riz nature avec des graines par dessus (tout ce qui me tombe sous la main comme graines : courges, tournesol…).

Pour les asperges croquantes, c’est une première, je tente la recette de France Végétalienne.

Notre salade asiatique, c’est du vermicelle de riz, des oignons, des tomates (les dernières), des courgettes du jardin (les dernières aussi), des cacahuètes émiettées, beaucoup de sauce soja, et de la coriandre. Une fois sur 2, les enfants font la tête, et une fois sur 2, ils adorent (j’ai renoncé à comprendre).

Et puis pour finir, je vous partage notre recette de guacamole à tomber sur Marmiton. Avec un seul avocat, on a de quoi se faire des tartines pour 5, recouvertes de cheddar fondu, c’est l’arme ultime contre la déprime du dimanche soir !

Si certains menus ne sont pas très parlants, n’hésitez pas à me faire signe en commentaires 😉
Vous pouvez également télécharger le semainier vierge des menus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *